Humour au Far West, du franco-belge chez les cowboys : ça vous dit quelque chose ? Les Tuniques bleues m'intriguaient par l'intérêt qu'ils attiraient auprès de tant d'amateurs de bande dessinée.

Ce premier tome, « Un chariot dans l'Ouest», plante le décor : des soldats états-uniens perdus dans ce qui va devenir la Guerre de Sécession entre survie, bêtise et ennemis. Rapidement, on peut se demander si Raoul Cauvin ne va pas trop chercher du côté de Lucky Luke, car les ficelles du scénario sont plutôt simples quand on est habitué à cette autre série sur le Far West, emplie des références du western. Heureusement, la plupart des répliques fait mouche, mais on ne peut pas dire que le scénario nous égaye par son originalité, bien au contraire ; il y a un objet que tout le monde veut, et on se l'échange à coups de colt et de répliques cinglantes toutes les dix pages.
Le dessin est lui aussi assez représentatif de ces bandes dessinées à destination du grand public, misant sur des personnages très ronds et visuellement déjà drôles. Ce premier tome a, en revanche, une spécificité puisque l'année de publication, 1972, a vu Louis Salvérius décéder en pleine réalisation des planches. Heureusement, Willy Lambil le remplaça au pied levé, en assurant désormais l'aspect graphique de la série.

Ce Chariot dans l'Ouest part à toute allure pour lancer une série ô combien reconnue depuis, sans pour autant placer son niveau au sommet. On sent que le scénario comme le dessin sont issus de ce vieux milieu belge de la bande dessinée entre bonnes recettes et tradition ressassée.

J'ai découvert « les tuniques bleues » sur le tard, en 2020, avec « Black Face ». Une très bonne surprise. J'ai donc eu envie de découvrir le 1er tome de cette série. « Un chariot dans l'ouest » est beaucoup moins bon que « Black Face » mais il faut dire que ce dernier semble être un tome à part dans la série, ajoutant à l'humour un propos plus sérieux. « Un chariot dans l'ouest » est un récit purement humoristique. Et dans le genre, c'est assez chouette. Bien sûr, on sent très nettement l'influence de Lucky Luke mais ça ne m'a pas gênée. de plus, dès ce 1er tome, Cauvin donne vie à des personnages sympathiques et drôles, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch. La dynamique de leur duo comique fonctionne parfaitement.

Si ce 1er volet ne brille pas par son originalité et est parfois maladroit, il est très agréable à lire. Amusant et tonique, il procure une lecture très divertissante. Je compte bien lire d'autres tomes de cette série.
Première incursion plutôt réussie dans l'univers des Tuniques bleues.
J'ai eu envie de découvrir cette série classique de la BD franco-belge, et je l'ai trouvée plutôt sympathique avec son dessin rond et ses répliques drôles. le scénario construit autour d'un chariot de munitions que les soldats américains, les apaches et les comanches cherchent à récupérer est assez basique, mais suffit à construire une histoire amusante et à donner lieu à des scènes propices au sourire. On fait aussi la connaissance du sergent Chesterfield et de ses hommes, dont le potentiel comique semble dépasser le potentiel militaire….
Enfant, j'aimais bien cette série, mais je n'ai lu que quelques épisodes, dont je ne garde que des souvenirs très vagues. Ce premier tome, à ma grande surprise, ne concerne pas la guerre de sécession, mais la lutte contre les indiens. le trait de Saverius est assez rond, plus rond que celui de Lambil qui lui succèdera assez vite. L'esprit est celui du western classique, pas d'une grande originalité scénaristique, mais ponctuée de gags et de réparties. Chesterfield est au coeur de l'action, c'est le héros courageux mais un peu gaffeur, Blutch n'est encore qu'un faire-valoir, il n'est là que pour contrebalancer le héros, dans le rôle du bouffon de service et pas très courageux. Il y a de l'action, rythmé par les gags, avec un scénario assez solide sans être absolument génial. Cette série a été créée pour remplacer dans le Journal Spirou, Lucky Luke parti chez Pilote. Sans atteindre le niveau de Lucky Luke dans le XXe de cavalerie, c'est une lecture plaisante, distrayante. Ce premier tome laisse envisager un bel avenir pour cette série (65 tomes à ce jour).
Un chariot dans l'ouest est le premier tome de la BD Les tuniques bleues.

On fait connaissance avec le sergent Cornélius Chesterfield, le caporal Blutch, Bryan et Tripps, mais aussi avec le colonel Appeltown et sa fille, Amélie. Ce premier opus retrace le conflit entre les tuniques bleues et les indiens, qui parviennent à récupérer des munitions grâce aux erreurs du sergent Chesterfield. Un tome d'introduction donc, mais où l'humour est déjà très présent !

