L'histoire de Camélia est malheureusement relativement banale, du moins elle n'étonne plus que les personnes vivant dans une grotte ou un monde parallèle. Humiliée en primaire par du happy slapping (le fait de s'en prendre à quelqu'un et de le filmer/prendre en photo dans le but de se moquer de la personne sur les réseaux sociaux), surnommée Bouboule, Camélia va maigir.
Dans l'internat où elle séjourne, elle se fera pourtant une amie : Justine. le collège se passera sans trop d'autres accrocs... Arrive ensuite le lycée et son changement d'ambiance radicale : Camélia est clairement désignée par la "cheffe" de meute, Valentine, comme LA victime à abattre !
Mensonges, dépôt de plainte, agressions physiques, photos et montages photos postés sur internet, groupe privé créé dans le but de proférer des menaces et des insultes envers elle ... La pauvre Camélia sera victime de malheurs en série ... Jusqu'à celle de trop.

Attention, nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit ...
Camélia

Camélia est une BD qui parle du harcèlement.

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un sujet intéressant. de plus c'est un livre très émouvant car le harcèlement arrive malheureusement à beaucoup d'enfants et adolescents de nos jours.

J'ai aussi aimé ce livre car je pense que cette BD devrait être lu par tous les adolescents et enfants qui se font harceler, pour qu'ils puissent le dire aux personnes qui les entourent.

A la fin de la BD, Camélia va beaucoup mieux. C'est ce qu'il devrait arriver à tous les adolescents et enfants qui se font harceler.

_be.vi_

Bonjour, cette BD ( Camélia ) est assez réaliste, ça parle beaucoup de harcèlement et un peu d'homosexualité.

Cette BD est super, mais à plusieurs moments je voulais arrêter de la lire, car à plusieurs moments ce n'était vraiment pas intéressant : les personnages parlaient trop pour rien et ça ne me disait pas de lire après.

L'amie de Camélia l'a laissée tomber pour ne pas avoir de problèmes. J'ai vraiment aimé les dessins et le style d'écriture car les dessins ont vraiment réussi à me faire avancer dans la BD.
Je trouve que la BD est très réaliste et c'est une chose qui me plaît beaucoup (ex : tout se qui se passe dans l'histoire pourrait vraiment se passer dans la réalité). J'ai aussi aimé la façon dont est représentée Camélia car on voit beaucoup ses émotions

Cette BD est assez émouvante ; j'ai bien aimé la lire .

Famille_de_lecteurs
Léa : C'est une fille, Camélia qui va dans son nouveau lycée. Elle s'est fait une nouvelle amie Justine. le lendemain matin une autre fille l'embête, un garçon lui baisse son pantalon devant tout le monde. Il en profite pour le prendre en photo et la mettre sur internet. C'est là qu'elle se tape la honte.
Ce livre est génial, j'adore la BD ! Il y a des émotions. j'adore les BD de ce thème là, triste, harcèlement... J'ai toujours aimé les trucs triste.

Lindsay : C'est l'histoire de la jeune fille Camélia qui retourne à l'internat. On la nommait Miss Bouboule au collège. Une photo est diffusée que les réseaux sociaux. Elle devient le souffre douleur. Elle ne peut pas compter sur son amie Justine car elle aussi a rejoint les harceleurs.
J'ai pas mal aimé ce livre. Il parle de ce que la plupart des personnes subissent et je trouve ça bien.

Angélo : C'est l'histoire de Camélia, une lycéenne, elle revient en cours après deux mois. Avant on l'appelait Miss Bouboule.
J'ai bien aimé ce livre car il est super.

Maëlisse : Camélia est retournée au lycée après deux mois de vacances. On l'appelait Miss Bouboule au collège. Elle est devenue bien dans sa peau. Elle retrouve son amie Justine. Lorsqu'une photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est la spirale du harcèlement. Camélia est le souffre douleur de TOUT l'internat. Puis elle ne peut plus compte sur Justine, car elle a rejoint le clan des harceleurs. Si tu veux savoir la fin, lit ce livre !
J'ai aime ce livre. C'est une bande dessinée émouvante. Elle est très vraie. Je la conseille.

