Éditeur : Bragelonne (17/10/2018)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 20 notes)
Eddie Flynn doit défendre un célèbre acteur accusé du meurtre de sa femme. Mais ce qui ressemble à un crime passionnel pourrait bien être l’énième meurtre d’un des tueurs en série les plus intelligents qui aient jamais existé.
Le tueur se cache parmi les jurés
Rachel et Bobby Solomon étaient le couple le plus glamour d’Hollywood. Ils avaient le monde à leurs pieds. Mais Rachel est morte, l’arrière du crâne fracassé, et Robert se tient aujourd’hui dans ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Bigalow
  26 octobre 2018
Belle surprise pour ce thriller judiciaire de Steve Cavanagh. J'avais lu il y a quelques mois le premier roman de l'auteur, avec le même personnage principal, qui ne m'avait pas plus emballé que cela. J'ai décidé de persévérer en lisant le résumé de celui-ci. Et j'ai bien fait! Nous sommes au coeur d'un procès très médiatisé, autour d'une star montante du cinéma hollywoodien, qui est accusé d'avoir tué sa femme et son amant. Comme on peut s'en douter, il y a anguille sous roche, et il s'agit ici plus certainement d'un barracuda.
Le roman se lit très vite, et le style est assez agréable. Pas de détails ou de longues descriptions, juste ce qu'il faut pour planter le décor de l'intrigue qui tourne principalement, mais pas que, autour d'une cour de justice. L'alternance de point de vue héros-tueur rend le tout encore plus fluide, sans longueur. de plus, et c'est assez rare pour être souligné, j'ai trouvé le personnage du tueur assez nuancé, et pas totalement cliché. On sent que l'auteur s'y connaît dans le domaine judiciaire, en raison des nombreux petits détails sur le déroulement du procès, ce qui donne une touche de réalisme fort appréciable.
Même si les éditions Bragelonne ne sont pas spécialistes du thriller, j'ai été enchanté de ce roman qui se défend très bien dans le genre.
Verdict du jury: à lire! (à l'unanimité)
Jeneen
  25 novembre 2018
Une plongée dans le polar judiciaire, avec ce roman de Steve Cavanagh, apparemment le3ème d'une série prometteuse.
Dans ce roman construit de manière efficace et sans descriptions inutiles, l'auteur a alterné les chapitres, plaçant le lecteur dans l'esprit du tueur/juré, celui d'Eddy Flynn, l'avocat qui défend l'accusé, et dans le déroulement de l'enquête.
Ce n'est donc pas qu'un classique polar décrivant un procès et des plaidoiries parfois longues et bavardes. Ici, grâce à ces différents points de vue et une très bonne idée de départ (le tueur est l'un des jurés...), la tension est palpable, l'envie de savoir la fin est accrue. Et surtout, le suspense est présent à chaque page alors même qu'on est censé dès le départ connaître le vrai coupable. Mais est-ce le cas ?...
Une très bonne intrigue, racontée avec fluidité et efficacité, un avocat crédible et qui a des valeurs malgré un passé d'escroc, et un suspect improbable.
Un très bon polar qui met en scène un héros à suivre dans une série prometteuse. Lu grâce aux Editions Bragelonne et à NetGalley que je remercie.
#Treize #NetGalleyFrance
Pat0212
  23 novembre 2018
Un grand merci à Bragelone et à Netgalley pour ce partenariat très apprécié. Je ne savais que ce livre appartenait à une série, du coup je viens de commander les deux premiers.
Un tueur déguisé en clochard surveille le service du courrier du tribunal de New York, il s'empare des convocations adressées aux jurés et tue le postier, puis un juré potentiel dont il dissous le corps dans la soude caustique avant de s'installer chez lui. Il lui vole son identité dans le but de se faire admettre comme juré dans un procès très médiatique.
Bobby Solomon, un jeune acteur promis à un brillant avenir, est accusé du meurtre de sa femme et de leur agent de sécurité. Un avocat très connu est chargé de sa défense, Bobby clame son innocence même si tout semble l'accuser. Finalement Rudy laisse tomber l'affaire et c'est Eddy Flynn, un ancien escroc devenu avocat, qui la reprend. Eddy veut se racheter une conduite et ne défendre que des innocents. Sa spécialité est de débusquer les flics corrompus.
Une des pièces à conviction est un billet d'un dollar avec des marques particulières retrouvé dans la bouche d'une des victimes. Il y a surtout l'ADN d'un assassin exécuté des années avant que le billet ne soit imprimé. Eddy pense d'abord qu'il s'agit d'une manipulation du labo de la police qui serait prêt à tout pour fabriquer de fausses preuves. Mais avec l'aide d'une de ses amies ex-agent du FBI devenue détective privée, il retrouve la piste d'un tueur en série particulièrement intelligent surnommé Dollar Bill qui aurait monté toute la manipulation et serait membre du jury. L'avocat de l'accusation n'en croit pas un mot. Eddy n'a que quelques heures pour prouver sa thèse.
Nous assistons à un terrible chassé-croisé entre Eddy qui veut prendre le tueur de vitesse, un assassin au sang-froid glaçant et des policiers corrompus. Eddy et Harper auront fort à faire pour déjouer leur plan diabolique.
