La grande patrouille est un album à la mémoire du dessinateur Salvérius. Il se compose de plusieurs histoires courtes. La plus longue fait seize pages et porte le nom de l'album. le sergent Chesterfield est chargé d'organiser une patrouille pour escorter une caravane de pionnier. Mais il fait chaud, et pendant que le détachement fait trempette, les indiens dérobent les uniformes des militaires. S'en suit un quiproquo entre tuniques bleues et indiens.
J'ai moins aimé cet épisode, les textes sont moins tranchants. Mais j'aime bien par contre, les trésors d'imagination que le sergent déploie pour séduire miss Appeltown.
Premier album du diptyque en hommage à Louis Salvérius, l'autre étant le n°10, Des bleus et des tuniques. Retour aux sources et aux débuts de la saga du temps où elle était publiée dans Spirou, avec cette réédition groupée d'histoires courtes, voire très courtes sur une seule planche (qui sont les gags les mieux réussis). Personnages aux allures de cartoon, ambiance potache de comique troupier, un petit album sympathique et divertissant. Bonus en fin d'album, un topo sur le parcours de Salvérius et la naissance des Tuniques Bleues.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
BD hommage à Salverius regroupant non pas une seule et unique histoire comme dans les précédent volumes, mais de courtes histoires réalisées à l'origine des tuniques bleues. Il n'en reste pas moins que l'humour est bien présent même si les personnages sont un peu moins aboutis.
Un album un peu spécial, qui regroupe plusieurs histoires dessinées par Louis Salvérius avant son décès inopiné.

On est clairement dans un recueil de gags, d'humour dans son sens le plus large. Contrairement aux autres albums, qui traitent chacun d'un événement ou fait marquant de la guerre de Sécession, cet album est donc plus "léger", et nous offre une petite bouffée d'oxygène.

Un album qui a donc bien sa place dans une bibliothèque et qui rend bien hommage à Louis Salvérius.
Des histoires marrantes même si je ne suis pas trop fan du trait de dessin de Salvérius. le dessinateur originel n'a pu dessiner beaucoup d'albums avant sa mort et cet ouvrage est donc un recueil de ces gags publiés dans le journal Spirou. On a pas l'habitude de voir les personnages dessiné de façon un peu enfantine (Chesterfield un peu dessiné comme une patate et une impression de personnages pas haut sur pattes).
De plus, l'un des sketchs est mal positionné, on voit des épisodes avec Miss Appeltown qui précèdent son arrivée au Fort et sa rencontre avec Chesterfield et Blutch.
L'album fait également hommage à Salvérius avec l'histoire de la création des tuniques bleues
Les Tuniques bleues, je ne vois pas avec quoi d'autre je peux les confondre, Blueberry, peut-être ? mais j'ai été très surprise de découvrir que cet album est en fait une compilation de gags à la Boule et Bill…

La Grande Patrouille, c'est donc un recueil de « gags », et aussi le titre d'un des récits, le plus long de l'album, qui m'a bien fait rire, mon préféré avec le coup du facteur. Dans la Grande Patrouille, notre équipe de bras-cassés, euh, pardon, de Tuniques bleues, doit rejoindre un convoi de roulottes en danger d'être attaqué par les Indiens. Mais voilà qu'en route, ils décident de se baigner, et… se font piquer leurs uniformes par les Peaux-rouges… Cascade de quiproquos, évidemment, et tout est bien qui finit bien, évidemment aussi !

Le coup du facteur – j'ai oublié le titre exact, vaut le détour lui aussi… On voit un gars à cheval, courbé sur son cou, le dos criblé de flèches, et chaque fois que des Indiens le repèrent, ils se disent : « tiens, ça doit être un coup des… », se rejetant mutuellement « l'exploit » les uns sur les autres et laissant ainsi l'astucieux facteur livrer son courrier à bon port grâce à son habile subterfuge…

Bref, c'est léger – très léger, mais après tout, une fois de temps en temps, ça fait du bien ;-)
Des histoires courtes sympathiques pour rendre hommage à Salvérius mais ce n'est pas mon tome préféré.