Camélia, une bd pleine d'émotions.

C'est la bd émouvante de l'année 2021, qui aborde un sujet sérieux que malheureusement beaucoup trop d'enfants peuvent rencontrer : le harcèlement scolaire.
Elle a été écrite par C. Cazenove et N. Fraisse. Cette dernière a été touchée de près par ce sujet. La thématique lui tient donc particulièrement à coeur.

A travers le personnage de Camélia, les auteurs nous embarquent dans la vie d'une jeune lycéenne qui au début nous semble tout à fait banale : une colocation, une meilleure amie, les années d'études. Mais au fil des pages, son monde se ternit et même sa plus fidèle camarade lui tourne le dos.
On s'attache à ce personnage et on éprouve de la compassion pour cette adolescente qui se retrouve dans une impasse. En parler, ne rien dire, que faire dans ces moments-là ?

Des dessins réalistes, colorés avec un sens du détail, accompagnent à juste titre cette histoire émouvante. Tout en nous sensibilisant sur l'impact des mots, des gestes que les enfants peuvent avoir entre eux, cette bd nous plonge dans une réalité dont on ne parle pas assez.
On suit Camélia qui est victime de harcèlement dans son lycée. On y parle de harcèlement moral et de cyberharcèlement. On voit comment la "victime" réagit à ce qui lui arrive, à comment on essaye de la rabaisser chaque jour gratuitement.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui en plus de porter un sujet très sensible, est très instructif. Il peut être lu par les parents, les adolescent, les adultes, les enfants (accompagnés de leurs parents) , les enseignants...

Cette bande dessinée est coupée en deux parties distinctes mais qui se complètent totalement, une partie où on vit le harcèlement avec Camélia et une autre explicative "Les carnets de Camélia" avec pleins d'informations sur toutes les formes de harcèlement, comment aider les victimes, comment déceler les harceleurs et les victimes, des idées de lectures sur ce thème et aussi les numéros à contacté dans ces cas-là.

J'avais déjà lu "Marion 13 ans pour toujours " de Nora Fraise , qui est un roman évoquant l'histoire vraie de sa fille, qui a subit ce harcèlement et en a perdu la vie. Un roman bouleversant qui m'a beaucoup marqué.

Je trouve ça bien de rendre accessible par des bandes dessinées ou des romans, des sujets comme celui-ci pour éviter que ceux-ci existent ou du moins, s'arrêtent au plus vite et soit punis.

Si vous êtes une victime de harcèlement, n'oubliez pas d'en parler à des proches ou des personnes de confiance.

Une très bonne lecture que je vous conseille