Ce livre est très agréable à lire, il renouvelle le genre du polar judiciaire car l'action est intimement liée à ce qui se passe au tribunal, on n'est pas dans un compte-rendu de plaidoirie interminable comme c'est souvent le cas dans les romans de John Grisham. Ici pas une minute d'ennui. Eddy est un personnage attachant qui aime sa famille et préfère les perdre que de les mettre en danger. le FBI et la police de New York sont présentés comme des institutions où la corruption est importante. de même dans le système judiciaire américain, la notion de justice est très différente de celle que l'on connaît en Europe, ce qui est une thématique fréquente dans ce genre de romans.
Un polar que je vous recommande chaleureusement. Bientôt je vous présenterai le début de cette série vraiment sympathique. Grâce à Netgalley, je viens de découvrir plusieurs séries dont j'ai envie de découvrir le début et dont je ne manquerai pas les suites à venir.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
gruz
  03 novembre 2018
Pour ceux qui pensent que les scènes de prétoire sont souvent trop classiques, Steve Cavanagh va vous faire changer d'avis, il dynamite le genre. En trois romans, il a imprimé sa patte très personnelle dans le domaine du thriller juridique.
Troisième aventure d'Eddie Flynn, et troisième grande réussite. 13 arrive une fois de plus à captiver au point de ne pas pouvoir lâcher l'affaire sans en connaître le verdict.
Dans mon fantasme de lecteur, j'imagine bien l'écrivain assis devant son bureau à se demander comment il va réussir à proposer une intrigue encore plus dingue. Je le vois trouver cette idée folle, un sourire en coin, et se remuer les méninges pour construire une histoire crédible autour.
Parce que le pitch est sacrément audacieux : lors d'un procès très médiatisé, le vrai tueur n'est pas dans le box des accusés, mais dans le jury. Rien qu'à l'évocation du concept, j'en avais le palpitant qui s'accélérait, impatient et intrigué de savoir comment l'auteur allait parvenir à faire tenir son intrigue debout.
Replaçons le contexte : Eddie Flynn, ancien escroc devenu avocat, et qui s'est racheté une conscience avec son nouveau boulot. Il a dorénavant un vrai code de conduite, ne défend que les innocents et les causes perdues. Il lui arrive juste d'utiliser ses anciens talents avec des méthodes peu orthodoxes.
Les romans de Cavanagh sont tout autant des enquêtes que des plaidoiries à l'américaine. Ils sont bourrés d'adrénaline et d'action, plein de fun et d'esprit. 13 ne déroge pas à la règle, mais l'écrivain irlandais ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Et, même si c‘est toujours mieux de suivre l'ordre, le roman peut vraiment se lire individuellement.
Cette fois-ci, il modifie son système narratif pour ne pas s'encroûter. Toujours avec cette volonté de surprendre et de se renouveler, il alterne cette fois-ci les chapitres. Entre ceux mené par Flynn et ceux qui se déroulent dans la tête du tueur / juré, on suit les yeux grand ouverts ce procès d'une star inculpée du meurtre de sa femme et de son supposé amant.
Cette manière de raconter est totalement addictive et oblige l'auteur à être constamment inventif, toujours sur la corde raide.
La narration nous plonge littéralement dans les rouages d'un procès et les coulisses du système judiciaire américain. Avec la forte dose de plaisir et de distraction en plus, suite à l'accumulation de scènes assez jubilatoires.
13 n'est peut-être pas mon préféré de la série, mais il se révèle être vraiment réjouissant du début à la fin.
En trois romans, Steve Cavanagh a dépoussiéré le thriller juridique en y rajoutant de fortes doses d'action, de suspense et de divertissement. Son personnage principal est formidable et il est un maître pour continuellement jouer avec nos nerfs. 13 est une nouvelle réussite, un incontournable des thrillers à lire cette année, sans aucun doute.
Lien : https://gruznamur.com/2018/1..
Sylvie71
  11 novembre 2018
Un thriller à ne pas rater
Eddie Flynn, ancien escroc, devenu avocat de la défense se retrouve en charge du dossier de l'acteur Bobby Solomon, accusé du meurtre de sa femme Ariella et son garde du corps Carl Tozer. le procès s'annonce très médiatique.
En découvrant ce livre, je me suis aperçue qu'il s 'agissait de la 3ème enquête d'Eddie Flynn, mais cela ne gêne en rien la lecture et la compréhension de ce roman.
L'intrigue est très bien construite, même si on connaît le coupable, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout de l'histoire. Il y a des rebondissements, de l'action, la tension monte crescendo. On a du rythme avec l'alternance des chapitres entre Eddie Flynn et le tueur, ce qui nous permet d'avoir des détails. Les personnages sont très bien décrits.
En bref, un roman de que je vous recommande vivement et qui j'espère vous fera passer un très agréable moment de lecture. Cela a été pour moi un véritable coup de coeur.
AvelineAveline   21 novembre 2018
Parfois, un avocat de la défense n’a que cela: sa voix […] Les mots pèsent jamais plus lourd que lorsqu’on les prononce pour autrui.
Pat0212Pat0212   23 novembre 2018
Le système ne tient pas compte des erreurs judiciaires, intervins-je.
AvelineAveline   21 novembre 2018
Les inspecteurs souvent surchargés de travail se contentaient de réunir les preuves, sans trop se poser de question. D’une certaine manière, ce n’était pas leur faute mais ils devenaient aisément manipulables.