Nos célèbres tuniques bleues sont réquisitionnées pour aller récupérer leurs nouvelles montures, bien originales. Si la BD est toujours pleine d'humour, l'histoire elle manque un peu de saveur et traine en longueur, ce qui n'en fait pas l'une des meilleures histoires de la série .
Une vingt-cinquième histoire à nouveau abordée sous le ton de l'humour, mais basée sur une problématique bien réelle.
Lors de la guerre de Sécession, la météo a bien souvent joué son rôle, et un mauvais tour aux armées sudistes et de l'Union.
Quelques jours de pluie suffisaient pour rendre le terrain boueux et à la limite, impraticable pour les chariots de ravitaillement ou de munitions.
Une idée novatrice fit sont chemin, intégrer des dromadaires à l'effectif de guerre.
Mais seulement voilà, ces animaux étaient assez méconnus, et avaient autant de défauts que de qualités, le tout étant de pouvoir s'en servir et les guider comme il le fallait.
Est-ce que nos amis Blutch et Chesterfield s'en sont sortis avec les honneurs cette fois-ci ?
Par un temps pluvieux transformant le chemin de terre, en bourbier. Les officiers ne voulant pas se salir les mains, préfèrent se plaindre et donner des ordres. Cela a pour résultat de ralentir l'avancée dans la gadoue, ainsi que de nuire au moral des troupes.
(Ça me fait penser à la 2nd guerre mondiale, l'armée allemande ralentit par la nature, sur le territoire soviétique.)

Le major Henry Wayne en 1856 était favorable à l'utilisation des chameaux pour le transport de matériel, mais la guerre civile et d'autres excuses bidon de la haute sphère dirigeante n'ont pas voulu l'écouter.
Pourtant, il est logique de s'adapter faces aux choses qui nous ralentissent. En commençant par ne pas forcer quand on s'enfonce dans la boue mais à trouver un moyen pour glisser dessus pour avancer.
C'est là qu'on voit que la majorité « au pouvoir » au lieu d'aider à faire un bond dans le futur est la cause d'un ralentissement du progrès.

Blutch et Chesterfield sont chargés de rédiger un rapport sur ces six dromadaires. Un dépaysement garantit pour nos habitués des chevaux, et davantage pour leur entourage.
Cet album reprend une idée émise dans la dernière case du n°12, Les Bleus tournent cosaques, sauf que cette fois le propos est moins centré sur les combattants étrangers que leurs bestioles. Voici donc des dromadaires dans l'armée de l'Union pour répondre aux besoins de l'intendance dans un pays où l'aménagement du territoire est on ne peut plus sommaire et où le combo climat-relief plombe le ravitaillement. Si l'expérience est une pure invention de Cauvin dans le cadre de la guerre de Sécession, elle a pourtant été tentée IRL juste avant, à la fin des années 1850... après vingt ans passés à défendre l'idée auprès du Congrès et de l'armée. Cette réticence est incarnée dans la BD par un officier borné, pétrifié dans la tradition militaire, bourré de d'a-prioris sur tout ce qui est à la fois nouveau et étranger, qui préfère saboter le projet plutôt qu'évoluer et s'adapter.
Le seul défaut de l'album est de ne pas avoir donné de vrais dialogues à Ahmed, le méhariste, alors qu'on voit bien qu'il comprend la langue. Ça aurait pu donner d'excellentes interactions avec le binôme Blutch-Chesterfield, mais il faudra se contenter de rapports à sens unique entre les personnages.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
L'armée nordiste a des problèmes : il pleut trop et leurs chariots de matériels s'embourbent. Les généraux décident de faire appel à des dromadaires. C'est donc Blutch et le sergent Chesterfield qui ont la délicate mission d'aller récupérer six dromadaires au port.
Un excellent album des tuniques bleues, Chesterfield et Blutch doivent s'occuper d'un groupe de 6 dromadaires qui seront destinés au transport de matériel de l'armée.
Chesterfield fait preuve pour une fois d'empathie notamment face à un officier détestable. Un plaidoyer pour les dromadaires qui se révèlent très attachants et utiles mais face à l'ignorance toujours des officiers, Blutch trouvera encore une morale à toute cette histoire.
EXTRAIT "Sympathique, cet album, je vous le disais en introduction. Les deux amis sont confrontés à des animaux étranges, à un dresseur qu'ils ne comprennent pas et à un Lieutenant revêche. Tout ce qu'il faut pour de bonnes situations bien drôles, même si elles utilisent un peu trop de grosses ficelles. Les insultes liées au couscous faites au méhari, je ne suis pas convaincu de l'utilité. Mais bon, ne chipotons pas, l'album est drôle, les situations bien exploitées, c'est déjà bien.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..