AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 108 notes
5
15 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous adorez les polars mais êtes parfois lassés des "enquêtes" un peu classiques? Ce 'Treize' est pour vous. le concept est simple mais génial: un meurtre, un accusé, un procès... et le vrai tueur se cache parmi les jurés. Steve Cavanagh utilise ce concept à fond et parvient à maintenir un suspense constant, peu importe qu'il s'agisse de scènes d'action sanglantes, de procédures judiciaires ou de plaidoiries d'avocats, terriblement addictives et dont les enjeux vous feront tourner les pages à la vitesse de l'éclair. Une vraie petite bombe qui casse les codes du genre et change de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
« le tueur se cache parmi les jurés » Une phrase d'accroche qui fait son petit effet. Je n'ai pas su résister à cette terrible phrase, bien trop intrigante, bien trop machiavélique pour ne pas céder à la tentation ! Je voulais absolument découvrir ce tueur, cet esprit retorse, voir comment il pouvait influencer les jurés…

Je ne suis pas très thriller juridique mais j'ai été littéralement conquise par ce récit choral, qui alterne entre procès, enquête… J'ai été séduite par la personnalité d'Eddie Flynn ainsi que par le style de l'auteur.

Steve Cavanagh signe un roman incroyable ! L'auteur te captive au point de ne pouvoir lâcher l'affaire sans connaitre le verdict.

13 est une histoire audacieuse et originale ! Lors d'un procès médiatisé, le tueur n'est pas sur le banc des accusés mais parmi le jury. Dès le début de l'histoire, l'auteur donne le ton du récit et t'embarque avec une facilité déconcertante dans un thriller haletant, où règnent en maitre la manipulation et les rebondissements.

C'est habilement bien mené ! La manière de Steve Cavanagh est astucieuse et totalement addictive. Alterner les points de vues, l'auteur nous livre les pensées d'ancien escroc devenu avocat, puis les sombres pensées de ce tueur caméléon/juré. Je plaide coupable, j'ai ce petit côté malsain, qui se retrouve fasciné et qui adore se retrouver dans la tête des tueurs.

Il est certain que vous serez tenu en haleine comme j'ai pu l'être au point de vouloir découvrir de nouvelles affaires d'Eddie Flynn ou d'autres romans de l'auteur. Ce fut une très belle découverte ! le suspense, les manipulations et de nombreux rebondissement sont au rendez-vous !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Superbe policier, original et palpitant. de la très bonne littérature : on ne s'ennuie pas et mieux encore : on en redemande. Pas facile d'en parler sans spoiler. Disons qu'un juré au procès d'un coupable présumé de meurtre se révèle être une toute autre personne. de l'action à toutes les pages, une bonne analyse des milieux véreux de la police new-yorkaise et une balade instructive dans les arcanes du sytème judiciaire américain.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un polar avec un jugement au tribunal avec jury. Déjà en général j'aime bien. Bon en plus un chapitre sur deux c'est l'avocat de l'accusé qui parle, un chapitre sur deux c'est un sale type (pas l'avocat enfin !).
Et les deux sont géniaux, dans le sens génie, ils ont des raisonnements dingues, le sale type a des idées incroyables et l'avocat arrive à prouver des trucs en faisant des démonstrations au tribunal avec un sac macdo et une paille, ou un matelas et du sirop de maïs, ça semble farfelu et en fait pas du tout ! Bref j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          10
Quand plusieurs auteurs de renommé, et à succès, comme Lee Child, Michael Connelly ou Ian Rankin encensent ce roman on ne peut pas se tromper en le choisissant et être certain de passer un bon moment de lecture. Déjà sur la couverture "le tueur se cache parmi les jurés" est bien innovant et intriguant. le mystère sur l'identité du coupable reste intact jusqu'à la fin. Ce n'est pas un simple tueur mais un tueur en série intelligent, démoniaque. Plusieurs enquêtes policières se déroulent en parallèle de la description d'un procès, qui est palpitante. En plus du personnage principal, bien sympathique il y a quelques flics pourris et autres témoins à charge pour un procès trafiqué.
Commenter  J’apprécie          230
‼️🖤💕Wow!
Je n'ai pas dévoré ce thriller judiciaire... je l'ai englouti !!! L'avocat Flynn est tout un numéro mais il est diablement machiavélique tout comme le tueur en série qui sévit depuis plusieurs années sans se faire prendre. Un duel percutant qui se déroule à l'intérieur d'un procès qui prend des tournures imprévues et qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! J'ai adoré cet auteur que je ne connaissais pas mais qui m'a bien impressionnée !
Commenter  J’apprécie          40
très bon . je ne connaissais pas cet auteur , je vais rechercher ses romans précédents et suivre les prochains .
Commenter  J’apprécie          00
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

«The serial killer isn't on trial. He's on the jury.» ****

«Thirteen» est le quatrième opus d'une série ayant pour personnage principal Eddie Flynn, ancien escroc devenu avocat, mais il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents pour apprécier pleinement celui-ci. Les résumés des trois premiers ne me tentaient pas particulièrement mais je n'ai pu résister au pitch de celui-ci, jugez plutôt : «The serial killer isn't on trial. He's on the jury.»

