Auto édition (30/04/2012)
"A mon petit fils Fabio, à qui ce livre est dédié.
Vivement que nous puissions partir ensemble, main dans la main, à la découverte des merveilleux chemins de notre région."
Que lire après La Sainte-BaumeVoir plus
Très peu de texte dans ce beau livre de photographies prises par Denis Caviglia dans le massif de la Sainte-Baume, en Provence.

Les photos atteignent un tel niveau de qualité et de beauté qu'elles se suffisent pour présenter la nature sauvage de ces lieux fantastiques qu'il est toujours un plaisir de parcourir.

J'imagine quand même les mots d'un poète de la nature pour les accompagner, ils ne sont pas là, simplement la précision des lieux, dates et horaires de la réalisation des clichés.

L'oeil peut donc s'imprégner sans la moindre distraction du sublime des images, les contempler et sanctifier cette nature et grandiose et sauvage, ainsi que l'a fait Denis Caviglia dans la réalisation soignée de ses prises qui confèrent à cette montagne une dimension résumée dans le titre, porte vers le sublime.

On pense que l'ailleurs est toujours plus beau. J'avais le sublime et le merveilleux à deux pas de chez moi et je ne le voyais pas. Il suffisait de prendre son temps, de se poser, de contempler, d'écouter... et d'apprendre!
Je viens de percevoir combien les formes, les couleurs et mes sentiments s'unissent dans ces instants attendus. La nature se révèle et se donne, j'en suis tout ému.
Quelques secondes encore et le soleil va poindre à l'horizon... Une palette de gris, de bleus, de violets et d'orangés va éclore de la nuit; la beauté et l'harmonie enfin réalisées.
Le soleil enfin dépasse la ligne brune de l'horizon. Il est temps : le déclic sec de l'obturateur claque dans le silence ouaté, l'image enfin va naître, le plaisir est immense.