AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 232 notes
C'est l'histoire d'une jeune fille, Camélia, qui raconte son adolescence.
Elle arrive dans un collège et s'y fait une très bonne amie, Justine, qui la soutient. Malheureusement, une fois arrivée au lycée, Camélia rencontre un problème : elle se fait harceler. Dès lors, sa vie devient un vrai cauchemar. Va-t-elle réussir à arrêter les harceleurs, à redevenir heureuse ?

J'ai trouvé que cette BD est tour à tour très émouvante et parfois vraiment terrible car très triste.
Christine F.
Commenter  J’apprécie          00
ce livre est bien car ça parle de harcèlement et c'est une fille qui va au lycée et qui se fait harceler et au moment des vacances elle se dit qu'il faut le dire mais ce n' est pas le moment. Les prochaines vacances c'est son anniversaire et elle le dit à ses parents au moment de son anniversaire. Je vous conseille de le lire si vous aimez ce qui parle de harcèlement. Ce livre m'a rendu triste.(Amaury)

Ce livre m'a plu, car elle a surmonté son harcèlement en en parlant, et ce livre m'a rendu tellement triste. (Gabin)

Ce livre parle de choses vraies comme le harcèlement. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est facile à lire et parle d'un sujet actuel.(Kelia)
Commenter  J’apprécie          00
Le harcèlement sous toutes ses formes.

Ce livre était intéressant, on y suit Camélia, lycéenne dont la vie va se transformer en enfer. Tout commence lors de la rentrée, Camélia retrouve son amie Justine et tout ce passe bien, hormis une petite altercation avec une fille nommée Valentine. Après cela elles auront une autre altercation puis ce sera une longue descente aux enfers pour Camélia.
Ce livre m'a plu parce qu'on suit Camélia toucher le fond et s'en sortir, ce qui nous rassure puisque l'histoire est triste et on voit des moments très compliqués pour Camélia. Cette B.D. a le mérite de nous faire réfléchir, elle procure des émotions et rappelle que le harcèlement n'est vraiment pas agréable pour la personne qui le subit. Par le biais de cette B.D. l'auteur veut sans doute rappeler que le harcèlement peut arriver n'importe quand et sous n'importe quelles formes.
Je recommanderais ce livre pour les personnes qui aiment les livres faciles à lire et pour ceux qui veulent des livres touchants.
Louis


Camélia face à la meute
Ce livre m'a plu car c'est une histoire passionnante, réaliste, violente, triste et mouvementée. Cette BD se dévore et c'est un livre à ne pas rater car il fait réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui vivent, qui ont vécu ou malheureusement vivront cette situation. Il informe sur les effets négatifs du harcèlement mais aussi des aides comment se comporter.
Vassili


Je suis comme vous
Ce livre m'a plu puisqu'il parle de l'harcèlement qui est un sujet dont l'on parle beaucoup mais que l'on ne voit pas assez. Ce livre montre que l'on peut même être harcelé par des personnes que l'on pouvait penser être nos amis, ou même ces personnes le faisant intentionnellement. Des critiques, remarques, ou insultes répétitives chaque jours est de l'harcèlement même quand ce sont nos amis. le personnage principal est une fille sensible discrète et timide. Cette BD a un intérêt à faire prendre conscience de ces différentes formes d'harcèlement, et nous met dans la peau du personnage, d'une personne qui se sent mal. Je le recommande pour des personnes qui aiment réfléchir, ce mettre dans la peau de personnes et aiment les péripéties que le personnage va vivre.
Manon


J'ai adoré ce livre car il est très intéressant et nous donne de très bonnes informations sur le harcèlement. Les personnages sont attachants et surprenants. Ce livre m'a particulièrement plu car il peut donner du courage à ceux qui se font harceler pour en parler et la fin de la BD est pleine d'informations sur le harcèlement. Les dessins de cette BD sont magnifiques et très colorés et l'histoire est tellement accrochante que je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Cette BD m'a fait sourire et pleurer plusieurs fois. Je me suis mise à la place de Camélia car elle a notre âge et elle est au collège comme nous. Ce livre est très réaliste et les textes sont incroyables ! Je recommande cette BD pour les personnes qui aiment les BD, s'informer sur le thème du harcèlement et les livres courts.
Myriam


Ce livre m'a plu puisque je trouve que le harcèlement est un sujet important et il faut l'évoquer. Nonobstant, ce que j'ai moins apprécié dans ce livre c'est son amie qui finit par la harceler à son tour. J'ai trouvé le comportement des autres élèves inadmissibles. Ce livre explique ce que ressentent les harcelés et les harceleurs et les solutions pour stopper le harcèlement. Je recommande ce livre à tout le monde car c'est important de connaitre ce sujet, de plus ce n'est pas un livre très long.
Mathis


