Pas facile d'être le descendant du célèbre Dr Watson, fidèle compagnon de Sherlock Holmes. Pire encore, lorsque grâce à une bourse d'étude James Watson se retrouve envoyé dans un lycée aux USA, il se dit que le monde s'acharne contre lui. le hasard n'a pas fini de le surprendre puisque là-bas il rencontre Charlotte Holmes, arrière-petite-fille du célèbre détective qui n'a rien à envier à son aïeul. Les deux lycéens sont loin de s'entendre mais le meurtre d'un camarade et les accusations qui pèsent contre eux vont les obliger à collaborer.

Si vous traînez sur ce blog depuis longtemps, vous savez déjà la passion que je voue à Sherlock Holmes et à son univers. Je suis passée par pas mal d'adaptations, de réécritures et autres, et malheureusement je n'ai que très peu souvent été convaincue du résultat. Quand sera-t-il des aventures de Charlotte Holmes ?

Je l'admets, cette lecture commençait plutôt mal. Partir du principe que John Watson et Sherlock Holmes ont réellement existé et que Conan Doyle n'a jamais vu le jour est on ne peut plus grisant. du moins pour moi ! Mais ce que l'auteur en a fait m'a fait quelques fois tiquer. Je l'admets, l'idée même que Sherlock ait pu concevoir un enfant m'est étrange. Non pas qu'il n'aime pas les femmes, mais en trouver une qui lui plaise (non pas physiquement mais mentalement) relève de l'impossible. Donc fonder une famille ? Difficile à admettre. Un peu comme le fait que le Dr Watson ait vendu les droits de ses histoires pour éponger ses dettes de jeu. Certes il a toujours eu ce vice mais lui faire abandonner ses récits pour le profit me semble être un sacrilège. Que voulez-vous, je n'ai jamais aimé qu'on touche à ces deux-là.

Comme avec son aïeul, le récit se fait du point de vue de James Watson. J'apprécie beaucoup ce personnage. Pas aussi intelligent qu'un Holmes bien évidemment, mais pas non plus un benêt ou un simple faire valoir. Encore moins un simple tas de muscles, même s'il a une grande facilité à jouer des poings qui lui attirera quelques ennuis. J'aime aussi la relation compliquée qu'il a avec son père. Ce dernier est d'ailleurs un personnage très intéressant que je regrette de ne pas avoir côtoyé plus longuement. Ce qui est franchement agaçant en revanche ce sont les sentiments de James pour Charlotte. Je veux dire bien évidemment que je m'attendais à une romance (sinon Brittany Cavallaro n'aurait pas pris soin de faire de l'un d'eux une fille) mais je n'en voulais pas. J'aurais préféré une amitié tendre, un peu floue, qui laisse présager mais qui ne dit rien. J'aurais préféré de la subtilité, des sous-entendus semés grâce au choix des mots. La détresse de James face à la réticence de Charlotte m'aurait plus touché s'il avait été question d'amitié. Et puis James tombe amoureux trop vite et trop violemment. J'ai même eu l'impression qu'il était amoureux avant même de rencontrer Charlotte. Il a passé une partie de son enfance à imaginer ce que ce serait de vivre de passionnantes aventures avec elle, du coup j'ai vraiment eu le sentiment qu'il était amoureux de l'image qu'il s'était construit d'elle. Certes on sent bien qu'il est aussi amoureux de la vraie Charlotte mais les sentiments entre ces deux-là me poseront toujours problème. Peut-être parce que Charlotte a justement trop de sentiments. Elle est censée être une Holmes, après tout. Pas juste une machine qui résout des crimes et est incapable de ressentir quoi que ce soit non plus, mais je ne l'imaginais pas du tout comme elle est dans cette histoire. Certes Brittany Cavallaro a repris les codes de Holmes en faisant de Charlotte une surdouée addict aux sciences et à la drogue, virtuose du violon, inadaptée en société et incapable de garder pour elle ce qu'elle pense, mais elle dégage trop d'émotion. Certains mettront ça sur le fait que ce soit non seulement une fille mais surtout une adolescente de 16 ans, ce à quoi je répondrais que dans ce cas elle n'est plus qu'un cliché, une parodie d'héroïne. Trouvez-moi bizarre si ça vous chante mais je ne la juge pas digne d'être une Holmes, surtout lorsqu'elle se laisse aveugler par ses sentiments pour son ancien précepteur.

