Premier et seul tome que j'ai lu des Tuniques Bleues !

C'est mon père qui m'avait fait découvrir cette saga, et je doit avouer que c'est plutôt amusant à lire.
Alors j'ai lu dans les critiques que les traits des personnages n'étaient pas ceux que l'on connait pas la suite.
De mon point de vue, cela ne m'a pas choqué, évidement car c'est le 1er tome que je lis.

Cette histoire de livraison de munition m'a beaucoup plus, j'ai hâte de lire la suite de la saga.
Une BD amusante, sans plus.
Avec Blutch, Chesterfield en personnages centraux.
Dans ce tome, ils sont chargés d'amener un chariot de munition dans un fort. Puis ils le perdent, puis en récupérer un autre, pour finalement ....
En clair, ils ne sont pas très doués !
souvenir de lecture...

D'abord affectés à Fort Bow (Un chariot dans l'Ouest, n° 1), Blutch et Chesterfield sont rapidement affectés au 22e de cavalerie du capitaine Stark (Du Nord au Sud, n° 2), alors que débute la guerre de Sécession. Ils serviront également dans l'artillerie, dans l'infanterie, comme aérostier (Les cavaliers du ciel, n° 8), dans la marine, sur le cuirassé Monitor et l'U.S.S. Kearsarge (respectivement dans Les bleus de la marine, n°7, et dans Duel dans la Manche, n° 37). D'ailleurs, nombre d'albums représentent des faits historiques en prenant le point de vue de nos héros pour les rapporter, notamment la bataille de Bull Run (n° 27), la traque de Quantrill (n° 36), ou les batailles de Grant (Qui veut la peau du général ?, n° 42, et suivants).

Mais leur principale affectation reste le 22e de cavalerie. Ils en sont généralement les seuls survivants, avec Stark, Blutch devant fréquemment sa vie à l'intelligence de sa monture Arabesque. Il en sont aussi les principaux recruteurs (Les bleus tournent cosaque, n° 12, Les cinq salopards, n° 21, Drummer Boy, n°31, Émeutes à New York, n° 45). Ils se chargent aussi de la remonte (Bronco Benny, n° 16, Des bleus et des bosses, n° 25).

Lorsqu'ils ne sont pas pourchassés comme hors-la-loi (Outlaw, n° 4, Les bleus en cavale, n° 41), ils passent leurs permissions à Fort Bow. Paradoxalement, il leur arrive également de poursuivre des déserteurs, sans grand succès (étonnamment!) dans Les déserteurs, n° 5, ou La Traque, n°50.

Ils ont beaucoup voyagé : au Mexique (El padre, n° 17), au Canada (L'or du Québec, n° 26), aux Pays-Bas (Duel dans la Manche, n° 37).

Ils ont participé à faire connaître la guerre en travaillant avec des photographes (Des bleus en noir et blanc, n° 11, Puppet's Blue, n° 39), à conserver le moral des troupes par le théâtre (Les bleus de la balle, n° 28), le cirque, sous le nom de Tim et Tom les frères siamois (Les bleus en cavale, n° 41).

On les trouve mêlés à des affaires d'espionnage (Les bleus dans la gadoue, n° 13, le David, n° 19, La Rose de Bantry, n° 30, Les hommes de paille, n° 40, L'oreille de Lincoln, n° 44), ou de "travail" derrière les lignes ennemies (Et pour 1500 dollars de plus, n° 3, Rumberley, n° 15, Black Face, n° 20).
source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Dans ce premier tome de la série, le scénario est une vieille recette : des soldats contre des indiens qui cherchent chacun à leur tour à récupérer un chariot de munitions.

C'est l'occasion de découvrir les personnages et surtout le sergent Chesterfield et le caporal Blutch. L'un se veut plein de courage mais un peu balourd, l'autre est un poltron assumé. Leur duo fonctionne comme un vieux couple qui a du mal à se supporter mais ne peut pas vivre séparé. Tout du long, ils s'envoient des phrases bien senties et pleines d'humour.

Concernant le dessin, les personnages ont de bonnes têtes rigolotes qui les rendent très sympathiques. En résumé, c'est du pur divertissement et cela fonctionne parfaitement. Je vais poursuivre ma lecture de cette série.
Le premier tome de la série et tout est déjà en place : le sergent Cornélius M. Chesterfield et le caporal Blutch déjà dans leur rôle et qui fonctionne bien.
Un récit purement humoristique assez chouette. de l'action rythmée par des gags et un scénario génial.
Bref, une lecture plaisante.
C'est en 1981 que j'ai découvert "L es Tuniques bleues". Peut_être grâce au nom de son scénariste. Je suis immédiatement tombé dedans.
Dès le premier tome, tout est déjà en place. Les deux personnages du Sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch déjà dans leur rôle. Un peu Astérix et Obélix au temps des Bleus.
D'autres personnages récurrents suivront dans les prochains albums.
Cette album est en carton souple comme cela se faisait dans ces années-là.

J'adore cette période de la guerre de sécession et cette petite virée historique en BD est pour moi un pure moment de plaisir, je ne m'en lasse pas. Les personnages sont drôles et attachants. Je vous recommande vivement ces ouvrages.
J'avoue déjà connaître les personnages puisque j'ai déjà eu l'occasion de lire certains titres. Je trouve que pour un premier tome, on ne discerne pas vraiment les personnalités des personnages. Alors oui, Chesterfield et Blutch sont présents et ont déjà un caractère bien marqué. Mais en même temps, on se retrouve avec deux hommes qui ont l'air de se connaître d'avant. du coup, on a du mal à comprendre l'animosité de Blutch envers son supérieur. Après, l'intrigue en elle-même est plutôt bien trouvée et permet des situations assez rocambolesques. Par contre, gros bémol sur les dessins. Les illustrations sont très approximatives et les visages sont fades à cause du manque de détails.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un premier tome assez bon enfant. Il contient à l'état embryonnaire tous les ingrédients qui bâtiront la légende de cette série : des personnages sympathiques, des répliques imparables et des paysages américains qui font rêver de ce côté-ci de l'Atlantique. Tout y est. Mais pas encore exploité à son maximum - il faudra attendre quelques albums pour ça.

Par contre, on peut jouer au jeu des sept différences en comparant les Blutch et Chesterfield d'alors avec ceux de maintenant. C'est marrant, mais à bien y regarder, Chesterfield ressemble beaucoup au sergent Garcia, si cher à Zorro. Même physique un peu enrobé, même vivacité intellectuelle, même manière de commander ses hommes et d'obéir à la hiérarchie. Il ne manque que la moustache !
Paru en 1972, c'est-à-dire en plein dans la grande époque de Spirou, cet album est le premier de la série des Tuniques bleues, qui est toujours en cours quarante-trois ans et 58 albums plus tard !

Mais si Cauvin est toujours en charge du scénario (quelle santé !), Lampil a depuis très longtemps remplacé au dessin Louis Salverius qui est mort, malheureusement, prématurément après 4 aventures.

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne page
Lien : http://www.letournepage.com/..