Vous aurez compris qu'il s'agit à la fois d'une histoire de tueur en série et d'un «courtroom drama» -qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'affaire O.J. Simpson: a priori rien de bien original, les romans ayant pour sujet des criminels en série sont légion et on a dès lors parfois une impression de déjà-lu. Tel n'est pas le cas ici, l'idée de génie de l'auteur résidant dans l'intersection des deux : et si le meurtrier faisait partie du jury ?... et si les vraies victimes n'étaient pas toujours celles que l'on croit ?...

Le procès central est de ceux qui attirent les foules : un acteur célèbre, Robert Solomon, est accusé d'un double meurtre, celui de sa femme et d'un homme qui pourrait être son amant puisqu'ils ont été assassinés dans le même lit. Robert n'a pas d'alibi, il était près des lieux du crime et c'est donc une cause perdue d'avance que doit défendre Eddie Flynn. En parallèle, nous assistons à la sélection du jury mais aussi au parcours sanglant de Joshua Kane, tueur en série sans scrupules qui a un plan bien défini et une intelligence hors normes…

Il vous faudra un peu de « suspension of disbelief » compte tenu de l'esprit complètement retors de l'assassin et de la complexité des meurtres -et il est d'ailleurs plutôt rassurant de se dire que c'est l'imagination de Steve Cavanagh qui est à l'oeuvre :-) - mais abstraction faite de ce manque de plausibilité, «Thirteen» est un roman très prenant, intelligent et sans temps mort, qui parvient à insuffler de l'originalité dans un genre maintes fois utilisé. Une belle découverte qui ravira les amateurs de John Grisham notamment.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          30
Roman d'enquête et procès! Avec un art de la narration qui se démarque, du suspens bien rafistolé, des rebondissements surprenants et des intrigues bien ficelées, Cavanagh entraîne le lecteur dans un procès qui implique une jeune star américaine montante, Bobby Salomon. Eddie Flynn, avocat, sera chargé d'assurer la défense de cet acteur accusé des meurtres de son épouse et de son garde du corps. Peu à peu, au fil de l'enquête et du procès, le voile est levé sur une interprétation différente de ce que les circonstances peuvent laisser sous-entendre; à partir d'informations diversifiées, la thèse d'un tueur en série s'impose peu à peu. Qui plus est, le tueur ferait partie du jury. Et de quel juré s'agit-il?

La succession des intrigues et leur emboîtement concourent au fait de tenir le lecteur en haleine. Les nombreux rebondissements sont déroutants. Tout concourt à semer le doute chez le lecteur! le dénouement est presque imprévisible! le lecteur doit être attentif aux moindres détails pour ne pas perdre le fil du récit, fort bien tricoté. Un roman d'enquête hors du commun, exceptionnel, envoûtant. Des stratégies d'écriture donnent au récit un mouvement : courts chapitres, personnages bien campés, vocabulaire simple, phrases courtes et bien enchaînées, etc.; ils permettent d'éviter l'enlisement du récit dans des intrigues futiles et d'écarter la redondance des informations. Un roman d'enquête bien construit, intéressant, stimulant. En ouvrant les premières pages, le lecteur aura de la difficulté à refermer le livre.
Commenter  J’apprécie          30
La première chose à souligner au sujet de ce roman est qu'il s'agit d'un tome 3 mais, n'ayez craintes, vous pouvez y aller les yeux fermer, ça ne gène en rien sa lecture. Je n'ai moi-même pas lu les deux premiers opus des aventures d'Eddie Flynn et ça ne m'a posé aucun problème. Je les lirai probablement un de ces quatre pour en savoir plus sur l'histoire personnelle de ce personnage charismatique. Mais rassurez-vous les autres ne sont pas en reste.

En effet, l'histoire se déroule en alternance avec Eddie Flynn lui-même et le véritable tueur qui se fait passer pour un juré. L'auteur passe de l'un a l'autre avec aisance et son style fluide et précis nous entraîne dans cette course infernale pour la vérité avec une facilité déconcertante. Et du début à la fin, vous vous demandez qui va gagner ce combat de titans ? Est ce qu'Eddie va parvenir a démasquer le tueur et ainsi prouver que son client, Bobby Solomon est innocent alors qu'il refuse de dire où il se trouvait le soir du double meurtre ?

Ce roman est passionnant de bout en bout et les personnages sont particulièrement bien construits. le rythme est soutenu et il n'y a pas de temps mort. L'originalité tient dans le fait que dès le début nous savons qui est le tueur et ce n'est donc pas la recherche de son identité qui nous tient en haleine mais de savoir si il va être découvert et comment. Et là où Monsieur Cavanagh est très fort, c'est qu'il parvient à nous attacher non seulement a Eddie et Bobby mais également à ce tueur machiavélique.

Quant à la fin, je vous laisse la découvrir 😉.

Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un super moment avec ce roman que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}