Maxime : C'est une fille qui va au lycée. Et un jour un garçon lui tombe dessus et toute sa classe la prend en photo. Toute sa classe ce moque d'elle. Elle n'en parle pas à ses parents.
J'ai bien aimé cat ça raconte l'histoire de quelqu'un qui est harcelé et qui sort du harcèlement. Alors ça peut donner des exemples quand on est harcelé.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Camélia. Elle vient d'intégrer un internat, elle partage sa chambre avec une fille et elles deviennent amies. Au collège tout le monde l'appelle "Miss Bouboule" mais maintenant elle a dépassé tout cela et se sent bien dans sa peau (quand elle est rentrée au lycée). A sa rentrée au lycée, elle retrouve son amie Justine avec qui elle partage sa chambre. Mais la bande de Valentine (la harceleuse) la prend en photo. Elle la diffuse sur les réseaux sociaux. C'est la descente aux enfers pour Camélia qui n'a plus personne sur qui compter car Justine n'est plus vraiment son amie.

J'ai aimé ce livre car il est simple à lire et à comprendre. Il peut aussi parler d'histoire vraie. Les histoires vraies peuvent nous faire comprendre des choses. le cyber-harcèlement éprouve de la tristesse et de la trahison.
J'ai adoré cette BD qui explique très bien le cyber-harcèlement. Cette BD est très simple à lire et très bien imagée, je ne m'attendais pas à cette fin et j'ai été agréablement surprise.
Je recommande cette BD
Yuko
J aime beaucoup ce livre car il parle d'une cause que je défends : le harcèlement
Ce livre montre que meme si l'on souffre il faut parler car ça peut aller très loin
10/10
Enol@ holmes
Très beau livre qui parle du harcèlement.
Cela prouve qu'il faut pas se laisser envahir par des remarques quelconques.
Je mets 6/10
Adèle
J'ai bien aimé ce livre car le harcèlement est un thème que j'aime bien . C'était facile à lire .
Hermione
J'ai bien aimé ce livre car c'est l'histoire d'une fille qui se fait harceler.
Je mets 3/5
Willie-the-crow
Bd sur le harcèlement
Camélia se fait harceler par les gens de son lycée
J'ai trouvé ça un peu ennuyant
1,5/5
Ynnel35
Super livre qui fait réfléchir sur le harcèlement scolaire et comment s'en protéger avec à la fin des astuces sur ce qu'il faut faire si on est victime ou témoin.
8/10
La Feuille
Assez bonne bande dessinée, ce livre parle de harcèlement. Je mets 3/5.
Antondp
Camélia est une bande dessinée qui a pour sujet le harcèlement. Cela raconte la vie d'une jeune fille pour qui tout se passait bien, mais à cause d''une photo ses camarades ont commencé à se moquer d'elle. On voit au fil des mois comment se passe sa scolarité : ami(e)s, amour, notes…Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau, malheureusement une fausse photo est publiée et sa vie devient un enfer. Les gens se moquent d'elle et même ses ami(e)s proches lui tournent le dos comme des lâches. Et pas la peine de compter sur Justine : sa meilleure amie a aussi rejoint le clan des harceleurs. Camélia est une bande dessinée aux couleurs vives. le style du livre est simple, les bulles sont petites et faciles à comprendre et chaque chapitre représente un nouvel événement de sa vie. le personnage principal est Camélia, jeune fille de 15 ans. Ses parents habitent à la campagne : pour la première fois de sa vie elle va devoir les quitter pour aller à l'internat et cela va être dur. Justine, sa meilleure amie apparaît aussi dans le livre, mais ne sera pas toujours présente pour elle. le décor est un internat de lycée, qui est un lieu que l'on peut tous imaginer. le lycée n'est pas visuellement effrayant mais avec tout ce qui s'y passe il peut le devenir. J'ai trouvé que c'était une très bonne BD car elle nous apprend des choses et nous fait vivre ce qu'est le harcèlement. Lucie 5e C

