Délectation profonde à le lecture des romans de Patrick Cauvin,cette joie profonde de savourer les mots,de les prendre en bouche comme une friandise,de s'en repaître, de les voir apparaître avec jubilation ,une bouffée d'air frais ,une douceur au coeur,un baume sur nos esprits englués dans le quotidien de phrases plates et insipides .
Des petites touches de rires ,un beau personnage de vieux monsieur ronchon mais drôle,de jolis clins d'oeil à la vie à la vieillesse et surtout le plaisir intense et sans cesse renouvelé au fil des pages de la langue francaise dans toute sa variété .
Merci merci Monsieur Cauvin pour ces moments d'exception
Le narrateur, un octogénaire solitaire, dont le quotidien est fait d'habitudes se voit contraint de faire ses emplettes dans une autre épicerie que celle dans la quelle il se rend depuis des années. C'est ce point de bascule et la rencontre avec l'énigmatique tenancier de la boutique qui amènent notre héros à prendre la plume, enfin le stylo pour nous faire part des étranges évènements qui sont advenus ensuite.

Il faut persister au delà des premières pages pour découvrir derrière l'humour et l'apparent cliché du villeard bougon et solitaire un voyage nostalgique dans les souvenirs d'une vie d'une part et le présent et avec lui la difficulté de vivre seul et trouver sa place dans un monde qui change plus vite que soi. le roman, riche en digressions comiques alterne entre le récit-investigation visant a trouver une explication a ce qui arrive au protagoniste et le récit de sa vie passée.
Une idée de départ originale et intrigante, un bel équilibre entre des pages parfois drôles et critiques et d'autres plus sensibles.
Julien Pétrard est un vieillard ronchon âgé de 84 ans. Ancien prof de maths à la retraite, il vit seul dans un appartement qu'il n'a jamais quitté et suit chaque jour un train train immuable. En dehors d'une femme d'ambassadeur avec qui il dîne de temps en temps, il ne fréquente quasiment personne car il n'a aucune famille, ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'enfants. Et lui qui n'a pas écrit une ligne depuis plus de quarante ans, commence à mettre sur papier ce qui lui arrive. Tout démarre dans la nouvelle épicerie qu'il doit fréquenter car la sienne vient de fermer. Un étrange boutiquier lui annonce qu'il ne lui reste plus que 17 paquets de cigarette…
Un livre qui après moult digressions glisse lentement dans une certaine forme de fantastique quotidien. Les signes étranges quoique totalement triviaux se multiplient sur le chemin du vieil homme acariâtre et fort peu sympathique. Il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire qui reste intimiste et assez banale mais qui est sauvée par un style agréable, un regard assez décalé de l'auteur et pas mal d'humour. le récit des amours du vieil homme à lui seul mérite le détour tant il est amusant. On passe un bon moment avec Cauvin et on en oublie le côté fataliste et désabusé de cette histoire.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/