C'est un roman qui parle d'adolescents, ça se passe au collège. J'ai bien aimé ce livre car je le trouve particulièrement émouvant et je trouve que ça montre une autre facette de la vie en tant qu'adolescents. Je le trouve réaliste car il montre quelque chose de nouveau, une nouvelle façon de faire. Il est aussi plutôt violent par rapport à ce que Camillia vit. Il reste surtout très émouvant et triste car on peut voir ce que certaines personnes ne vivent peut-être au quotidien. Mais c'est vrai qu'il est intéressant, car nous voulons savoir ce qui se passe à la fin, ce qui me donne envie de lire le livre. Je trouve qu'il a plutôt un intérêt à faire réfléchir sur certains propos et procure beaucoup d'émotion envers la vie de Camillia. Je pense que l'auteur veut émouvoir son lecteur, mais il reste facile à lire et à comprendre. Je le recommande pour ceux qui cherchent des livres facile à lire et les histoires plutôt réalistes.
Inès


J'ai bien aimé ce livre. Je trouve l'histoire très intéressante car je trouve que le sujet du harcèlement mérite d'être partagé. On voit que le combat que vit Camélia est très dur et qu'elle est très courageuse. Ce livre est une vraie leçon de vie : on ne doit pas rester sans rien faire face à cette situation et si on le vit, on doit en parler. Je trouve le livre facile à lire, j'aime bien le fait qu'il soit court et que ce soit une BD. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et touchantes. L'auteur cherche à toucher et à émouvoir le lecteur.
Milla


J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet très sensible : le harcèlement. Camélia se bat durant toutes ces années de scolarité pour faire face aux nombreuses moqueries de ses camardes. Il est très facile à lire et relativement court.
Marylou


Cette BD m'a plu car elle m'a beaucoup touchée. le sujet du harcèlement n'est pas facile mais avec cette BD l'auteur nous montre que l'on peut toujours s'en sortir et nous met en garde sur certains comportement des autres envers nous qui peuvent être des formes d'harcèlement. Je le recommande à ceux qui aiment les histoires avec des sentiments et à ceux qui sont dans des situations similaires. J'ai choisi une citation qui m'a plu "Tu ne seras jamais seule".
Emma


J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet très actuel qui est le harcèlement scolaire. Ce livre est très émouvant. Il est très facile à lire. Il nous sensibilise à en parler à un adulte ou à des amis et de ne pas rester dans le silence ce qui pourrait aggraver la situation. Je le recommande vivement car il est très facile à lire et très touchant.
Chloé
Commenter  J’apprécie          00
HARCELEMENT AU LYCEE
C'est une BD qui peut raconter de vraies histoires, et qui raconte que l'harcèlement peut arriver n'importe comment et que c'est très dur à vivre. Ce livre m'a plu car on peut prendre conscience du comment et du pourquoi on se fait harceler et que ce n'est vraiment pas facile à vivre. Cette BD est triste et c'est une BD à ne surement pas rater !!! Ce livre peut rappeler des histoires vécues, procurer des émotions et l'auteur veut témoigner sur cette situation ! Ce livre est plutôt facile à lire.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes, vraies et qui aiment découvrir comment on vit le harcèlement scolaire.
Callie


C'est une bande dessinée où l'on se met dans la peau d'une victime confrontée au harcèlement scolaire. le livre m'a plu car il permet de nous ouvrir les yeux sur nos actes qui peuvent avoir un impact sur la personne. J'ai trouvé que c'était un BD très émouvante et touchante. de plus, j'ai trouvé que l'histoire est agréable à lire et les pages sont bien illustrées. Je recommande ce livre pour les personnes qui ont été victimes de harcèlement.
Clothilde


Une bande dessinée très réaliste sur le harcèlement, sur le comportement de la victime et l'harceleur. Des informations réelles de la vie à propos du harcèlement et de la BD. Cette BD peut être utile en cas de problème donc j'aime beaucoup. L'histoire est bouleversante mais donne des effets réels de la vie, on peut comprendre Camélia pour ces passages difficiles. J'aime l'histoire, les personnages, les dessins et les petites informations de la vie à propos du harcèlement. Je le conseille : histoire courte, facile à lire et à comprendre. La BD est super, j'aime !
LISEZ-LA
Roxane


J'ai aimé cette BD car l'histoire est émouvante. En le lisant, j'ai réussi à me mettre à la place du personnage principal.
Kim


