AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764412435
Les Éditions Québec Amérique (28/10/2014)
4.12/5   4 notes
Résumé :
La plupart des témoins qui défilent devant la juge France Charbonneau ont été révélés au public dans les reportages d’Alain Gravel, Marie-Maude Denis, Christian Latreille et leurs collègues de l’émission Enquête. Ce livre nous entraîne dans les coulisses de la grande émission d’affaires publiques de Radio-Canada, et raconte les dessous d’une série de reportages qui a ébranlé le Québec.
Depuis les premiers éléments d’information qui ont mis les journalistes su... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
IL y a quelques mois j'ai pris le livre de Richard Goyette Syndicalistes ou Voyou: Nos années à la FTQ-Construction voyant du même coup l'autre côté de la médaille de la Commission Charbonneau. Dans ce livre-ci, on suit les journalistes d'enquêtes Alain Gravel et Marie-Maude Denis. Au début, elle a accompli elle même ses recherches sur la corrumption dans la ville de Laval car les autres journalistes en voyaient pas trop l'intérêt. Puis, un jour, une source c'est présenté avec un paquet de factures de restaurants tous plus cher les uns des autres à croire qu'il mangait dans des restaurants fort dispendieux. Alors, ils ont commencé une enquête sans savoir où elle aboutirait soit la genèse de la Commission Charbonneau. le livre est prenant, et intéressant comme tout bon journaliste ils vérifient les informatiosn de leurs sources pour être sûr de la véracité des faits avant d'aller en onde. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie d'Alain Gravel et de la pétillante Marie-Maude Denis. À lire absolument pour ceux qui veulent comprendre un des enquêtes qui a chamboulé le Québec. Pourtant, dans le livre de Richard Goyette on parle aussi des autres enquêtes que les gouvernements ont fait durant les années pour savoir que rien ne change réellement. Est-ce qu'avec les lois d'aujourd'hui peut-on empêcher la corrumption dans la construction ? À part d'avoir été la meilleure télé-réalité pendant deux ans pour les québécois et de permettre à la population de connaître les rouages de cette corrumption.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
18 novembre 2014
L'ouvrage illustre assez bien cette témérité inconsciente qui anime les journalistes d'enquête, et rend morts d'inquiétude les membres de leur entourage.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il s'indignait de l'emprise de la "mafia" sur l'ensemble des contrats routiers à Montréal et la SQ. J'ai donc collaboré (secrètement à l'époque) avec l'équipe des crimes économiques de la SQ. Malgré le travail acharné de la SQ, le secret du milieu et la difficulté d'accumuler des preuves solides, le dossier a beaucoup piétiné (sic).
Commenter  J’apprécie          00
Tourangeau avait raison: Poule connaît tout le monde. Si bien que même Marie-Maude, qui travaille sur le sujet depuis plus longtemps qu'Alain, ignore la plupart des noms qui sont mentionnés. Et des noms, il y en a beaucoup; leur source est une vraie pie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les journalistes qui ont, les premiers, alerté la population sur l'arnaque historique d'entrepreneurs sans scrupules parfois associés à la mafia, tout comme de syndicalistes, de professionnels ou de politiciens véreux, sans valeur ni morale.
Commenter  J’apprécie          00
Intitulé "Collusion frontale: pratique douteuses dans l'industrie de la construction" , le reportage révélait que, dans la région de Montréal, la collusion gonflait les prix des grands travaux d'au moins 30 pour cent.
Commenter  J’apprécie          00
Et le jour où on m'a demandé de "manger du Mohawk", j'ai téléphoné àà celui qui venait de m'offrir un poste à l'émission Le Point à Radio-Canada, Jean Pelletier, pour accepter sa proposition.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : reportageVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}