Cette bande-dessinée retrace l'expérience de Camélia, une jeune fille dont la vie vire au cauchemar suite à la diffusion d'une photo sur les réseaux sociaux. Elle se retrouve victime de harcèlement et de cyberharcèlement et son amie Justine rejoint la "meute". Heureusement, elle reçoit l'aide de Rayane et de Théo pour tenter de se sortir de cette situation.

Nous avons été touchés par le sujet de ce livre qui, malheureusement, touche beaucoup d'adolescents. Nous avons eu beaucoup de peine et d'empathie pour Camélia. Nous avons trouvé que les épreuves qu'elle traverse, les photos et messages postés sur son compte étaient particulièrement forts.
Cette histoire nous permet de comprendre comment se met en place une situation de harcèlement. Il nous donne également des pistes pour y remédier, grâce, notamment, au carnet situé à la fin de la BD.
Cenzo : Camélia est une fille qui rentre au lycée et retrouve ses anciens camarades : amis et aussi harceleurs qui vont lui faire vivre un enfer.
Je n'ai pas vraiment aimé car l'atmosphère est bizarre mais aussi je ne comprend pas certaines choses.

Chloé : L'histoire raconte la vie d'une fille nommée Camelia et qui se fait harceler à l'internat à cause de fausses rumeurs. Il lui faudra su courage pour s'en sortir.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve qu'il est triste et je préfère les livres où l'histoire se termine bien.
Camélia est une jeune fille qui entre au collège et se fait tout de suite une amie. J'ai bien aimé le début de l'histoire car elle se fait une amie est qu'elles passent de belles années ensemble. Mais ensuite Camélia commence à se faire harceler. J'ai moins aimé quand elle rentre au lycée car elle perd son amie et se fait d'autant plus harceler. Comment va-t-elle s'en sortir face à ce harcèlement ?
*Emma*
Rejets, humiliations, rumeurs et moqueries sont le quotidien de Camélia, une lycéenne qui est victime de harcèlement scolaire. Elle va pleurer, perdre sa meilleure amie et sa seule amie, se renfermer sur elle-même, être en colère, et découvrir la vérité insoupçonnée sur certaines personnes. Comment Camélia va-t-elle faire pour sortir de sa souffrance ?

J'ai apprécié ce livre, car il parle d'un sujet grave qui touche beaucoup de collégiens, de lycéens mais aussi beaucoup d'adultes. Ce livre est aussi éducatif en plus qu'il est entraînant car on peut trouver à la fin du livre des solutions pour résoudre le problème du harcèlement scolaire, mais également du cyber harcèlement auquel Camélia va devoir faire aussi face dans la bd.
En contrepartie les dessins sont peu expressifs je trouve.
Avec cette bd les auteurs se sont attaqués à un sujet difficile mais ô combien important, le harcèlement scolaire.
Une bd intelligemment réalisée pour traiter ce fléau de notre société. Une fiction réaliste & touchante. Il est facile de s'identifier à Camélia & à son mal être. Cette bd est complétée à la fin par un cahier pédagogique. Un ouvrage important pour la prévention & la prise de conscience des protagonistes qu'ils soient harceleurs ou victimes.
C'est l'histoire de Camélia qui va se faire harceler dans son nouvel établissement. J'ai beaucoup aimé cette bd qui parle de notre quotidien d'élèves. le harcèlement est un vrai problème dans les écoles et on ne sait pas toujours comment en parler. Là on a une histoire sympa qui parle de vrais problèmes. Ca se lit facilement et c'est intéressant.
Camélia part à l'internat. C'est une très bonne élève sans problème particulier. Mais à l'internat elle va rencontrer Valentine et sa bande qui va la harceler. J'ai bien aimé cette histoire qui est très réaliste, ça pourrait nous arriver et on s'identifie facilement à Camelia. Les dessins sont bien et on se croit vraiment dans un internat. Par contre, je n'ai pas trop aimé que l'histoire ne tourne qu'autour des filles.
Camélia est une collégienne tout ce qu'il y a de plus banal en Internat à la Cité scolaire les sources. Elle n'a peut-être pas que des amis, mais sa scolarité se passe plutôt bien, jusqu'à la veille de son entrée en seconde. Tout commence, comme trop souvent, avec une publication sur les réseaux sociaux. Et l'année de seconde de Camélia dérape totalement...

Écrire au sujet du harcèlement n'est pas toujours chose aisée : il faut être suffisamment percutant pour faire passer un message, tout en prenant garde à ne pas blesser ou heurter les lecteurs fragiles. Sur ce point, les auteurs ne s'en sortent pas trop mal et parviennent à mettre en scène plusieurs formes de harcèlement sans que cela ne paraissent irréaliste ou soit trop lourd à digérer pour le pauvre lecteur. Car vous vous doutez bien que ce n'est pas une bande-dessinée très joyeuse.

Néanmoins, il faut rendre à César ce qui lui appartient, c'est une parfaite entrée en matière avec les adolescents, même si je pense que l'accompagnement d'un adulte après la lecture est un impératif. le sujet est lourd et peut parfois faire surgir ou ressurgir des blessures.

Mention spéciale au dossier en fin de bande-dessinée qui permet de débattre et d'aborder le sujet sous différents angles.

Très légèrement déçue par cette BD, certainement parce que j'en avais trop entendu parlé.
Cependant elle est bien utile en collège, toujours pour sensibiliser les élèves au harcèlement qui peut prendre tellement de formes.
On voit bien l'évolution de Camélia qui se retrouve de plus en plus seule, qui n'arrive pas à exprimer sa douleur à ses parents. Heureusement que son ami Rayan reste fidèle, toujours là pour la soutenir.
Le petit reproche que je ferai, c'est que même si l'on comprend que Camélia est "le souffre douleur de tout l'internat" (4ème de couverture), je trouve que cela n'est pas assez marqué : certes il y a la vidéo qui circule et cette Valentine qui ne cesse de la dénigrer, mais sinon on ne voit pas tellement les comportements des autres élèves.
Une BD à avoir au CDI !
Cette bande dessinée évoque le parcours de Camélia entre le collège et le lycée où elle subit du harcèlement. Les différentes phases du harcèlement scolaire sont bien décrites et on voit très bien l'escalade de la violence jusqu'à ce qu'un événement provoque la mise en lumière de la souffrance de la jeune fille et de l'injustice de la situation dans laquelle elle se trouve. Seule la parole l'expression de ce qu'elle subit permettra de faire cesser le harcèlement.
J'ai été moins touchés par le dessin qui ressemble à celui que l'on peut trouver dans certains magazines qui s'adresse aux adolescents et adolescentes sans recherche esthétique particulière. Néanmoins ce livre est à mettre entre toutes les mains.
À lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste