AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nous allions vers les beaux jours (10)

En août et septembre 1944, la propagande nazie fit tourner à Terezin, ville forteresse située à soixante kilomètres de Prague et transformée par les Allemands en ghetto, un film destiné principalement aux représentants de la Croix Rouge internationale et intitulé : Le Führer offre une ville aux Juifs.
On y voyait, dans une atmosphère de joie et de travail, évoluer des Juifs "heureux", dont la plupart furent exécutés après le tournage. Ce fut, sans doute, par l'intermédiaire du cinéma, l'acte le plus cynique et le plus tragique de mystification qui ait jamais été commis.
Commenter  J’apprécie          80
« La nuit, je calcule les devis de fabrication. J’ai toute une partie du cerveau composée uniquement de colonnes de chiffres avec les décimales.
— Tu es juif, c’est pour ça. Tu ne peux pas t’en empêcher.
— Je viendrai travailler pour toi, dit Branzek, tu auras besoin d’un musicien, toutes les grandes entreprises humaines ont besoin de musiciens.
Commenter  J’apprécie          50
apprends nous, qu au
milieu de l agitation de ce
monde, nous sachions
rester libres.
Commenter  J’apprécie          40
Sourions, exprimons le bonheur, la quiétude.
Vous nous avez volé notre vie salauds.
Jamais il n'y a eu sur la terre deux acteurs comme Paul et moi, jamais personne n'a eu à jouer un tel rôle.
Nous nous regardons. Je dois répondre la première, le dialogue étant sur une feuille imprimée.
Joue Vic, comme jamais personne n'a eu à jouer. Rappelles-toi les mots sales et menteurs.
La caméra tourne, pivote, je lève la tête vers mon compagnon : Paul sourit.
Le tremblement, il vient, je sens ses phalanges vibrer : il ne pourra pas sortir le texte jusqu'au bout.
Va Paul, je t'en supplie, va je n'ai plus de forces.
Serres-moi Paul, plus encore : je ne veux pas vomir.
J'entends ma voix dans l'air froid : elle dit des choses qui ont perdues tout sens, elle parle seule. Silence. L'étreinte de Paul se relâche. C'est fait, c'est dit.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la baraque tout s’est apaisé, c’est fini. Demain, des gardes rayeront un nom sur une liste, peut-être même pas, on dit que la désorganisation commence et que l’administration n’est plus si scrupuleuse. Éphraïm aura existé si peu qu’il ne sera même pas utile de mentionner qu’il n’est plus là.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut que je me tienne au centre exact où la peur, la colère et le chagrin s'annulent, au centre des lignes de force, dans le creux où viennent mourir les grands tourbillons.
Commenter  J’apprécie          30
C'est donc l'amour, cette force qui me ramène au pays, à cette paix des îles et des lents bateaux noyés dans le ciel limpide que midi incendiera ; viens, nous monterons les derniers contreforts vers Saint-Pierre que l'ombre glace et je t'emmènerai aux lieux de mes trésors : la cour, la chambre d'autrefois, papa qui rentre... Aime moi, mon amour, jusqu'à me rendre vivante dans Marseille illuminée..., dans le miel et le parfum des herbes brûlées... Aime moi si fort que renaissent mes collines... Viens, viens encore pour que je ne sois plus cet insecte écrasé, un cafard gris plaqué à l'angle des hauts murs, aime moi comme aiment les hommes lorsqu'ils ont l'espoir de dix millions de nuits, lorsqu'ils ont la vie devant, toute vaste et si large.
Commenter  J’apprécie          30
- Vic, seule et contre tout ; tremble III° Reich.

- Il est des voyages dont on ne revient pas, parce que l'on sait qu'ils ne laissent plus d'espoir sur la nature humaine et sur sa destinée finale.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants qui participèrent au tournage ... furent gazés le soir même.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (670) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Claude K ou Patrick C ?

    En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

    L'An 01
    Les incunables
    La famille Pierrafeu
    Les innomables
    Les comestibles
    Les impondérables

    10 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}