Étonnamment, je n'avais jamais lu d'albums de cette série, malgré son succès et sa longévité. A découvrir, notamment sous l'angle de la gestion d'équipe !
Découverte pour moi de cette BD se déroulant dans l'ouest sauvage de la seconde moitié du XIXème siècle.
Les tuniques bleues, ce sont les soldats de la cavalerie américaine qui font face aux indiens sur la frontière - entendez la ligne la plus avancée d'expansion de la "civilisation".
Les soldats prennent les indiens pour des idiots ... et inversement! D'où des situations cocasses et plutôt amusantes comme dans ce premier tome où un chariot de munition devient l'objet de toutes les convoitises.
A suivre :)
Le premier opus de cette série mythique a été publié pour la première fois en 1970, en plusieurs épisodes. La série remplaçait ainsi au pied levé celle du déjà célèbre Lucky-Luke. Outre l'origine des créateurs (belges) et le fait que l'époque des évênements soit à peu près similaire, il y a peu de rapports entre ces deux séries. Celle du cowboy taciturne nous transporte à travers les rencontres des célébrités et des traditions du far-west, dans un style assez sobre, avant que Goscinny ne vienne rajouter beaucoup de ressort comique à son arrivée. Dans le cas des tuniques bleues, le ressort comique est déjà là, mais le propros principal est la dénonciation de différentes formes de bêtise, que l'on va rencontrer dans les différentes aventures. Ce premier épisode en est l'esquisse, où l'on voit ce grand dadais de sergent (attachant au demeurant parce qu'un peu simplet) patriote héroïque raté du 22ème de cavalerie, qui mourrait presque pour une décoration, houspillé par un dénommé Blutch, tête pensante pas très courageuse certes, mais qui sait mettre le doigt où ça fait mal ! Bien d'autres thèmes seront abordés dans cette série, tel le racisme ou la folie. Elle recèle un humanisme qui fait du bien et c'est certainement ce qui a fait son succès. Comme disait Desproges, "Les gens sont toujours du côté de Guignol" et il faut bien reconnaître que ce Blutch est l'un des premiers vanneurs de la BD, un Baffie à l'ancienne qui pourtant adore son sergent. Si, vous verrez ! Ce premier épisode plante l'ambiance et le décor, Blutch et Chesterfield sont assistés d'une petite équipe que l'on verra moins par la suite, l'histoire gagnant à se recentrer sur ces deux personnages principaux. le scénario est celui d'un western basique, avec tout de même de l'action et des rebondissements, mais est-ce bien le plus important finalement ?
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Quelques jours de vacances chez mon père et je redécouvre quelques BDs qui ont marquées mon enfance. Et les tuniques bleus en font forcément partie.
30 ans après, je rouvre le tome 1 et replonge aussi sec dans l'ambiance inégalable.
Mes yeux de quadragénaires ne sont évidemment plus ceux de l'ado mais le plaisir est le même.
Je dois d'ailleurs dire que sous le ton humoristique efficace, le scénario et les personnages tiennent bien la route. Tout est équilibré et l'ensemble plus efficace que bien des ouvrages actuels. Les dialogues sont efficaces et les gags pas aussi grossiers que je pouvais le craindre. Un autre bon point pour les indiens qui ne sont pas aussi maltraités que d'autres ouvrages de la même époque.

Un vrai bon moment donc et beaucoup de souvenirs qui me reviennent
Un premier album sympathique sans être exceptionnel. L'ambiance est très marquée Lucky Luke, au point qu'on a moins l'impression d'être dans une série originale que dans un spin-off sur la cavalerie croisée à l'occasion dans les albums du cow-boy qui tire plus vite que son ombre. le style de dessin est proche, l'humour est dans le même esprit (un peu plus marqué côté Tuniques Bleues), certaines situations sont interchangeables, donc si on accroche à Lucky Luke, on accroche à cet album.
Les deux auteurs ont eu le nez creux en prenant leur propre direction dès l'album suivant qui s'oriente sur la guerre de Sécession. En sortant la série de son contexte de western random – le seul vrai gros défaut de cet album – et en l'ancrant dans un thème peu traité (en tout cas de ce côté-ci de l'Atlantique), ils lui ont évité de se voir condamnée à brève échéance.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Western humoristique mettant en cause le caporal Blucht et le sergent Chesterfield qui s'oppose gentiment au milieu de la guerre de Sécession. Cependant, c'est surtout une dénonciation à peine déguisée des horreurs de la guerre. En effet, cette bd porte un gentil message pacifiste dont la détermination et la violence de la condamnation ne sont que mieux mises en valeur par l'aspect humoristique des deux personnages principaux très sympathiques. Sur un mode comique, le petit rusé et antimilitariste Blutch réussit à dénoncer l'illusion de l'héroïsme du sergent Chesterfield, le grand simplet en quête de gloire. Ces rapports d'amitié et d'antagonisme forment le ciment de cette lecture.

C'est une série qui avait connu ses heures de gloire mais qui s'est banalisé à cause de la multiplication de ses tomes (près de 60 depuis les années 70). Il faut bien avouer que la qualité n'est plus totalement au rendez-vous au niveau du scénario des albums qui se succèdent inlassablement. On reprochera notamment des scènes répétitives ainsi qu'un manque de souffle et d'imagination. Les derniers albums s'avèrent assez décevants dans l'ensemble. Il serait réellement temps d'arrêter afin de rester sur une note positive. Or, j'achète pourtant toujours et à chaque fois la même déception. le tome 61 ne fera pas malheureusement exception.

Cependant, il reste la nostalgie des lectures durant mon adolescence car c'était jadis ma série favorite. Globalement, "Les tuniques bleues" se lit avec un réel plaisir. Certains albums se démarquent nettement du lot comme "la prison de Robertsonville", "Le blanc bec","El padre" ou encore "le David".

D'autres m'ont marqué comme "Captain Nepel" où il s'agit juste d'inverser les mots pour savoir de qui on parle. "Miss Walker" va assez loin subtilement dans la dénonciation des ravages corporels de la guerre. "Indien mon frère" met par exemple le doigt sur la question indienne qui sera traitée de manière fort brutale. "L'étrange soldat Franklin" parle du thème de l'espionnage tout en se basant sur une anecdote authentique de la guerre de Sécession. "Sally" est sans doute l'album le plus dramatique de la série car il raconte le destin d'un chien engagé au milieu des combats pour soutenir le 11ème régiment d'infanterie provenant de Pennsylvanie. Bref, toujours basé sur des faits authentiques.

Il y a une simplicité et une efficacité dans le scénario qui va de pair avec un dessin dans la tradition des séries humoristes franco-belge. A noter que je possède tous les volumes de cette collection. C'est de loin la plus grosse série de ma bdthèque.