AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915118629
159 pages
Editions du Layeur (26/10/2006)
5/5   1 notes
Résumé :
C'est en 1921 que Paul-Elie Dubois, un artiste qui porte en lui toute l'apparente sévérité de sa Franche-Comté natale, obtient la bourse de la Villa Abd-el-Tif après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Il aura alors " la révélation de la lumière ", selon sa propre expression. La ville d'Alger lui offrant un fabuleux décor, sa palette s'illumine, sereine, éclatante. Sept ans plus tard en 1928, le gouverneur général de l'Algérie, Pierre Bordes, charge une... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
4ème de couverture
"C'est en 1921 que Paul-Elie Dubois, un artiste qui porte en lui toute l'apparente sévérité de sa Franche-Comté natale, obtient la bourse de la villa Abd-el-Tif * (...) Il aura alors "la révélation de la lumière" (...) La ville d'Alger lui offrant un fabuleux décor, sa palette s'illumine, sereine, éclatante. Sept ans plus tard en 1928, le gouverneur général de l'Algérie, Pierre Bordes, charge une mission scientifique d'explorer le massif du Hoggar. (...) L'artiste en rapportera trois cents tableaux (...)
Elisabeth Cazenave, née en Algérie, a porté témoignage sur l'ensmble du mouvement artistique en Algérie durant la période 1830-1962.
*Villa Médicis algéroise.

Grâce aux tableaux reproduits, un voyage magique
"dans le désert infini sous l'infini du ciel".
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est la nuit, l'heure poétique entre toutes, l'heure de l'Ahaal, "cour d'amour", car il y a une littérature poétique au Hoggar. Comme les aèdes de la Grèce antique et les trouvères du Moyen Age, les Touaregs improvisent des vers ; la guerre, l'amour et leur méhari, sont leurs thèmes favoris. Ces poèmes se transmettent oralement.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'il découvrit l'Algérie en octobre 1920, il n'imaginait pas qu'une grande partie de sa vie se déroulerait sur cette terre d'Afrique. Il ne savait pas qu'il se laisserait séduire par Alger et sa rade, la Villa Ald-el-Tif, les oasis lointaines et enfin le Hoggar, pour lequel il éprouvera une véritable passion. Conquis, il n'eut dès lors qu'un objectif : faire connaître ce pays qu'il aimait, transcrivant ce qu'il voyait, cherchant à percer le secret de ces populations et de ces paysages insolites comme celui, tout aussi nouveau pour lui, de cette lumière méridionale, qu'il lui faudra traduire par des couleurs.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : désertVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}