3,4

Avec ce livre bouleversant, Patrick Cauvin marche littéralement sur des oeufs.
Des voies inconnues et inexplorées sont proposée, dans un récit tendu sur un espoir aussi ténu qu' exacerbé.
Bond, le narrateur, va retrouver Lorna qui l'a quitté parce qu'elle ne supportait plus l'absence de relations mère-fille imposée par l'autisme lourd de Clara. La lutte et le chemin vers la sortie du tunnel va pouvoir s'entreprendre.
Quelles connexions inexplicables, peuvent se créer au-delà du gouffre de la mort, entre un drame passé et une fillette murée dans un autisme glaçant?
Patrick Cauvin, dans cette histoire de larmes et de luttes, accompagne les protagonistes dans leurs doutes, espoirs et travail acharné pour tenter de sortir Clara de sa prison. Chacun a ses failles et ses instants de renoncements et d'abandon, mais c'est un travail commun et minutieux qui finira peut-être par payer.
Très bon roman à tous niveaux, maman d'un enfant autiste le rôle du narrateur tient le cap ( ses émotions sont d'une vérité criante), incroyablement. Ses mots face aux troubles de son enfant sont d'une véracité formidable. L'histoire vaut le détour, pourtant je ne suis pas fan de surnaturel à la base, mais j'aime cet auteur, alors j'ai tenté et franchement ça vaut le coup!! Une fin crédible et un raisonnement logique, portant c'était pas gagné si j'ose dire, ce livre vaut vraiment le détour
Je poursuis ma re-découverte de Patrick Cauvin avec "Le silence de Clara" et donc une autre facette de l'auteur, dans une histoire plus sombre, même si l'humour habituel parvient à percer souvent sous la noirceur de l'intrigue. Comme dans "Où on va Papa ?" de Jean-Louis Fournier, lu récemment, et bien que traité différemment, je retrouve le sujet sur un père, seul, confronté au handicap de son enfant.
Au début du roman, nous voilà face à la douleur de cet homme, abandonné par son épouse Lorna qui, elle, n'a pu supporter de se heurter chaque jour aux murs édifiés autour d'elle par leur fille Clara, atteinte d'autisme. Entre son travail de producteur de cinéma et les médecins de la clinique qui l'aident dans son combat, Ferdinand se bat pour réaliser son rêve, voir un jour Clara sourire. Tout cela est prétexte à de belles réflexions sur le septième art et à des discussions intéressantes sur cette maladie si difficile à comprendre qu'est l'autisme.
Avec la découverte de textes écrits par la fillette et le retour au foyer de sa mère ( Ferdinand est un gentil, il pardonne un peu facilement !), la seconde partie du roman bascule, contre toutes attentes, dans le paranormal. Là, je ne garantis pas que les parents d'enfants autistes approuvent cette idée de réincarnation....
Ce livre n'est pas mon préféré de Cauvin, je trouve le sujet trop sérieux pour être embarqué dans les limbes du surnaturel. Les réactions du couple reformé, notamment leurs ébats sexuels dans un cimetière, m'ont paru légèrement incongrues face à l'intensité dramatique de l'histoire. 11/20
Un livre qui m'a tenue en haleine, avec un bon suspens, et une situation de vie crédible et réaliste. L'auteur nous emmène dans une exploration de l'autisme qui n'est pas officielle, et qui ne parle pas des dernières recherches sur le sujet. Mais c'est une fiction honorable et plaisante.
Le style est pour moi déroutant : il y a des phrases oniriques, poétiques, et à côté de ça, des phrases crues qui contrastent un peu trop. Pour reprendre le langage du narrateur qui est dans le cinéma : il y a des couleurs chaudes comme un coucher de soleil, des vaporeuses comme un matin d'hiver, et soudain, une lumière crue comme un tube néon. En tous cas, j'apprécie le fait que le narrateur ne soit pas macho, et il a quelques belles phrases pour décrire la femme qu'il aime.
Le narrateur, Ferdinand Bond, est le père de Clara, une petite fille autiste. Lorna, la mère de la fillette, les a quittés deux ans avant le début du récit, car elle ne supportait plus le manque de réaction de Clara vis à vis d'elle. Mais elle va revenir jouer un rôle dans l'aventure. Car c'est une aventure, plus psychique qu'autre chose, que les parents – et la fillette - vont vivre. A la recherche du bonheur de leur enfant, assistés et stimulés par deux psychologues, les parents vont avancer dans l'inconnu, en tâtonnant, pas à pas, jusqu'à aboutir à une révélation inattendue sur le passé de la famille...
Humanité, sensibilité, un suspens impeccable, un soupçon de psycho-généalogie, une touche de paranormal , une histoire originale et tendre où un des personnages est autiste.
Ferdinand Bond a, comme son homonyme, un côté héroïque. Sauf que dans son cas, il se situe au niveau du quotidien. Il est le père de Clara, une enfant autiste qui grandit de jour en jour. C'est un père avec une patience hors norme, surtout depuis que sa femme Lorna a quitté le domicile familial en tournant le dos aux deux amours de sa vie.

