AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier qui restera se tapera toutes les veuves (7)

CHARLIE SCHLINGO

Schlingo, Charlie Schlingo, vient de mourir. Il avait débuté dans Charlie hebdo vers les années 1970. C'était une trouvaille de Wolinski. Il avait une totale innocence et un dessin réellement très maladroit. Il ne le faisait pas exprès .. Ses idées étaient simplettes, un enfant eût pu les avoir, son dessin était à l'unisson.
Eh bien, Schlingo - le pseudonyme est de lui, tout un programme! - trouva son public du premier coup! Avec Choron, il anima Grodada, destiné aux enfants, qui en raffolaient, puis La Mouise, avec Vuillemin, vendue au colportage par l'indomptable Choron.
J'espère qu'il est mort le verre à la main. Je l'aimais bien. Comment ne pas l'aimer?
Charlie hebdo n" 680 (29/06/2005)
Commenter  J’apprécie          180
Et voilà. Ils meurent tous. Reiser, Brassens, Coluche, Francis Blanche, Copi, Fournier… Ils n’ont même pas su à quel point je les aimais. Eh, les autres ! Cramponnez-vous ! Me laissez pas ! Je veux pas rester tout seul ! Surtout que c’est moi qui me taperai le discours devant le trou. À tous les coups.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui plaît à l'immense majorité des gens nous emmerde. Or nous ne sommes certainement pas seuls. Pas beaucoup, soit, mais pas seuls. Ces quelques-uns-là, cette frange marginale qui veut du bon et que le tout-venant emmerde, ça représente peut-être de quoi faire vire, modestement mais vivre, un journal ? Hmm ? Pari tenu. Et gagné. Pas tout de suite. Ce fut long, et dur, et déprimant, et exaltant. C'était il y a de cela vingt-deux ans.

L'Hebdo Hara-Kiri / Charlie Hebdo
Commenter  J’apprécie          10
Le pape Jean-Paul II
(...)
Ce pape n'a rien fait d'utile ou de simplement humain. Cramponné au dogme comme une vieille fille à son chapelet, insensible à la critique comme à la compassion, il a produit un miracle, un seul : sa popularité.
C'est à ne pas croire. Il devrait être haï. Il est adoré. Les foules, surtout les plus misérables, devraient le conspuer. Elles l'encensent, surtout les plus misérables. Je vous le répète, un vrai miracle.
Ce miracle a un nom. Et même plusieurs. Il s'appelle "promotion". Il s'appelle "communication". Il s'appelle "Publicité". Il s'appelle "presse people". Jean-Paul II et son entourage, sur ce seul point, furent prodigieusement modernes.
Commenter  J’apprécie          10
Les labradors s'accumulent dans les refuges SPA. Surtout les labradors, ils sont si doux, si complaisants, si faciles à abandonner. Ils vous aident à ne pas trop pleurer. Car, quand on abandonne son chien, on pleure, un peu, que voulez-vous, on n'est pas des bêtes.

Charlie Hebdo n° 999
(10/08/2011)
Commenter  J’apprécie          10
Aidez les gens à se débarbouiller le dedans de la tête. N'ayez pas peur d'instruire. Instruire, ça veut dire apprendre à penser juste. Ca veut dire commencer par faire table rase de tous les automatismes. Ca veut dire se déconditionner. N'ayez pas peur d'instruire le peuple. Moi, ce qui me fout la trouille, c'est un peuple con. Pour l'instant, ils le sont tous.

L'hebdo Hara-Kiri n° 63
(13/04/1970)
Commenter  J’apprécie          10
En tout cas, moi, je suis immortel. Vous êtes convaincus, j'espère. Et si je ne le suis pas, je ne le saurai jamais. A partir de maintenant, à moi la belle vie !

Charlie Hebdo n° 925
(10/03/2010)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hommage à François Cavanna

    Né à Paris en ...

    1913
    1923
    1933
    1943

    12 questions
    79 lecteurs ont répondu
    Thème : François CavannaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}