Camélia est une bande dessinée sur le harcèlement. Elle parle d'une jeune fille de 15 ans qui se nomme Camélia prise dans un cycle de harcèlement à l'école et incapable d'en parler car elle ne veut pas que ses parents s'inquiètent. Elle suit la vie d'une jeune fille qui va bien jusqu'à ce que ses camarades de classe commencent à se moquer d'elle à cause d'une photo. Nous voyons la progression de ses études pendant plusieurs mois. Camélia est retournée au pensionnat après ses grandes vacances. La lycéenne est appelée "Miss Bouboule" et sa vie est un enfer lorsqu'une fausse photo d'elle sort à l'université. Les gens se moquent et même ses amis proches lui tournent le dos comme des lâches. Sa meilleure amie a également rejoint les harceleurs. Ses parents vivent à la campagne, elle a dû les quitter pour l'internat. Je pense que c'est une très bonne bande dessinée parce qu'elle nous apprend quelque chose et nous donne une idée de ce qu'est l'intimidation. Je dirais qu'il ne faut pas mettre cette BD dans les mains des plus jeunes car il y a des mots assez crus et on y parle de drogue. Mais pour les autres tranches d'âge, lisez -le. Noham 5C
J'ai vraiment adoré ce livre ayant comme thème principal le harcèlement. Ce livre explique les effets de groupe : pour ne pas être rejeté par les « meneurs » et donc pour faire comme les autres et ce qu'il y a comme conséquences.
Cet album montre aussi l'entraide entre 2 personnages improbablement amis dans ces moments difficiles.
Ce livre peut aussi avoir des passages durs et tristes.
D.F
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai bien aimé ce livre car cette histoire est émouvante et il y a de l'action . J'ai aimé car l'on parle de l'harcèlement scolaire,c'est une chose qui peut malheureusement arriver à tout le monde. Ce qui est émouvant dans l'histoire, c'est quand Camélia se retrouve seul face au clan des harceleurs car sa meilleure amie Justine rejoint le clan des harceleurs. J'ai apprécié la fin quand elle en parle à ses parents car c'est une chose difficile à faire. W.A
C'est l'histoire de Camélia qui intègre un lycée ,en internat, dans lequel elle va rencontrer des amis ,mais le soucis c'est qu'elle va vivre un gros problème .Elle va se faire faire harceler par un groupe de filles dans sa classe. Camélia ne sait pas trop comment réagir face à cette situation grave, elle commence à se sentir mal et n'ose pas le dire à ses parents. Par conséquent, les thèmes abordés dans ce livre sont le repli sur soi, l'estime de soi, la confiance, l'amitié, le harcèlement et le Cyber-harcèlement. Cette bande dessinée nous fait beaucoup réfléchir sur ce problème de société majeur, donne des pistes pour s'en sortir. le sujet est très bien traité et mériterait d'être abordé plus ouvertement en classe. Je pense qu'on n'en parle pas assez souvent . le fait de faire passer ce genre de message sous forme de BD me plait beaucoup. En plus ,c'est un ouvrage facile à lire. Je recommande cette BD pour les personnes qui veulent en savoir plus sur cette thématique, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup rencontré ce genre d'histoires dans les livres que j'ai lu. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé .
Hermione

C'est l'histoire d'une fille qui
s'appelle Camélia qui est dans un internat et qui se fait
harceler. Les brimades commencent dès le collège, mais le point
d'orgue arrive au lycée. Sa meilleure amie l'abandonne, elle se
replie sur elle-même et n'arrive plus à communiquer. Les
situations s'enchaînent jusqu'à être convoquée au
commissariat en tant que revendeuse de drogue, à la fois sur
l'établissement scolaire et sur les réseaux sociaux. Elle n'a
qu'un seul garçon sur qui elle peut compter, c'est Rayan. Je
trouve cette histoire émouvante, intéressante et surprenante. Au
fil des pages, on comprend pourquoi les « témoins » ne
peuvent l'aider, eux-mêmes dans des situations critiques. J'ai
été surpris d'apprendre que celle qui était à la source du
harcèlement n'était pas la personne soupçonnée au départ.
J'ai trouvé les dialogues très intéressants, les conseils dans le
carnet de Camélia permettent d'avoir des pistes pour lutter contre
le harcèlement à l'école. Les phrases sont courtes et les
situations très percutantes.

Louca
Une jeune fille, Camélia, qu'on surnomme "Miss Bouboule" pendant ses années au collège , refait son apparition au lycée, mais elle n'est pas la même.
Effectivement elle est maintenant devenue une lycéenne bien dans sa peau.
Après de très longues vacances, elle retrouve son amie d'enfance, Justine.
Mais elle retrouve aussi la bande a Valentine , qui la prennent en clic. Et lorsqu'une simple petite photo circule, c'est le drame. Camélia devient donc la victime d'un harcèlement . Elle ne peut même pas compter sur Justine , car elle aussi est passée de l'autre côté.

Le livre est très rapide à lire , et à la fin il y a une petite partie pour lutter contre le harcèlement. J'ai adorer le lire et j'attends les Tomes suivants.

Aurore.W
Le livre s'intitule CAMELIA face à la meute, c'est une bande dessinée de Christophe Cazenove. le livre raconte l'histoire d'une ado Camélia, vivant dans un internat .
Dans un joli lycée Camélia devait faire face à beaucoup d'harcèlement à cause d'une photo diffusée sur les réseaux sociaux. Elle ne pouvait même pas compter sur sa meilleure amie qui avait rejoint le clan des harceleurs. Elle était seule, face à une meute.
J'ai aimé ce livre car il est touchant, drôle même si l'histoire est triste. On peut mieux comprendre la situation de jeune ado dans la même situation.

Sophia.