Au fil des années, le comportement de Clara s'adoucit mais cette dernière n'est pas capable d'articuler le moindre mot, de dessiner un sourire sur ses lèvres, d'écrire quelques lettres… Et pourtant, tout commence à partir d'une phrase écrite dans le cahier de Clara. Une phrase qui pourrait être anodine mais l'écriture est celle d'un adulte et non d'une enfant n'ayant jamais couché ses idées sur le papier et l'évènement qu'il relate est censé se produire un siècle plus tard. Ferdinand se pose des questions. C'est sûrement l'oeuvre d'un autre enfant, peut-être même d'un accompagnant. Mais cette phrase n'est que le début d'une aventure qui dépassera son imagination.

Ce roman emmène très loin le lecteur, un peu trop loin parfois pour ma part. Nous découvrons une vie de famille pas comme les autres, des personnages attachants par leur simplicité et leur justesse mais dès lors que nous tombons dans le paranormal, il arrive que ce soit un peu confus. Les esprits cartésiens seront peut-être déroutés par toute cette histoire, bien que je dois admettre qu'elle est vraisemblable pour qui enlèvera ses oeillères quelques instants.

Cependant, quelques détails peuvent perdre le lecteur. C'est un roman sensible, travaillé mais qui parfois a parlé bien plus à ma tête qu'à mon coeur. Cela n'empêche pas qu'il a été une lecture agréable et étonnante mais éloigné de tout coup de coeur.
Ce livre trônait depuis trop longtemps dans ma Pal. le nom de l'auteur me disait quelque chose et la 4ème de couverture et la mention « thriller » sur la première page me faisait reporter constamment la lecture de ce livre. Je me disais que je pourrai facilement le lire entre 2 gros pavés.
Bref, il est là depuis bien 5 ans dans ma bibliothèque et – ô miracle -, je l'ai lu.
Ce que je peux dire dores et déjà, c'est qu'il ne faut pas se fier à la 4ème de couverture parce que ça raconte toute l'histoire et que la mention « thriller » ne désigne pas du tout le contenu du livre (ou alors une infine partie ». C'est donc sur de mauvaises bases que je me suis plongée dans ce roman qui m'a surpris de multiples façons.
J'ai beaucoup aimé le style d'auteur. J'ai lu E = MC² du même auteur. Je me souviens que le style était très énervant car il donnait la parole à des adolescents un peu lourds. Ici, le narrateur est un adulte et nous raconte sa vie de père d'une enfant autiste. Sa femme est partie, fatiguée de devoir gérer sa fille avec cette maladie trop lourde pour le couple. Son mari s'est retrouvé seul à garder sa fille avec pleins de questions en tête mais en faisant face.
Le fait que le père nous annonce que sa femme est partie à cause des difficultés liées à la maladie de sa fille, j'ai eu comme un relent de nausée, qui m'a vite passé. L'auteur nous raconte avec force détermination combien le quotidien est très lourd et que, malgré les nombreux efforts des parents, ces efforts ne sont pas souvent récompensés, voire pas du tout. Leur fille ne semble pas être dans le même monde qu'eux et ne montre aucune émotion. Je trouve que cette immersion dans ce couple nous fait prendre conscience de ces difficultés, et m'a donné à réfléchir sur mes a priori un peu trop tranchés. On ne connaît pas ce qu'endurent les parents (ni les enfants) confrontés à cette maladie.
Je ne spoilerai pas mais les parents vont aller au-delà de ce qu'il serait attendu de leur part pour l'amour de leur fille. C'est émouvant, triste, et fort. J'ai bien aimé cette lecture, même si j'ai souvent été gênée par certaines situations.
Je n'ai pas été transcendée par cette lecture mais étrangement, j'ai bien aimé le style. Je pense poursuivre ma découverte de cet auteur par d'autres romans. A voir !
Patrick Cauvin est très connu, je ne pense pas avoir lu d'autre livre de lui. Il était aussi scénariste et dans ce roman il accorde une part importante au métier de producteur.
J'ai été attirée par le fait qu'il était question d'une petite fille autiste, je pensais trouver des informations intéressantes, en fait ce n'est qu'imagination et même fantastique, ce qui n'est pas mon genre de prédilection.
Ce roman se lit bien, les personnages sont intéressants, sans plus pour moi.
Avec un héros qui s'appelle Bond, on s'attend à un homme fort, combatif, volant au secours de la veuve et de l'orphelin, pourfendant les méchants... Sauf que le méchant, dans cette histoire, c'est une maladie, une vilaine maladie que ni les médecins ni les proches des malades n'arrivent à combattre... Pourtant, ce papa ne manque pas de courage ni de patience pour vivre au quotidien ce drame et tenter de communiquer avec sa fille, la petite Clara, atteinte d'autisme. Mais affronter tout seul les démons de Clara n'est pas chose aisée. Lorna, la père de la petite, a d'ailleurs préféré s'enfuir pour ne pas se retrouver quotidiennement face au silence de l'enfant, à son regard vide et insondable, face à cette communication impossible qui la ronge, et dont elle se sent coupable. Les questions des parents s'accumulent : « Quel monde est le sien ? Est-elle cette combattante perpétuelle dressée contre un univers qui l'attaque à chaque seconde sur tous les fronts... toute une armée crispée derrière ses paupières affolées ? » mais les progrès infinitésimaux de la petite n'augurent pas d'une guérison proche.