Une leçon de vie.
J'ai vraiment apprécié lire ce livre, car il m'a beaucoup ouvert les yeux sur ce que ressentaient les personnes en situation d'harcèlement. Leurs façons de réagir, comment sont les étapes d'une personne qui subit du harcèlement et leurs émotions. Ce livre nous montre les deux principaux types d'harcèlement : l'harcèlement scolaire et le cyber harcèlement. Je recommande ce livre aux personnes comme moi, qui ne savait pas tellement ce que ressentait ces personnes.
Charlize


J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est facile à lire et je trouve que ça montre bien ce qui ce passe pendant un cyber harcèlement et du harcèlement moral. Ça montre aussi que ce n'est pas facile à vivre mais si on trouve les bonnes personnes à qui parler ça peut vite s'arranger. Mais le plus important c'est qu'il faut toujours en parler que ça soit à ses amies ou à un adulte et je trouve que c'est super de le rappeler car ce n'est pas souvent que les personne concernées le disent. Je recommande ce livre à tout le monde. Je n'ai pas eu de moment préféré, j'ai tout aimé.
Loane


J'ai bien aimé ce livre car il explique bien la situation d'une jeune fille face au harcèlement qu'elle subit. Ce qui m'a plu également c'est qu'il donne des conseils pour se sortir de cette boucle sans fin, ce qui peut être très utile pour une personne concernée par le harcèlement. Cette BD est accessible à tous, elle se lit rapidement et sans difficulté. Les dessins complètent bien l'histoire et apportent des détails supplémentaires.
Alizé


J'ai bien aimé lire cette bd. Elle n'est pas très longue à lire. cette bd montre bien ce qui peut se passer à l'école (collège, lycée) qui est donc le harcèlement. Ici du harcèlement moral et aussi du cyber harcèlement. Je trouve cela très bien de faire un livre à ce sujet pour sensibiliser tout le monde. Je le recommande vraiment !
Marilou


Cette BD m'a plu. Elle résume bien la situation actuelle de pleins d'adolescents. Elle montre qu'on peut toujours arriver à s'en sortir en en parlant aux personnes de confiance. Les dessins sont biens faits, les personnages sont attachants et surprenants. Je n'ai pas eu de passage préféré car j'ai tout aimé. Je recommande vraiment ce livre !
Lucie


J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est facile à lire et les dessins complètent très bien le texte. Camélia nous montre que le harcèlement peut se produire de nombreuses manières et que 90% des gens ne savent pas le détecter ou ferment les yeux par peur de vivre la même chose. On voit comment Camélia a sombré puis comment elle s'est relevée. On ressent ses émotions et son désarroi. Vous devez absolument lire ce livre !!
Ambre


J'ai aimé ce livre car cela nous parle d'un problème contemporain, celui du phénomène du harcèlement et plus particulièrement du harcèlement scolaire. Ce livre est une sorte de petit manuel pratique anti délinquance afin de faire de la prévention sur ce fait de société. Ne pas fumer, dire non à la drogue, ne pas harceler une personne. Il met en avant ce vers quoi il faut s'employer : (s'aider entre amis, si on est harcelé, briser le silence et prévenir quelqu'un, etc.).
Je n'ai pas aimé ce livre car les personnages ne sont pas très bien dessinés. L'histoire se terminant "trop bien" à mon sens car elle se veut préventive, ne reflète pas forcément la réalité objective. Toutes les histoires ne finissent pas nécessairement bien...
Arthur


J'ai adoré ce livre car il est petit et facile à lire. Ce livre m'a touché car beaucoup de personnes se font harceler au collège ou sur les réseaux sociaux. Ce livre peut donner du courage à ceux qui se font harceler pour en parler aux bonnes personnes. le livre est très bien représenté avec de beaux dessins colorés. Il est triste car Camélia a notre âge et se fait harceler ; je pense qu'on peut facilement se mettre à sa place. Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les livres courts et les BD et ceux qui veulent s'informer sur le harcèlement.
Constance
Commenter  J’apprécie          00
Pour Camélia, l'année s'annonce bien à l'internat des Sources : elle entre en seconde, retrouve ses habitudes aux côtés de sa meilleure amie, et, pour ne rien gâcher, elle s'est affinée pendant les vacances. Son surnom de Bouboule n'a plus lieu d'être.

C'est sans compter sur Valentine et ses amies, jamais à cours de mauvaises blagues et bien décidées à passer à la vitesse supérieure maintenant qu'elles sont au lycée. Lorsqu'elles se rendent compte qu'il y a possibilité de quelque chose entre Camélia et le BG de la classe, elles décident de définitivement lui pourrir la vie. Et ça va marcher : rumeurs dans les groupes de messagerie instantanée, photos truquées, coups de pression bien efficaces sur la copine d'enfance, boulettes de shit placées stratégiquement... la jeune fille va sombrer peu à peu. Heureusement, il n'y a pas que des cons au lycée : les soutiens sont comme des champignons rares, ils poussent exactement là où on ne les attend pas.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          30
Voila une BD qui est très bien faite, même si elle présente un intérêt moindre à mes yeux que d'autres BD dans le même genre sur un sujet aussi grave.

