AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 182 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne connaissais cette bande dessinée que de nom et ce fût donc une découverte pour moi.
Je n'ai pas accroché plus que cela à cette bande dessinée, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais disons que l'histoire par elle-même ne m'a pas séduite. Nous suivons Chesterfield et Blutch, qui travaillent ensemble et semblent bien se connaître, malgré le fait qu'ils se chamaillent constamment, un jour, leur responsable décide de partir 2 ou 3 semaines et c'est donc un remplaçant qui va les diriger à sa place, celui-ci créé la zizanie et l'équipe de soldats se retrouvent donc déséquilibrée, certains décident donc de déserter.
Nous les suivons donc au fur et à mesure de cette désertion.
Je ne pense pas que je lirais d'autres aventures des tuniques bleues, je n'ai pas été vraiment séduite par cette histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages et surtout le thème traité n'est pas un thème que j'affectionne particulièrement. Je dois reconnaître malgré tout que cette bande dessinée est très bien faite que ce soit au niveau des dessins que des textes.
Commenter  J’apprécie          60
Inutile de chercher la poésie ou la philosophie dans les tuniques bleues. Il s'agit d'une histoire dans le far s'est, une histoire naïve comme les vieux western. L'histoire en elle-même est simple. Un officier remplace le commandant. Il est bêtement autoritaire et conduit a la désertion de quelques-uns. En toute logique, nos deux amis sont envoyés à leur recherche tout en restant partagé entre le soutien aux mutins et le respect de la hiérarchie. La cavalerie prise dans ses troubles internes oubliait un peu vite les Indiens.

Si on prend cette BD pour ce qu'elle est, il s'agit d'une lecture de détente.
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuniques Bleues, c'est souvent assez caricatural, simpliste, histoire de nous décrire l'absurdité de la guerre, l'horreur des conflits. L'humour et les coups de gueule entre Blutch et Chesterfield sauvent le tout, le plus souvent.

Ici, on dépasse de très loin les clichés et simplismes des premiers tomes. On se retrouve avec un capitaine qui prend le commandement du fort et se révèle être un tyran de premier ordre. A tel point que plusieurs soldats désertent. Parmi ceux-ci, un asocial, une poule mouillée, un objecteur de conscience... Et qui va être chargé de les ramener...? Bingo, notre duo de choc favori.

On mélange un peu de tribu indienne, un entêtement de mauvais aloi dans le chef du capitaine, des déserteurs au grand coeur... Et on a un tome qui ne passe pas la barre, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (976) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}