Ce livre nous raconte à quel point c' est dur d'être harcelé, d'être trahi par ses amies. Camélia s' est fait embêter au collège car elle était un peu ronde, mais sa meilleure amie qui est sa colocataire de chambre, dans un internat, était là pour lui remonter le moral. Au lycée, Camélia avait grandi, maigri, elle dit que les gens la décrivent ni jolie ni moche. En arrivant à l'internat, elle retrouve sa meilleure amie June et elles se disent toutes les deux qu'elles ont failli ne pas se reconnaitre. Elles sont encore dans la même chambre: Valentine et ses sbires disent à Camélia que ce sont clairement elles qui commandent. Elles ont dit à Camélia d'ouvrir son armoire. Au déjeuner, quand ils sont au self, Camélia raconte ce qui s'est passé. Valentine et ses sbires avaient enlevé toutes ses affaires et tout mis en vrac. Camélia a dit qu'elles n'avaient mis que les siennes et non celles de June. Quant à June, elle a dit de faire comme elle et de laisser couler. En sport, Camélia était dans son coin, elle a vu que June était avec Valentine et ses sbires. Ils faisaient la lutte. Donc elle s'est mis avec un ami. Elle ne regardait pas, elle regardait June et Valentine. Mais Valentine avait son téléphone. Camélia se fit plaquer par son ami. Il était sur elle et Camélia s'est évanouie. Elle se réveilla à l' infirmerie. Elle regarda son téléphone et découvre que les clicks qu'elle avait entendus étaient des photos. En rentrant chez elle, elle reçut un appel de la police. Avec ses parents, ils vont au commissariat. La policière dit que Camélia vendait de la drogue. Ses parents n'en revenaient pas. Ils ont cherché dans sa chambre et bien sûr ils n'ont rien trouvé. Camélia a dit à ses parents qu'elle était harcelée et tout s'est arrangé. Valentine est exclue et June est parti.
J'ai un avis nuancé par rapport à ce livre. J'ai aimé que l'on parle du harcèlement, mais il y a des mots qui m'ont surprise.
A. A.
Camélia est une adolescente. Quand elle rentre au lycée, les problèmes commencent. L'adolescente se fait harceler tout les jours. Camélia vit loin de son lycée donc elle doit dormir dans l'internat de son établissement. Cette bande dessinée raconte que la vie n'est pas facile quand on se fait harceler.
Je le recommande car il est très intéressant. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les BD faciles à lire. Cette BD témoigne du harcèlement. L'auteur est Christophe Cazenove. Juliette
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Camélia, elle rentre en seconde dans un internat avec sa meilleur amie Justine, elle est heureuse mai Valentine et sa bande vont tout gâcher en l'embêtant et des photos truquées ou sortit de leurs contexte tournent dans tous l'internat alors elle commence à se demandé si son amie Justine n'a pas tout à coup changé de camps

J'ai bien aimé ce livre car il fait réfléchir sur le harcèlement, il procure des émotions de plus l'autrice veut témoigner sur le harcèlement, il est facile à lire et à comprendre, j'ai apprécié le point de vue l'histoire est réaliste et boulversante, une fin innatendue et c'est un livre à ne pas rater

Je recommande ce livre pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le harcèlement car à la fin ily a des pages qui sont plus explicatives et intéressante

Isild

Camélia revient à l'internat après deux mois de vacances d'été. Celle qu'on appelait miss bouboule est une jeune lycéenne bien dans sa peau. Lorsqu'une photo d'elle est diffusée sur les réseaux sociaux, Camélia se retrouve prise dans la spirale infernale du harcèlement scolaire. Par exemple, Camélia a subi des insultes des moqueries de la part de ses camarades de classe. de plus, des photos d'elle embarrassantes ont été diffusées sur internet.
j'ai bien aimé ce livre parceque il montre une jeune fille qui vis de l'harcelement le livre procure des émotion triste le livre est très triste il est étonnant et captivant
une histoire intérésante.
Dylan

Cette 'histoire se passe dans une école ou une fille se fait harcelait ou cette fille qui se fait harcelait et c'est certaine de et amie eux aussi harcelait camélia mais elle veut ra tout pour que sa s'arrête mais lui reste un ami Rayan et il aidera
beaucoup camélia. Je trouve que le livre et plutôt bien il facile a lire et il ait aussi amusant mais aussi triste je le recommande pour se qui aime les histoire triste il et un peux surprenant et il et facile a comprendre
MARWAN

Ce n'est pas le type de livre que j'aurais choisit par moi même pour ma lecture personnelle et il y a quelque images un peu osées:
par exemples il y avait camélia et une autre fille qui se touchait et s'embrassait. Mais Camélia est un BD qui parle d'un sujets très intéressant (le harcèlement). Ce livre est très agréable à lire et le dessinateur du livre ( Bloz) à dessiner les personnages avec beaucoup de détails et des couleurs vives le tout donne un rendu très réaliste. Ce livre explique ce qu'est le harcèlement et comment y remédier . Chaque victime peut s'identifier à Camélia (le personnage principale ) et à son mal être.

