AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 133 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le lecteur va prendre de la hauteur dans tome 8 de la BD avec Blutch et Chesterfield en première ligne encore une fois. Une histoire toujours semé de bonnes chutes au propre comme au figuré. Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les Tuniques Bleues, j'aime quand il y a une base historique. C'est le cas avec l'introduction des ballons pour observer le champ de bataille et renseigner les troupes à terre sur les mouvements ennemis. J'aime aussi quand les fondements historiques sont travaillés, fouillés... et ce n'est pas trop le genre de Raoul Cauvin.

Ici, on se dit bien (la couverture en dit long) que Blutch et Chesterfield vont devoir monter dans le ballon. D'ailleurs, il n'y a plus de cavalerie. Starke est prisionnier des Sudistes où il ne sait dire que "Chargez"... Ce qui fournit le premier running gag à Cauvin: à chaque fois que Stark hurle "Chargez", les Sudistes s'élancent, quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

Second running gag: lesgénéraux qui se prennent les sacs de lest, le ballon, la nacelle... sur la tronche et qui sont plâtrés du début à la fin du tome.

On a aussi droit aux habituelles passes d'armes verbales entre le caporal et le sergent. On ne change pas une équipe qui gagne.

Bref, un tome qui se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          30
Dans cet album, le lecteur découvre l'utilisation des ballons dirigeables durant la guerre de Sécession ; ceci à travers les tribulations du sergent Chesterfield et du caporal Blutch, nos deux inénarrables héros de la série « Les tuniques bleues ». Une fois de plus, le 22ème de cavalerie a été décimé. Pire, le capitaine Stark a été fait prisonnier. Tout cela à cause de son zèle à charger les troupes sudistes au mépris du danger. Sans sa cavalerie, l'infanterie et l'artillerie de l'Union sont à la merci de la rapidité des cavaliers sudistes. Mais, c'est sans compter une arme révolutionnaire venue directement de France. Une arme passive qui permet d'observer du ciel le mouvement des troupes et d'anticiper l'action de la cavalerie ennemie voire de libérer le capitaine Stark des mains des Confédérés. Il y a bien quelques réglages à effectuer mais que c'est beau le progrès !

L'album comporte beaucoup de gags surtout aux dépens de l'état-major nordiste. Ainsi, le général Pumpkin et le colonel Argusson sont dans le plâtre d'un bout à l'autre de l'histoire à cause de nos deux héros, certes courageux mais très maladroits. Voilà un épisode amusant qui bénéficie toujours des dessins mignons tout plein de Lambil avec en sus une touche historique méconnue de la guerre civile américaine. En effet, sept ballons dirigeables au sein de « L'Union Army Balloon Corps » ont été utilisés par l'armée de l'Union pour la reconnaissance aérienne de 1861 à 1863. Les tentatives sudistes dans ce domaine se sont soldées par des échecs.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (477) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}