Deux autres points m'ont fait tiquer mais c'est la sherlockienne en moi qui se révolte donc vous ne ressentirez probablement pas la même chose lors de votre lecture. Premièrement : ça va vous sembler stupide mais je ne comprends pas pourquoi notre héros s'appelle James. le plus grand ennemi de Sherlock Holmes s'appelle James Moriarty. Vous trouvez ça logique de donner à votre fils le même prénom que le plus grand ennemi du meilleur ami de votre ancêtre ? Moi non. Sur ce coup là je ne comprends vraiment pas le choix de l'auteur, surtout qu'elle a pris soin de faire du père de James un fan des aventures de Sherlock Holmes. Jamais il n'aurait pu faire une chose pareille. Deuxièmement : c'est quoi cette histoire entre Charlotte et August Moriarty ?! (descendant de James Moriarty, je précise). Je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir l'intrusion du fantasme d'une fangirl. Une Holmes et un Moriarty ? Yeurk. le pire est lorsque, aveuglée par ses sentiments pour lui, Charlotte en devient stupide et refuse de voir ce qu'il y a pourtant juste en face d'elle.

J'ai passé les premiers chapitres à grogner dans mon coin avant de changer de tactique : oublier complètement le lien entre ce nouveau duo et l'originel afin de me concentrer exclusivement sur l'histoire. J'ai eu du mal mais j'y suis arrivée. Et j'en suis heureuse parce que ce livre est loin d'être mauvais. Certes on voit venir certaines choses de loin et Charlotte est un peu trop passive dans ses investigations à mon goût mais les derniers chapitres nous offrent plusieurs rebondissements successifs qui ne sont pas pour me déplaire. Rien ne nous permet vraiment de mener notre propre enquête et de dénicher le coupable mais on suit James avec plaisir (tout en se retenant de frapper Holmes pour refuser d'ouvrir les yeux) dans ses déductions et ses hypothèses. Tout comme lui je n'avais pas vu venir cette autre « menace » certes de moindre importance comparée à cette accusation de meurtre qui plane sur lui, et j'ai été véritablement surprise d'apprendre que certains personnages ne faisaient que jouer la comédie. Surprise mais triste aussi parce que finalement en dehors de Charlotte, James n'a pas grand monde sur qui compter. Sa déception m'a fait mal, je ne peux pas le nier. Autre point fort des aventures de Charlotte Holmes : le grand méchant de cette histoire reprend les modus operandi des criminels qu'a rencontrés Sherlock au cours de sa carrière. Voir les références et retrouver les histoires concernées (avant que James ou Charlotte ne nous les dévoile) était un petit plaisir très agréable. Sans oublier que l'amitié entre nos deux protagonistes se construit lentement, avec logique, et ne nous tombe pas dessus en un battement de paupières, ce qui fait qu'on n'a aucun mal à y croire.

Pour résumer une lecture en demie teinte en ce qui me concerne mais ça ne sera probablement pas votre cas si vous ne vous intéressez pas plus que ça à Sherlock Holmes. C'est toujours un risque de reprendre des personnages ayant déjà une certaine stature, et ça l'est tout autant de vouloir jouer avec leurs descendants. J'ai eu énormément de mal avec Charlotte (trop émotionnelle à mon goût) mais j'aime beaucoup James. Il est dommage que l'intrigue soit cependant parfois reléguée au second plan pour laisser place à des moments plus innocents. Tout cela manquait un peu de folie, je dirais même de grandeur. Et paradoxalement certaines choses sont un peu trop faciles. Mais ça reste un roman jeunesse, donc on pardonne. Ceci dit je me demande vraiment ce que l'auteur va pouvoir nous dénicher pour les deux autres tomes prévus. En rester là ne m'aurait pas dérangé, il ne me reste aucune question en suspens. Nous verrons bien ce que donnera la suite !
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Il semble que ce soit dans l'air du temps d'inventer des descendants à quelques illustres héros de romans. Je vais certainement faire hurler plus d'un "Babeliotes" mais n'ayant jamais été une fervente admiratrice de Sherlock Holmes, que j'ai toujours trouvé comme un personnage assez détestable malgré sa grande intelligence, ce livre ne m'a pas vraiment convaincu. Ayant du mal à dépasser la moitié de ce roman, je me suis mise à le butiner. D'abord par la fin en lisant le dernier chapitre espérant que cela allumerait peut-être l'envie d'en reprendre la lecture. Puis je me suis attaquée à l'avant-dernier chapitre pour finaalement laisser tomber en ayant compris en gros le fil de l'histoire. Les inconditionnels de Sir Conan Doyle apprécieront peut-être.
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/09/29/les-aventures-de-charlotte-holmes-brittany-cavallaro/

