Editions du Layeur (26/10/2006)
C'est en 1921 que Paul-Elie Dubois, un artiste qui porte en lui toute l'apparente sévérité de sa Franche-Comté natale, obtient la bourse de la Villa Abd-el-Tif après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Il aura alors " la révélation de la lumière ", selon sa propre expression. La ville d'Alger lui offrant un fabuleux décor, sa palette s'illumine, sereine, éclatante. Sept ans plus tard en 1928, le gouverneur général de l'Algérie, Pierre Bordes, charge une... >Voir plus
4ème de couverture
"C'est en 1921 que Paul-Elie Dubois, un artiste qui porte en lui toute l'apparente sévérité de sa Franche-Comté natale, obtient la bourse de la villa Abd-el-Tif * (...) Il aura alors "la révélation de la lumière" (...) La ville d'Alger lui offrant un fabuleux décor, sa palette s'illumine, sereine, éclatante. Sept ans plus tard en 1928, le gouverneur général de l'Algérie, Pierre Bordes, charge une mission scientifique d'explorer le massif du Hoggar. (...) L'artiste en rapportera trois cents tableaux (...)
Elisabeth Cazenave, née en Algérie, a porté témoignage sur l'ensmble du mouvement artistique en Algérie durant la période 1830-1962.
*Villa Médicis algéroise.

Grâce aux tableaux reproduits, un voyage magique
"dans le désert infini sous l'infini du ciel".

C'est la nuit, l'heure poétique entre toutes, l'heure de l'Ahaal, "cour d'amour", car il y a une littérature poétique au Hoggar. Comme les aèdes de la Grèce antique et les trouvères du Moyen Age, les Touaregs improvisent des vers ; la guerre, l'amour et leur méhari, sont leurs thèmes favoris. Ces poèmes se transmettent oralement.
Lorsqu'il découvrit l'Algérie en octobre 1920, il n'imaginait pas qu'une grande partie de sa vie se déroulerait sur cette terre d'Afrique. Il ne savait pas qu'il se laisserait séduire par Alger et sa rade, la Villa Ald-el-Tif, les oasis lointaines et enfin le Hoggar, pour lequel il éprouvera une véritable passion. Conquis, il n'eut dès lors qu'un objectif : faire connaître ce pays qu'il aimait, transcrivant ce qu'il voyait, cherchant à percer le secret de ces populations et de ces paysages insolites comme celui, tout aussi nouveau pour lui, de cette lumière méridionale, qu'il lui faudra traduire par des couleurs.