Camélia est une jeune adolescente qui rentre en internat. Très vite elle devient amie avec sa camarade de chambre Justine... Au collège elle se faisait surnommer ''miss bouboule"... A sa rentrée de lycée elle se sent bien dans sa peau et est prête à débuter une nouvelle année scolaire. Mais alors que Valentine (son ennemie de toujours) prend une photo d'elle en EPS et va la diffuser sur les réseaux sociaux elle va être prise dans les filets du harcèlement... Sa vie va alors partir "en cacahuète" car elle va recevoir de nouveau un petit surnom méchant et sa "meilleure amie" va changer de chambre car elle ne porte plus d'intérêt pour elle ... Elle va perdre du poids et va être entrainée dans de grosses histoires ...
J'aime bien ce livre car il est bien structuré et simple à lire, je le conseille vivement !
Louna
J'ai adoré. L'autrice fait passer dans cette BD un sujet très important : le harcèlement. Camélia en est victime dans l'internat où elle a vécu d'agréables moments au collège. Elle subit toutes les formes de harcèlement : moral, physique, mais aussi cyber harcèlement. Pourtant, il est bien expliqué que n'importe qui peut en être victime. Avec les nombreux réseaux sociaux qui existent (je ne blâme pas ceux qui les utilisent), le harcèlement continue en dehors des établissement scolaire, jusque chez soi. J'ai aussi apprécié le fait que le proviseur sanctionne les élèves concernés. En effet, il arrive que ces histoires ne soient pas prises au sérieux et aient de graves conséquences.

Eglantine
***********************************************
J'ai adoré ce livre mais pas seulement l'histoire, la morale aussi ! Pour moi un livre n'est pas seulement une histoire mais un message à trouver et à découvrir ... J'aime beaucoup ce livre : il est incroyable, un très beau message sur le harcèlement et les complexes... Je recommande donc cette histoire géniale.
***********************************************
J'ai aimé le sujet de ce livre: le harcèlement. Je trouve qu'il y a trop peu de personnes parlent de de ce sujet dans leur livre.Ça permet de se rendre compte de ce que fait le harcèlement si on le prend trop à la légère. C'est le cas quand Camélia ne dit rien, que ça dégénère, et que ça devient du cyber-harcèlement.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment le histoires qui font réfléchir et qui arrivent à certaines personnes.
Camélia est une jeune fille d'environ 11 ans, blonde, plutôt corpulente, souriante, accueillante et gentille. Elle fait son entrée à l'internat « des sources » pour sa première année au collège, où elle rencontre Justine, sa nouvelle meilleure amie, qui l'aidera à changer. A cause de ses rondeurs, son collège ne se passera pas comme elle ne l'imaginait, malgré sa perte de poids.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il était très émouvant, captivant et bouleversant. C'est une BD impossible à lâcher. La BD fait réfléchir à notre comportement face au harcèlement. Il est facile à lire puisque le vocabulaire utilisé n'est pas difficile à comprendre et est de l'époque contemporaine

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies et qui recherchent des livres facile à livre.

Rose.D
Camélia, surnommée « Bouboule » au collège, est devenue une belle
« Titige » au lycée. Les premières semaines se passent bien : finies les moqueries. Mais sa meilleure amie Justine devient distante. Elle apprend l'existence d'un groupe WhatsApp où Camélia est insultée. Les ennuis commencent pour Camélia, seul face au harcèlement !

J'ai beaucoup aimé ce livre car la BD est émouvante. Elle décrit vraiment la réalité sur le harcèlement.
Il est très difficile d'en parler. On est seul, les gens n'osent pas intervenir par peur d'être eux aussi harceler.
L'auteur veut témoigner qu'il existe des solutions. Il veut faire réfléchir les harceleurs et donner espoir au harcelés.

Marion.C
Camélia est une bande dessinée qui concerne le harcèlement, personnellement je le trouve vraiment triste car Camélia est harcelée dans son pensionnat et aussi trahie par sa meilleure amie. Elle est harcelée de toutes les façons possibles : physiquement , moralement et sur les réseaux sociaux.
Camélia est une BD de sensibilisation au harcèlement.

Camélia est une jeune fille qui rentre au collège. Tout se passe pour le mieux, Justine, sa camarade de chambre est devenue sa meilleure amie et l'aide à s'ouvrir un peu plus. C'est une élève banale, ses notes ne sont pas excellentes mais restent bonnes ; ce qui lui permet de rentrer sans grande difficulté au lycée,sans changer d'établissement. C'est là que l'histoire commence vraiment. Camélia a un petit béguin pour le nouveau, Gabriel ; qui semble l'apprécier lui aussi. Malheureusement Valentine, la fille populaire du lycée n'a pas l'air d'apprécier. Elle commence donc à la harceler avec sa bande.
Camélia va devoir se battre seule face au tout un groupe , face à la meute. Va-t-elle réussir à demander de l'aide et finalement s'en sortir ?