Pour évacuer directement ce qui m'a le plus gêné, je me suis dit que la BD, entre son dessin et son propos, restait un peu trop "gentille" par rapport au sujet traité. le harcèlement est surtout vu de l'extérieur, sans réellement faire ressentir l'importance de l'accumulation, assez peu montré, ou l'isolement total dans lequel son plongé les victimes. Ce que j'en dis est surtout lié à ma propre expérience d'exclusion sociale durant mes années collèges et lycée. La situation n'était pas la même (dieu merci, les réseaux sociaux n'existaient pas encore), mais j'avoue avoir eu un ressenti moindre que dans des lectures comme Speak.

Pour le reste, les deux avis précédent ont déjà dit ce qu'il faut : c'est une BD qui peut potentiellement sauver des vies, et c'est déjà énorme. Elle met en lumière la façon dont n'importe qui peut devenir victime de harcèlement, la BD laissant entrevoir également que les harceleurs agissent en meute et que les meneurs peuvent être sujets à d'autres soucis extérieur. le collège ou le lycée devient alors le terrain d'une guerre entre adolescents, où les adultes sont exclus et ne peuvent être que spectateurs d'un résultat horrible.

La BD reste dans un dessin qui fait très "bamboo" justement, mais je trouve qu'il permet un accès facile à une lecture qui parle de sujet grave. Et si l'ensemble me parait trop léger au regard de ce que j'ai vu et vécu, je ne peux pas nier que ça sera plus facile pour bon nombre d'élèves de rentrer facilement dans l'histoire. J'ai d'ailleurs découvert que l'auteure, Nora Ffraisse, a vu sa propre fille se suicider à l'âge de 13 ans suite au harcèlement, ce qui l'a poussée à monter l'association dont la BD parle à la fin. Cette histoire réelle et bien trop horrible est la réalité bien crue qui se cache derrière cette histoire. Et je comprends pourquoi ici, l'histoire se finit mieux. Il faut imaginer une fin heureuse à ces horreurs, pour qu'elles puissent arriver un jour.
Commenter  J’apprécie          20
Une bande dessinée éducative plutôt bien faite qui décrit une situation de harcèlement et tous ses acteurs : la meilleure amie qui retourne sa veste, la fille populaire méprisante, les photomontages sur les réseaux sociaux, la défiance... Heureusement, on y retrouve aussi l'amitié, le soutien familial. le dossier à la fin est instructif : définition du harcèlement, Programme PhAre, numéros à appeler, etc... Un livre à mettre dans les mains des jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Camélia a longtemps été moquée en raison de son surpoids au collège. Mais elle est désormais au lycée et a grandi pendant l'été. Tout va bien jusqu'au jour où un groupe de filles qui ne l'aime pas commence à la harceler, à l'insulter sur les réseaux sociaux. Cette bande-dessinée rappelle que le harcèlement reste présent dans les établissements et qu'il faut le combattre tous les jours. M.
Commenter  J’apprécie          00
Camélia est une jeune fille qui fait sa rentrée en 6ème dans un collège à la campagne. A l'internat, elle se fait une bonne amie et les années de collège se passent bien. Mais après une sortie scolaire en fin de 3ème, à cause d'une photo sur les réseaux sociaux les ennuis de Camélia ont commencé.

Le titre et l'illustration de couverture expriment bien le sujet de l'histoire.

L'histoire est bien racontée mais je n'aimerais pas la vivre. Elle peut tous nous concerner. Les personnages sont des adolescents et on se met plus facilement à leur place.

Les illustrations ne sont pas toujours très réalistes. C'est pour moi le seul point faible de ce livre.

Si tu aimes les histoires vraies, sur des sujets sérieux d'actualité, il ne faut surtout pas passer à côte de cette BD sur le harcèlement.
Commenter  J’apprécie          00
Camélia est une lycéenne qui est à l'internat. Sa meilleure amie et elle se disputent souvent. Elle commence à se faire harceler au lycée et sur internet. La meute est un groupe composé de ses harceleurs. Plus personne ne la comprend sauf son meilleur ami et ancien harceleur qui lui aussi se faisait harceler, Rayan. Elle se retrouve au milieu de complots graves et elle n'ose pas en parler à ses parents. Cette BD est touchante et nous apprend la gravité du harcèlement et du cyberharcèlement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Camelia

Qui est l'illustrateur ?

Bliz
Blaz
Bloz
Blez

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Camélia : Face à la meute de Christophe CazenoveCréer un quiz sur ce livre

{* *}