Jusqu'au jour où le père découvre dans un cahier de sa fille une écriture étrange et un texte qui l'est plus encore. Sans une faute d'orthographe, quelques phrases évoquent le grand Nord en septembre 2012. Il va partir à la recherche des réponses concernant sa fille, en Alaska tout d'abord puis au fin fond de l'Ardèche et bientôt rejoint par la mère de l'enfant. Les médecins affirment que c'est bien la fillette qui a écrit ces lignes étranges, et proposent la folle hypothèse que son esprit puisse être hanté par l'esprit de quelqu'un d'autre... Absurde est la première réaction de tout-un-chacun, mais cependant les parents s'accrochent au moindre espoir et décident de suivre cette mince piste, ce fil incroyable qui peut-être, leur permettra de briser le mur de silence derrière lequel s'abrite la petite fille.

Un thriller psychanalytique très intéressant que j'ai beaucoup aimé lire, mais qui m'a laissée avec quelques interrogations. Les progrès de la médecine n'ont pas encore permis de comprendre cette terrible maladie qu'est l'autisme, et je ne sais pas du tout si les théories avancées dans le roman sur une éventuelle réincarnation des âmes ont été abordées dans la réalité par des chercheurs. Pour moi, c'est un peu gros, mais j'ai souvent un esprit trop terre à terre... et donc la fin m'a paru un peu tirée par les cheveux... Sans sombrer dans le pathos, Cauvin réussit donc à aborder un thème difficile, mais j'ai eu l'impression qu'il s'amusait aussi à tirer sur la corde sensible, sur notre petit coeur pour nous faire accrocher à cette histoire...

Une bonne lecture, donc, mais pas un coup de coeur.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Ce roman m'a complètement embarquée avec lui, ayant envie à la fin de chaque chapitre de découvrir le suivant.

Le narrateur est le papa d'une petite Clara, enfant avec des troubles autistiques.
Sa femme, Lorna, ne supportant plus la situation, les a laissés. Il doit donc gérer seul sa vie active de scénariste et sa vie perso tournant autour de sa fille, de ses soins, et avec une aide à domicile.
Le quotidien du père et de sa fille va être chamboulé quand il remarquera que sa fille aurait écrit un récit de voyage en Alaska se déroulant... dans 100 ans. Comment est-ce possible, elle qui est emprisonnée dans un monde fait de mutisme, de silence, de gestes incompris, dans son monde à elle, dont son entourage n'a pas les clés ?

Du suspense, du surnaturel, de l'émotion, de la tendresse, Patrick Cauvin a su mélanger ces ingrédients pour en faire une recette délicieuse, nous faisant vaciller entre empathie et colère au gré des évènements, pestant après Lorna et admirant le courage de ce père solo qui fait face à la maladie de sa fille sans se résigner et en gardant espoir. Superbe.
"Le silence de Clara" est un bon roman. Pas de ceux qu'on relirait, ni que l'on qualifierait de chef-d'oeuvre, mais un roman qui fait passer un bon moment au lecteur. Un couple séparé, une enfant autiste qui se met à écrire d'étranges phrases, un mystère qui s'épaissit au fil des pages et quelques rebondissements forment une intrigue bien menée. J'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire!

Néanmoins, le style et les passages - trop longs! - décrivant le métier du narrateur et les difficultés qu'il rencontre, hachent trop la lecture pour la rendre exceptionnelle.