AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 58 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai trouvé ce livre plutôt sympathique à lire. Il y a tout plein d'humour. le ton est léger, amusant, loufoque. le récit est fluide. C'est plutôt original la façon de l'auteur intègre le lecteur dans le récit. C'est un peu polisson aussi. Il y a une évocation de biscottes tout à fait exquise, je vois qu'elle n'est pas dans les citations, je vais l'ajouter.
Commenter  J’apprécie          200
Après avoir Lu "Venge moi!" de Patrick Cauvin, je décide d'approfondir sa bibliographie avec un second livre de cet auteur|J'espère juste, comme "venge-moi!" était sur la Shoah, Patrick ne versera pas dans cette terrible histoire à chaque fois.|Le personnage principal a l'air d'être féminin "Lucette Fourchette", celle qui rit au lit, la 4ème ou 5ème conquête du narrateur (ça n'as pas d'importance, admet il.) |Alors un petit truc qui énerve légèrement le Phoenix... On veut des dialogues!!| le texte est très nombriliste avec des commentaires comme "Je péte de plus en plus" !! XD... de longues énumérations qui font tout gâcher... Franchement, "Venge moi !" n'était déjà pas parfait mais il était mieux.|« Pourquoi est-ce que j'écris un bouquin pareil et Pourquoi est-ce que vous le lisez ? Qu'est-ce qu'on fout là ? On devrait se tirer de ce merdier et vivre un peu. » (Nick Tosches)|C'est vrai ça n'a que très peu de sens x)!! On est lucide sur ces mots, mais "La beauté du voyage" Gnagnagna...|Bon, côté sympa... On a enfin de bons dialogues!|Parfois la quatrième mur est brisé... Mais d'une piètre façon.|Un livre correct, voir bien, mais écrit par un homme plus vieux que moi, manquant de Fantaisie ...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          200
Ce livre est très drôle, à l'image de ce vieux monsieur ronchon bourré d'humour qui le traverse à petits pas. Il n'est, d'ailleurs, pas si ronchon que ça, sous le masque, l'oeil est malicieux et l'esprit vif. Il est à l'heure où, faute de pouvoir se projeter dans l'avenir, on passe en revue le passé avec ses instants de bonheur... et les autres. À aucun moment je ne me suis ennuyée avec ce livre, mais, au-delà d'un récit jubilatoire, pour peu que l'on soit un peu avancé dans la vie, il fait naître quelques interrogations troublantes et assez dérangeantes. Cependant Patrick Cauvin écrit si bien ! Ce vieux monsieur facétieux est, tout compte fait, bien agréable à fréquenter.
Commenter  J’apprécie          60
Un vieillard, retraité de l'éducation nationale, seul, vieux garçon décide de prendre la plume pour la première fois de sa vie afin de conter ce qui lui arrive ces derniers jours...
Ce qui lui arrive est particulièrement ésotérique mais comme c'est une vieux monsieur son récit part dans tous les sens et c'est souvent assez drôle....
Le coeur de l'histoire (dont je ne dirait rien car le but est de la découvrir au fur et à mesure!) est originale bien qu'au final peu abordé entre toutes ses digressions mais c'est surtout la fin qui m'a laissé un peu perplexe...
Commenter  J’apprécie          50
Les 3-4 premières pages passées (assez surprenantes/dérangeantes, je crois... j'ai d'ailleurs hésité à poursuivre ma lecture. Bien m'en a pris...), je me suis beaucoup amusée à cette lecture, même si le sujet est bien lourd : la vieillesse et la solitude. le héros de l'histoire (enfin héros...) a, sous ses airs ronchons, beaucoup d'humour ! Et puis l'écriture fluide de Patrick Cauvin : décidément, je crois que je ne m'en lasse pas...
Amateurs d'oeuvres littéraires, passez votre route. En revanche si vous aimez rire (bon ok, ici un peu au détriment d'autrui...) vous vous régalerez assurément !
Commenter  J’apprécie          50
Délectation profonde à le lecture des romans de Patrick Cauvin,cette joie profonde de savourer les mots,de les prendre en bouche comme une friandise,de s'en repaître, de les voir apparaître avec jubilation ,une bouffée d'air frais ,une douceur au coeur,un baume sur nos esprits englués dans le quotidien de phrases plates et insipides .
Des petites touches de rires ,un beau personnage de vieux monsieur ronchon mais drôle,de jolis clins d'oeil à la vie à la vieillesse et surtout le plaisir intense et sans cesse renouvelé au fil des pages de la langue francaise dans toute sa variété .
Merci merci Monsieur Cauvin pour ces moments d'exception
Commenter  J’apprécie          30
Le narrateur, un octogénaire solitaire, dont le quotidien est fait d'habitudes se voit contraint de faire ses emplettes dans une autre épicerie que celle dans la quelle il se rend depuis des années. C'est ce point de bascule et la rencontre avec l'énigmatique tenancier de la boutique qui amènent notre héros à prendre la plume, enfin le stylo pour nous faire part des étranges évènements qui sont advenus ensuite.

Il faut persister au delà des premières pages pour découvrir derrière l'humour et l'apparent cliché du villeard bougon et solitaire un voyage nostalgique dans les souvenirs d'une vie d'une part et le présent et avec lui la difficulté de vivre seul et trouver sa place dans un monde qui change plus vite que soi. le roman, riche en digressions comiques alterne entre le récit-investigation visant a trouver une explication a ce qui arrive au protagoniste et le récit de sa vie passée.
Une idée de départ originale et intrigante, un bel équilibre entre des pages parfois drôles et critiques et d'autres plus sensibles.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un bon moment à lire ce roman très drole parlant pourtant de l'histoire de Julien, un homme ronchon et âgé, qui apprend qu'il va mourir dans 14 cartouches de cigarette et 27 bouteilles de vin! Julien va en profiter pour prendre la plume et nous emmener au cours d'égarements fréquents à revivre quelques moments forts, insolites et comiques de son existence.
Commenter  J’apprécie          20
Julien Pétrard est un vieillard ronchon âgé de 84 ans. Ancien prof de maths à la retraite, il vit seul dans un appartement qu'il n'a jamais quitté et suit chaque jour un train train immuable. En dehors d'une femme d'ambassadeur avec qui il dîne de temps en temps, il ne fréquente quasiment personne car il n'a aucune famille, ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'enfants. Et lui qui n'a pas écrit une ligne depuis plus de quarante ans, commence à mettre sur papier ce qui lui arrive. Tout démarre dans la nouvelle épicerie qu'il doit fréquenter car la sienne vient de fermer. Un étrange boutiquier lui annonce qu'il ne lui reste plus que 17 paquets de cigarette…
Un livre qui après moult digressions glisse lentement dans une certaine forme de fantastique quotidien. Les signes étranges quoique totalement triviaux se multiplient sur le chemin du vieil homme acariâtre et fort peu sympathique. Il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire qui reste intimiste et assez banale mais qui est sauvée par un style agréable, un regard assez décalé de l'auteur et pas mal d'humour. le récit des amours du vieil homme à lui seul mérite le détour tant il est amusant. On passe un bon moment avec Cauvin et on en oublie le côté fataliste et désabusé de cette histoire.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Une leçon de rédaction que ce bouquin, pour qui veut s'essayer à la plume ! Voyez comment d'insignifiants détails d'un quotidien morose peuvent exhaler d'inattendues saveurs.
L'Art de la drôlerie, du suspens et de l'irrationnel à son summum !
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude K ou Patrick C ?

En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

L'An 01
Les incunables
La famille Pierrafeu
Les innomables
Les comestibles
Les impondérables

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}