Ce livre m'a plu parce que c'est une histoire qui nous fait assez réfléchir et qui nous pousse à se mettre à la place de la victime. Un harcèlement continu et avec des armes tels que les réseaux sociaux.
Je recommande ce livre à tout le monde de la 6ème à la 3ème ;il est assez simple et à la fin on trouve une partie plus théorique sur le harcèlement avec des statistiques.
Ce livre est super, car c'est un livre sur le harcèlement scolaire. il est émouvant et on s'attache beaucoup à la jeune fille qui en est victime. il y a un aussi un petit livret à la fin qui explique les causes, ce que l'on doit faire si on en est victime ou témoin.
Ce livre va nous montrer comment le harcèlement peut avoir des conséquences et montrer ce que les personnes peuvent ressentir face au harcèlement. La jeune fille Camélia se sent seule, perdue, isolée et incapable de se défendre. Camélia n'aura pas le courage de parler à ses parents. Elle s'enfermera dans la détresse et dans le silence.

Célia
Camélia va vivre une année de Lycée horrible à cause de Valentine qui diffusera une photo déferlant ainsi une vague d'harcèlement sur notre héroïne. Camélia va se renfermer après avoir perdu le soutient de Justine, son amie qui l'abandonne pour se joindre aux harceleurs. Heureusement Camélia a d'autres amies pour l'aider à surmonter ces épreuves. le principal de l'école joue un rôle important dans la résolution du problème. Ce livre touchera particulièrement les lecteur victimes ou qui ont été victimes d'harcèlement morale. Peut être même ceux qui ont harcelé d'autres personnes. Ce livre est bien écrit et est assez triste dans son ensemble. Les dégâts que l'harcèlement peut engendrer sont souvent irréparables.
Ce livre ne m'a pas plu. On explique bien le sujet du harcèlement mais je m'attendais à plus d'action dans ce genre de livre.
Marie-Eva

Cette BD était vraiment superbe !! Je l'ai adorée. L'histoire est vraiment bien construite. Il peut aider beaucoup de gens qui souffrent du harcèlement.
Cassandra

Pour ma part, j'ai adoré cette bande dessinée. L'histoire de Camélia est bien racontée et plutôt facile à lire et donne une vision réaliste du harcèlement. Je pense que chacun peut s'identifier à un personnage de la BD, personnages qui sont d'ailleurs très attachants. L'histoire est très instructive et touchante, et montre ce que peut ressentir quelqu'un qui se fait harceler. J'ai aussi apprécié que ce livre nous montre plusieurs formes différentes d'harcèlement et non une seule, ce qui permet au lecteur de mieux comprendre et d'en savoir plus sur les personnages et le harcèlement. de plus, les illustrations de cette bande dessinée sont belles. En plus de tout ça, à la fin du livre il y a un passage très intéressant qui explique en détails le harcèlement et ses conséquences. Je recommande vivement ce livre à quiconque ayant envie d'en savoir plus sur le harcèlement, ou tout simplement à tous ceux qui aiment les histoires réalistes et touchantes.
MariaLouisa

Cette BD m'a vraiment plu car cela parle du harcèlement et ça nous explique que le harcèlement n'est pas un jeu et qu'il faut en parler.
Mohamed-Amine

Cette BD est très instructive. Ce livre nous explique les dangers du harcèlement et du cyberharcèlement. Il est inspiré d'une histoire vraie et je le recommande.
Steven

C'est une excellente BD, pleine d'émotion. Elle nous invite à venir en aide aux victimes de harcèlement, comme Rayan dans l'histoire, et à ne pas se laisser intimider pas les harceleurs. Justine, par exemple, a trahie sa meilleure amie à cause de ça. de plus, les victimes ne doivent pas se renfermer sur elles-mêmes. Au contraire, elles doivent en parler. Je trouve ça génial d'avoir parler de ce sujet grave, très d'actualité, sous forme de BD. Je le conseille à tout le monde.
Pauline

J'ai bien aimé ce livre car il parle du harcèlement et du cyber-harcèlement. Il nous montre comment le surmonter, en s'appuyant sur ses amis, ses parents, ses professeurs... Je le conseille vivement à tous !
Lizenn

J'aime ce livre car l'histoire peut nous paraitre lointaine alors qu'elle peut très bien nous arriver. Tous les jeunes devraient lire cette BD. Les dessins sont plutôt bien faits. Je le conseille à tous.
Théophile

J'ai bien aimé cette bd. Elle parle de choses de la vie et est très intéressante.
Leandro

J'ai beaucoup aimé cette bd même si elle est un peu ennuyante de temps en temps.
Viktorien