De l Abat Jour (16/06/2014)
4.33/5   6 notes
Un homicide commis avec une chaussette. Un aveugle revanchard. Une fratrie de gros bras vindicatifs. Un tueur en série par accident. Le mode d’emploi pour se faire correctement agresser. Et un homme qui a tant changé qu’il ne se reconnaît plus. Souvenirs mal enfouis, idéaux de jeunesse envolés, les crimes les plus improbables, les trahisons les plus intimes, sont au cœur des quatorze nouvelles résolument noires réunies dans ce recueil.
On y découvrira égaleme... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un an après "Hirondelle ou martinet ?", les éditions de l'Abat-Jour publient un second recueil de nouvelles de Serge Cazenave-Sarkis et, une fois encore, le charme noir de l'écriture opère.

13 nouvelles et un récit composent ce recueil. le lecteur retrouvera ici l'univers très particulier d'"Hirondelle ou martinet ?". Des crimes comme s'il en pleuvait, des amis resurgis du passé et qui ne sont pas des cadeaux, des individus ordinaires qui se retrouvent dans des situations impossibles, beaucoup d'êtres seuls et l'horreur qui explose sans qu'on l'aie vu venir... L'humanité et ses facettes les moins reluisantes sont au coeur des nouvelles de Serge Cazenave dans lesquelles se cache toujours une pointe de tendresse derrière la violence ou la folie.

Le moins que l'on puisse dire c'est que les histoires de Serge Cazenave ne laissent pas le lecteur indifférent. Il possède l'art peu répandu de nous plonger dès la première phrase dans un univers particulier et nous attacher à des personnages qui n'ont pourtant rien d'héroïque. Ajoutons qu'il parvient à maintenir un suspens haletant et qu'il soigne ses chutes comme personne.

Parmi les nouvelles les plus étonnantes de ce recueil, citons "Animal de compagnie" (et son étrange personnage principal nommé Keles) ainsi que "Papy V." et "Le chapon", toutes deux inspirées de faits divers bien connus mais que l'auteur se réapproprie totalement et de façon très originale.

Le recueil se clôt par le récit passionnant de mai 68 à la Sorbonne accompagné de la reproduction en couleurs d'une affiche réalisée par Serge à l'époque membre du Comité Gavroche où sévissait également le chanteur Renaud alors encore inconnu mais dont le talent commençait à éclore.

Ne vous privez pas de ce concentré de complexité humaine de 170 pages au prix très raisonnable de 14 euros, d'autant que l'objet est très beau, à la fois par sa mise en page aérée, sa belle typo et l'araignée blanche sur fond noir qui orne désormais fièrement la tranche des livres des éditions de l'Abat-Jour et que l'on retrouve sur leur très élégant marque-pages.
Amis imparfait est un recueil qui vous transporte à l'opposé des romans d'aujourd'hui. Comme dans les coulisses des événements les plus fous, vous assisterez à des histoires irracontables.

Ne jamais savoir ce qui va arriver. Ce qui change beaucoup de nos lectures habituelles, dans lesquelles on peut trop souvent connaître la fin à l'avance. Dans ce livre, vous ne savez rien. Et le pire, c'est qu'on peut s'attendre à tout ! Au centre de la bizarrerie, vous trouverez surement certaines nouvelles absurdes. Pourtant, ces récits sauront vous convaincre aisément.

Aucun de nous n'est à l'abri de l'irrationnel, nos défauts, nos imperfections, en sont les premières causes. Des histoires très différentes, tantôt sensibles et tantôt cruelles, vous montrerons ce qui peut arriver quand nos imperfections prennent le pouvoir.

Certaines nouvelles m'ont plu plus que d'autres, et c'est le risque d'un recueil. Des écarts de loufoquerie entre les récits étaient parfois présent, certains que j'aurais eu tendance à considéré comme "normaux". Ce qui ne m'a, en rien, dérangé à apprécier ce livre, sortant de l'ordinaire. J'aurais néanmoins gardé un sourire sur les lèvres une grande partie de ma lecture, tellement certains passages m'ont semblé absurde.

On ferme ce recueil un peu frustrés, on en voudrait plus !
Serge a vraiment l'art d'écrire des histoires très originales, le tout avec des mots de tous les jours et des situations presque banales si ce n'est que ses « conclusions » sont toujours inattendues ! et c'est ce qui fait le charme et l'intérêt de la lecture.
C'est un vrai conteur. On resterait des heures à l'écouter raconter. Alors il l'écrit pour notre plus grand bonheur.
Que ce soit « la chaussette » incontournable suspense garanti, ou « fruits de saison » où l'on plaint le pauvre grand-père ou encore « PAPY .V » (ma préférée si je devais vraiment choisir) terrible récit !
Et puis bien sûr sans oublier « A la Sorbonne » qui furent les années folles de Serge (rires !)
En tous cas bravo à lui et qu'il continue à nous distraire et à nous faire aimer …. Même l'impossible !
Ce roman est un recueil de 14 textes en tout, 13 nouvelles plus un récit. J'avoue que j'ai été très agréablement surprise par les différentes nouvelles. Bien souvent, à la lecture d'un tel ouvrage, il y a certaines histoires qui nous attirent et d'autres qui nous lassent.
Avec « Amis imparfaits », je n'ai ressenti cette lassitude à aucun moment et je serais bien incapable de vous citer ma préférée tellement elles sont agréables. Dès les premières lignes de chaque nouvelle, l'auteur nous entraine dans un univers très original. Il maitrise également la chute avec beaucoup de talent et, en seulement, quelques pages, il arrive à créer un suspense intense et des personnages attachants.

Certains titres de nouvelles comme « La chaussette », « J'ai tué Clovis » ou encore « Papy 5 » m'ont fait sourire et m'ont énormément intriguée.
Le récit à la fin du roman est juste passionnant, il nous donne un aperçu un peu plus de la plume de l'auteur et on se régale.

Si je devais juste donner un petit point négatif à ce roman c'est que les histoires vont trop vite et on en voudrait plus tellement on est immergé dans l'écriture de l'auteur.

Bref, si vous avez envie de vous laisser tenter par un recueil de nouvelles, n'hésitez pas celui-ci est juste très agréable.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Des amis d'enfance qui se retrouvent sans forcément se reconnaître, des souvenirs malheureux qui ont gâché toute une vie, des relations conjugales ou familiales qui vont mal, des histoires un peu monstrueuses, parfois absurdes et qui toujours se terminent par une chute totalement inattendue ..., les nouvelles de S. CAzenave-Sarkis sont étonnantes et prenantes !
Plutôt bien écrites, originales de sujet et surprenantes dans leur déroulé, ces histoires courtes sont réussies et font passer à leurs lecteurs de très bons moments.