AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 121 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre qui m'a tenue en haleine, avec un bon suspens, et une situation de vie crédible et réaliste. L'auteur nous emmène dans une exploration de l'autisme qui n'est pas officielle, et qui ne parle pas des dernières recherches sur le sujet. Mais c'est une fiction honorable et plaisante.
Le style est pour moi déroutant : il y a des phrases oniriques, poétiques, et à côté de ça, des phrases crues qui contrastent un peu trop. Pour reprendre le langage du narrateur qui est dans le cinéma : il y a des couleurs chaudes comme un coucher de soleil, des vaporeuses comme un matin d'hiver, et soudain, une lumière crue comme un tube néon. En tous cas, j'apprécie le fait que le narrateur ne soit pas macho, et il a quelques belles phrases pour décrire la femme qu'il aime.
Le narrateur, Ferdinand Bond, est le père de Clara, une petite fille autiste. Lorna, la mère de la fillette, les a quittés deux ans avant le début du récit, car elle ne supportait plus le manque de réaction de Clara vis à vis d'elle. Mais elle va revenir jouer un rôle dans l'aventure. Car c'est une aventure, plus psychique qu'autre chose, que les parents – et la fillette - vont vivre. A la recherche du bonheur de leur enfant, assistés et stimulés par deux psychologues, les parents vont avancer dans l'inconnu, en tâtonnant, pas à pas, jusqu'à aboutir à une révélation inattendue sur le passé de la famille...
Humanité, sensibilité, un suspens impeccable, un soupçon de psycho-généalogie, une touche de paranormal , une histoire originale et tendre où un des personnages est autiste.
Commenter  J’apprécie          140
Patrick Cauvin - Novembre 2006
Je découvre Cauvin dans un autre genre que les livres que j'ai déjà lus… Clara est autiste, incapable de parler…
Un jour, ses parents découvrent qu'elle écrit des pages entières dans un cahier : une enquête agrémentée de surnaturel pour résoudre cette énigme.
Très agréable à lire, un peu dérangeant, prenant.
Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude K ou Patrick C ?

En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

L'An 01
Les incunables
La famille Pierrafeu
Les innomables
Les comestibles
Les impondérables

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}