Grandes idées pour tout petits tome 2 sur 1
EAN : 9791023620733
Publishroom Factory (20/08/2021)
4.17/5   3 notes
Comment comprendre la vaste palette d'émotions que nous ressentons quand quelque chose nous arrive ? Ce deuxième tome de Grandes Idées pour Tout Petits cherche à aborder simplement différents angles de réflexion sur des sujets complexes, comme le handicap, la différence ou la mort, pour en parler avec les enfants. Bonne Découverte !
Présenter aux enfants des sujets sensibles est une initiative profitable et intéressante pour leur développement. Les outils de dialogue sont essentiels pour faciliter la communication dans une atmosphère sereine. Les livres d'Eloïse Cazenave favorisent des échanges apaisés autour de sujets variés. Avec la série d'albums illustrés, intitulé Grandes Idées pour Tout Petits , les enseignants et les parents apprécieront le plaisir d'un dialogue constructif avec les enfants. L'accompagnement d'un adulte est essentiel pour la compréhension des thématiques.
Dans le deuxième tome publié par Publishroom Factory, Eloïse Cazenave nous invite à découvrir des sujets subtils pour discuter avec les enfants. Par conséquent, elle met en lumière certaines valeurs fondamentales qui disparaissent aujourd'hui. En lisant ce livre, tout le monde fera preuve de bonté et d'unité.
La différence , le jugement , le handicap , vivre ses émotions , le sens de la vie, etc. sont autant de concepts dignes d'un dialogue ouvert et approfondi. Grâce à ces discussions, les enfants apprendront à ne pas juger et à respecter les autres. Les différents thèmes se distinguent par des histoires courtes dans un langage facile à comprendre. Enfin, une question récurrente nous pousse à partager nos réflexions, nos perceptions. Des illustrations sobres incitent au coloriage comme le précédent tome. Eloïse Cazenave maintient le contraste entre la belle couverture tout en couleur et le contenu noir et blanc. Les petits peuvent animer les dessins selon leurs propres opinions.
Grandes Idées pour Tout Petits est un outil pédagogique adapté à toute la famille ou à l'école. Il peut également être utilisé comme livre de coloriage.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Après avoir lu et apprécié le premier tome, j'avais vraiment à coeur de découvrir ce deuxième opus afin de voir si il était dans la même veine que le premier que j'avais bien apprécié. J'ai lu cet album à des enfants de 4 à 10 ans.

Pour des enfants, il est super maniable, car la couverture est souple et plus facile à manipuler pour des petites mains. L'illustration de la première de couverture est colorée, elle donne envie d'entrer dans cet univers caché par cet arbre et ces trois enfants qui ont plutôt l'air heureux d'être là. La police d'écriture m'avait déjà marquée la dernière fois et j'ai aimé la retrouver ici, car elle correspond parfaitement à un album pour les enfants.

Tout l'intérieur de l'album est en noir et blanc, les illustrations permettent aux petits de mettre eux-mêmes en couleur ce qui est un vrai plus. Parce que les enfants aiment qu'on leur lise des histoires, mais si ils participent, c'est encore mieux.

Comme dans le premier tome, nous voici avec plusieurs petites histoires très courtes (parfois un peu trop courtes d'ailleurs) sur des thèmes différents, mais tous dans la même optique : ouvrir les yeux sur la différence. On parle donc de l'apparence, de la maladie, du handicap, de la mixité, des émotions diverses... Les enfants peuvent parler de ce qu'ils traversent également de leur côté, ils peuvent parfois réussir à se mettre à la place des personnages, ils essaient d'en parler avec l'adulte qui lit l'histoire. Ça a été difficile ici avec les plus petits, c'est à partir de 7 ans qu'ils ont réussi à me donner des exemples qu'ils vivent à l'école. Les plus petits écoutent seulement.

L'auteure a réussit à mettre un peu plus de vie dans ce deuxième tome, je l'ai bien mieux aimé que le premier et les enfants aussi.
Lien : http://leslecturesdemaryline..