Avis : J'avais repéré ce livre sans vraiment m'y intéréssé et puis, pour fêter l'obtention de mon permis j'ai décidé de faire un petit tour au rayon livres (bah oui faut bien se féliciter haha) et je suis retombée sur ce petit bouquin. En lisant le résumé j'ai été immédiatement intriguée par cette réécriture des aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson. Ni une ni deux, hop il atterri comme par magie, dans mon panier. Et me voila repartie avec un nouvel arrivant dans la PAL.. Enfin c'est ce que je croyais. Sauf qu'à peine rentrée, je me suis jetée dessus et je l'ai lu dans la semaine. Alors verdict ?

J'ai bien aimé. Malheureusement pas le coup de coeur que j'attendais, mais tout de même une bonne lecture. le style de l'auteur est plutôt sympa, même si je trouve que ça deviens trop rocambolesque sur la fin. Enfin quoi, ça reste des adolescents de 16 ans, faut que ça reste crédible, et par moments ça ne l'est plus du tout. On nous dit clairement « allez gobe ça et débrouille toi » et avec moi ça a été dur à avaler.
Mais pas de panique, on n'est nullement dans du fantastique, ça reste une intrigue policière jeunesse. Bien qu'on y fait mention parfois de drogues, d'alcool, de jeux d'argent, de mort et de sexe. La liste est longue en effet haha mais après tout on est en pleins dans le récit des aventures de la petite fille d'Holmes, faut que ça en jette non ?😉

Le thème et l'intrigue de l'histoire en elle-même est vraiment génial. Imaginez-vous plonger dans un mystérieux pensionnat pour gosse de riches, perdu sur la Cote Est des Etats-Unis. Notre personnage James alias Jamie, rencontre pour la première fois celle qui deviendra sa partenaire comme ses ancêtres : Charlotte Holmes. Et un jour, survient la mort suspecte d'un des étudiants. Tout semble les confondre, mais les deux compères vont s'allier pour faire éclater la vérité. Plutôt tentant n'est-ce pas ? En tout cas moi, ça m'a clairement suffit.
J'adore j'adore j'adore les histoires qui se déroulent dans les pensionnats, je trouve que ça donne une dimension vraiment particulière au roman, ils sont loin de chez eux, avec d'autres élèves qu'ils ne connaissent pas, livrés à eux-même pour tenter de s'innocenter, c'est bourré de mystère et c'est ce qu'on aime !
Je trouve que c'est une ambiance parfaite pour suivre une enquête policière comme celle-ci. L'intrigue est sympa, bien que ce soit un peu trop farfelu pour que j'y crois vraiment, et que je sois plongée à 100 % dans le livre, j'ai quand même passé un bon moment.

J'ai adoré découvrir le duo Jamie/Charlotte. Enfin le retour du fameux Watson et du très célèbre Holmes. Dynamique, charmeur, futé, mystérieux, un combo gagnant pour un duo attachant. Je les ai beaucoup aimé ensemble. Beaucoup moins séparément malheureusement. J'ai trouvé Charlotte trop lunatique et Jamie trop docile. Les chapitres sont par contre assez long, je trouve que ça casse un peu le tout, le rythme est effréné par contre, il se passe toujours quelque chose, la plume est simple, fluide.

Pour résumé, une lecture divertissante qui ne m'a pas vraiment convaincue. A part le côté trop éparpillé de l'intrigue, le thème et l'atmosphère mystérieuse et dramatique qui plane m'a beaucoup plu. Je vous conseille ce livre, mais méfiez-vous des apparences, ce n'est pas vraiment un jeunesse, plutôt un young-adult.
Entre crimes et coups montés « Les aventures de Charlotte Holmes » vous réserve son lot de surprise !
Accrochez-vous car vous n'avez pas fini d'élaborer de fausses pistes😉

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'aime beaucoup Sherlock Holmes.
Un roman qui met en scène une descendante potentielle ? Je me suis dit "Allons-y !". Sauf que je n'y arrive pas. Je n'accroche n'y à l'histoire, ni aux personnages, et suis incapable d'aller au bout (peut-êtrte en réessayant dans quelques mois...).
La première chose qui m'a dérangé est la comparaison quasi constante qu'on ressent entre Charlotte et son célèbre ancêtre, alors qu'elle n'en a pas l'aura. Charlotte semble ainsi n'être qu'une adolescente qui joue au détective, et ses côtés sombres semblent plus être une bravade quasi-constante qu'un trait de caractère. C'est assez dommage.
Ici, nous découvrons une retranscription moderne d'un tandem célèbre depuis la nuit des temps. le renommé détective et son acolyte, sont remis au gout du jour avec un duo féminin-masculin très éclectique.

