AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 225 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'amour aveugle est l'un de mes livres préférés. Je ne me lasse pas de le lire et de le relire, de piocher parmi mes scènes préférés, de m'offrir un cinéma, un resto ou une virée à Bruges en compagnie de Jacques et Laura....Quand j'ai besoin de me remonter le moral, je sais que c'est une valeur sûre qui marche à tous les coups.

Le roman est sans doute un peu daté sur certains aspects, que ce soit la marque de la voiture de Jacques ou surtout l'usage intensif des cigarettes par les 2 héros, mais à part cela les dialogues font toujours mouche et c'est un livre bourré d'humour et de tendresse, qui raconte une histoire d'amour intemporelle, entre un professeur divorcé, la quarantaine un peu bedonnante, et une jeune femme pétillante devenue aveugle 4 ans plus tôt.

Comme toujours chez Cauvin, il y a une petite trouvaille stylistique: ici, le chapitres portent le nom d'un personnage, et j'ai aussi beaucoup aimé la phrase finale.

Ce petit bijou d'humour et de tendresse est un livre qui aurait sa place dans la liste des "livres qui font du bien" qu'il me semble avoir vu passer il y a quelques temps sur Babélio.
Commenter  J’apprécie          322
Lu d'une traite tant on est emporté dans une histoire toute simple avec un personnage tout simple mais que les maladresses et la gentillesse émeuvent, on a envie d'être amoureux comme lui et de vivre juste parce qu'on est heureux d'aimer quelqu'un.
Je le relirais avec plaisir pour rire encore tant certaines situations sont cocasses et pourtant bien banales.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman reposait depuis des années au milieu des dizaines de livres récupérés chez ma mère, étant fan de polars je ne l'aurai peut-être jamais lu sans le challenge multi défis 2019, et cela aurait été une énorme erreur. Je découvre Patrick Cauvin, plein d'humour et d'émotions. J'ai littéralement dévoré « l'amour aveugle » en une nuit, le sourire rivé aux lèvres et le coeur enjoué. C'est un très joli roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          84
Gentil, tendre, optimiste jusqu'à la dernière phrase: ce petit bouquin sans prétention est un remonte-moral...
Et quand on a vu la dextérité de certains aveugles, on ne trouve plus si invraisemblable le personnage de Laura...
Tiens, cette Laura fait un excellent pendant à "Hélène" dans "La demi-pensionnaire" de van Cauwelaert...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (827) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude K ou Patrick C ?

En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

L'An 01
Les incunables
La famille Pierrafeu
Les innomables
Les comestibles
Les impondérables

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}