C'est une prise de conscience pour les lecteurs victimes, harceleur ou témoin du harcèlement
La bande dessinée intitulée Camélia face à l'émeute est assez perspicace. Tout d'abord l'histoire commence sur Camélia arrivant à l'internat avec ses parents qui lui souhaitent un bon début d'année. Camélia entre dans l'internat, découvre sa chambre et retrouve son amie Justine. Les deux s'amusent, rigolent. Bref , c'est le rêve mais l'aventure ne s'arrête pas là. Dans l'internat Camélia retrouve d'anciennes pestes qui lui ont fait vivre la misère et elle retrouve aussi Ryan un ami de Justine qui a fait une blague assez gênante au lycée. Il lui avait fait baisser son pantalon ce qui a laissé place à plusieurs photos, vidéos. Sinon, c'est incroyable.

Camélia est une jeune fille ordinaire qui est au lycée, en internat et qui entre en seconde mais qui doit faire face à une meute. Non, pas une meute de personnes gentilles mais des élèves d'un lycée qui la martyrisent en la démoralisant et en l'affaiblissant aussi bien psychologiquement que physiquement (où elle perdra d'ailleurs beaucoup de poids). Puis, elle va aussi rencontrer des personnes qui vont la soutenir. Ce livre m'a assez plu parce que on voit comment une personne se fait harceler et jusqu'où ça peut aller très loin. Ce livre fait réfléchir, il ne faut pas harceler les personnes car les conséquences peuvent être trés graves. Mais en tout cas cette histoire est assez triste et tragique et je recommande pour les personnes qui n'aiment pas trop lire car il est assez facile à lire. Mais pour ceux qui n'aiment pas lire les vies de personnes, je le recommande moins. Mais le livre est plutôt bien. Charlie
J'ai beaucoup aimé la manière dont le livre est écrit, le sujet, les illustrations. Ce livre parle du harcèlement. C'est l'histoire de Camélia qui va dans un internat, elle se fait des amis, mais il y a quelques filles qui ne l'aiment pas. Ces filles ont commencé à la harceler , elles ont même fait un groupe avec plusieurs personnes sur leur téléphone. Ils l'ont tous insultée, mais le pire : ils ont commencé à faire des montages de la tête de Camélia avec un corps nu. Camélia était devenue maigre , elle était tombée dans la dépression...
Ce livre est un coup de coeur car c'est un sujet très important !
C.L.
Cette bande-dessinée est rédigée par Cazenove, Nora Fraisse et Bloz. Elle parle de l'histoire de Camélia, une jeune adolescente se faisant harceler par un groupe d'amies. Sa meilleure amie Justine lui tourne le dos. Durant tout ce temps où elle a été persécutée, celle-ci n'osait pas le dire à ses parents par peur de gâcher le peu de temps qu'elle avait avec eux. Jusqu'au jour où la vérité a éclaté. J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous sensibilise au harcèlement scolaire. Un de ses amis, Rayan, nous montre une très belle valeur : l'entraide. le jeune homme fait le maximum pour aider Camélia, ainsi que ses parents qui l'ont soutenue quand ils ont appris la vérité. Cette oeuvre est vraiment captivante et pleine de suspense, le lecteur veut absolument connaître la suite. le seul point négatif, c'est le fait que le harcèlement existe vraiment. Ce livre m'a permis de réfléchir sur le harcèlement qui de nos jours est trop souvent banalisé.
Camélia entre au lycée en internat. Elle retrouve sa copine Justine avec qui elle a passé de très bons moments. Mais cette année, Camélia commence à se faire insulter par des élèves et sa copine commence à lui tourner le dos. Au fur et à mesure, les moqueries commencent à devenir du harcèlement. Elle se fait aussi cyber-harcelée et n'arrive plus à le supporter : elle commence à se refermer sur elle-même.

La bande-dessinée est vraiment très touchante et je trouve que cela est bien plus facile de comprendre les histoires de harcèlement sous forme de BD car les dessins nous aident

Cléa
------------------------

Camélia est une interne au lycée, mais tout ne se passe pas comme prévu... A peine entrée, elle se fait harceler et sa meilleure amie commence à s'éloigner, puis elle finit par demander à changer de chambre. Il y a des rumeurs qui courent selon lesquelles Camélia fume et vend de la drogue ;

J'ai bien aimé ce livre car il explique parfaitement ce que l'on peut ressentir quand on est harcelé.

Thaïs
------------------------

Camélia est interne au lycée. Une fille commence à l'harceler et Justine, sa meilleure amie depuis le début du collège, lui tourne le dos quand elle n'a le plus besoin d'elle ! Camélia en a marre et commence à devenir distante avec sa famille et ses amis.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'harcèlement et que ça se termine bien. Ça donne de l'espoir pour les victimes. Par contre je n'ai pas trop aimé les dessins.

Justine
Camelia est une fille harcelée et trahie par sa meilleure amie Justine.
L'histoire est touchante parce qu' on compatit avec elle.
Mon personnage préféré serait la maman de Camelia car elle l'a soutenue, écoutée, c'est une mère incroyable .
Je trouve que Justine est le pire personnage parce qu'elle abandonne sa meilleure amie parce qu'elle a peur d'avoir des ennuis. Elle est très égoïste.

En temps normal je ne lis pas beaucoup mais cette BD parle de harcèlement et c'est un thème important pour les adolescents. Je vous le recommande.

Shyloh
J'ai bien aimé ce livre qui évoque avec justesse le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. A cause du harcèlement, Camélia perd sa meilleure amie et la confiance de sa famille. Elle perd aussi confiance en elle, à cause des moqueries sur son physique.
C'est une BD qui sensibilise à un problème qui touche les collèges et les lycées et que tous les adolescents devraient lire.