Dans ce premier opus la digne héritière de Sherlock Holmes, Charlotte Holmes fait preuve d'une intelligence supérieure, elle est brillante et son esprit de déduction est affuté comme une lame de rasoir mais que serait Holmes sans son Watson ? Pas grand-chose ! L'assistant à la plume romanesque est incarné par Jamie Watson, un jeune homme intrépide un peu naïf, arrière-petit-fils du Docteur Watson. Il va devoir mener l'enquête pour élucider une série de meurtres avec l'arrière-petite-fille du mémorable détective. Nos deux jeunes protagonistes étant l'objet d'un coup monté ayant pour but de ruiner leurs réputations !

J'étais aussi impatiente qu'hésitante à commencer la lecture de ce livre, grande fan de Sherlock Holmes. Je n'étais pas sûr d'apprécier cette histoire mettant en scène la descendance d'un personnage fictif dont je suis une fervente admiratrice. J'avais peur d'être déçue. Au tout début, j'ai été déroutée par le caractère de Charlotte aux antipodes de celui de Jamie la rendant limite antipathique puis je me suis rappelée la relation Holmes/Watson. Après réflexion, j'ai trouvé que cela sonnait assez juste en comparaison avec le duo original. Je me suis laissé totalement emporter par l'histoire et les personnages. L'équipe de choc fonctionne, de très bonnes joutes verbales et une enquête policière rondement menée qui crée l'engouement. Je lirai avec plaisir le tome 2 de ce roman Young adulte qui aborde des sujets délicats (à ne pas mettre entre les mains de jeunes enfants)
Un roman qui met en scène les arrières petits enfants de Sherlock Holmes et du Dr Watson ? Il fallait y penser ! J'ai tout de suite été attirée par cette intrigue revisitant un des plus grands classiques de la littérature.

En opérant un tel choix, l'auteure a bien évidemment pris un risque. Il n'est jamais évident de "s'attaquer" à un tel monument, se le réapproprier, le réinventer. Personnellement, j'ai apprécié cette première enquête de Charlotte et Watson, mais j'ai quand même été déçue par bien des points.

Si j'ai été agréablement surprise par le personnage de Charlotte, j'ai été déçue par celui de James. L'auteure en fait un espèce d'amoureux transis jouant des muscles pour sa princesse (pas en détresse). Son personnage aurait mérité d'être un peu plus travaillé. Pourquoi vouloir absolument instaurer une romance entre les deux personnages ? Cela n'apporte pas grand chose à l'histoire et rend l'intrigue moins captivante.

Pour ce qui est de l'enquête, j'ai trouvé qu'elle mettait beaucoup
(trop) de temps à se mettre en place. L'ensemble est un peu brouillon. L'auteure peine à insuffler un véritable rythme dans ce premier tome. L'histoire reste plaisante à lire même si elle manque de consistance à mon goût. Je suis quand même curieuse de lire la suite.
Un premier tome qui m'a bien plu, même si on est loin des super enquêtes du vrai Sherlock Holmes. J'ai bien aimé les deux personnages principaux, Charlotte Holmes et Jamie Watson.
Un premier tome avec une intrigue sympa et bien ficelée, malgré certaines longueurs et un coter jeunesse qui se sent.
Bref, j'ai passé un bon moment et je pense lire le second tome, mais on est loin des vraies enquêtes de Sherlock Holmes qui nous captive, nous passionne.

Lien : https://www.facebook.com/mil..
La quatrième de couverture m'avait alléché et c'est peu de le dire mais franchement j'ai été déçu.
Bon livre mais sans plus. L'intrigue est intrigue peu fouillée, les personnages sont personnages peu aboutis. Même si nul ne peut être Sir Conan Doyle, on est, là, vraiment très loin de la qualité de l'original. Et pourtant le présupposé du livre offrait tellement de possibilités, finalement c'est assez décevant au regard du résumé proposé.
Le jour de sa sortie, j'ai craqué pour cette adorable couverture... Non franchement, elle n'est pas canon ?
Et puis je suis super fan de Sherlock alors cette réécriture m'a intriguée...

Sherlock et Watson, pour moi, ce sont ceux de la série anglaise qui passe sur la BBC. Benedict Cumberbatch est mon modèle, ma référence, mon Sherlock !
Et bien, en me basant sur son personnage, je dois bien admettre que Charlotte Holmes, sa prétendue arrière arrière petite fille (d'arrière arrière grand-mère inconnue d'ailleurs) a de qui tenir ! Elle n'a pas hérité que du nom de son ancêtre mais aussi de son caractère. Elle analyse le mode de façon perspicace bien qu'un peu obtus parfois, elle est introvertie et intelligente. Elle a le même penchant pour la drogue, le violon et bien évidemment, les mystères à résoudre !!
C'est dans le pensionnat américain où elle réside qu'elle va croiser le descendant de célèbre Watson, j'ai nommé Jamie Watson. Lui aussi a le coté dragueur de son ancêtre et les petites références m'ont bien faire rire !

Les échanges entre nos deux protagonistes sont assez restreints jusqu'à ce qu'un de leurs camarades de chambre soit assassiné et que Holmes et Watson deviennent les deux suspects en tête de liste. A partir de ce moment là, ils forment un duo presque à la hauteur de leurs ancêtres.

Charlotte est vraiment mystérieuse et si j'étais bien évidemment certaine qu'elle n'était pas coupable du meurtre de Dobson, je me doutait qu'elle n'était pas non plus blanche comme neige.
Jamie est vraiment un personnage intéressant et attachant. Il craque complètement sur Holmes qui, si elle apparaît un peu fragile de temps en temps, est quand même si "robotisée" qu'il est difficile de la trouver agréable.

J'ai bien aimé la structure du récit avec toutes les références et les remarques sur les vraies aventures de Sherlock et Watson. D'ailleurs, le vrai coupable du meurtre a l'air de bien les connaitre puisqu'il cherche vraisemblablement à piéger nos deux héros à travers des enquêtes qui ressemblent étrangement à celles de leurs aïeuls.

L'histoire est bien menée et originale. Je me suis posée beaucoup de questions mais je n'ai pas imaginé une seule minute l'identité du coupable, et encore moins son motif ! Malgré tout, j'ai trouvé que pour un policier, il manquait un coté "addictif" au récit...
Une petite chose qui m'a dérangé dans ma lecture c'est l'âge des personnages. Lorsqu'ils parlent de leur passé, on dirait qu'ils ont déjà vécu énormément de choses alors qu'ils ne sont censés être que des lycéens... C'est un peu bizarre. Je me dis que ça aurait peut-être mieux marché si on avait dit qu'ils avaient 20 ans.

Bilan :
Les aventures de Charlotte Holmes est un roman original et bien mené. Charlotte est charismatique et intrigante à défaut d'être attachante. Watson lui, est adorable !
L'enquête est intéressante mais j'aurais aimé que l'histoire soit plus captivante. C'était sympa mais ça manquait un peu de peps...
Je lirai quand même la suite dès sa sortie !

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
L'idée de base est excellante, en plus j'adore les Conan Doyle j'ai du tous les lire etant gamine bref ca partait plutot bien.. sauf que c'est trop jeunesse pour moi. Je sais pas j'ai eu du mal avec le style d'ecriture, cette manie de sauter du coq a l'ane, de mal decouper les paragraphes , ca rend la lecture pas franchement fluide par moment je me perdais un peu dans les conjonctures de la demoiselle, ses attitudes ses actions... en plus pour quelqu'un qui n'aurait pas lu les vraies oeuvres ( sacrilege) ca te devoile carrement trois des plus grandes histoires quoi ! bon ok cest fait expres.... mais ca aurait pu donner l'envie de les lire dans la foulée au lieu de donner carrement les reponses grrrrrr bon ok a l'heure d'aujourd'hui cest peut etre pas forcement evident de faire lire un Conan Doyle a un mome, et donc ca peut etre un bon paliatif mais je sais pas pour quelqu'un comme moi, une vieille, ca m'a legerement derangé. mais bon dans l'ensemble ca reste un bon jeunesse que je prendrai surement a ma fille , et le pire cest que quand la suite sortira je suis a peu pres sure de la lire en scred sous ma couette un apres midi ou on s'ennuiera ^^