3,8

Monsieur Origami ne fait pas que des origamis.

Dans cette grange de Toscane où il a élu domicile, il fait pousser des Kozos pour en faire du washi.

Il s'assoie aussi en zazen pour méditer sur le pliage.

Un jour s'arrête dans sa grange Casparo qui dessine les montres les plus compliquées qui soient en vue d'en fabriquer une.

Il pose beaucoup de questions, Casparo. Et Monsieur Origami répond parfois.

J'ai aimé ce texte proche du dépouillement qui explique l'esprit de l'origami : comment se fabrique le papier et la colle, les pliures.

Mais toute beauté a sa part d'ombre.

Un très beau roman sur le rapport au temps, à l'amour, à la beauté.

L'image que je retiendrai :

La chatte de Monsieur Origami s'appelle Ima : maintenant.

Une citation :

Le vent passe sur les heures et les jours. le soleil passe sur les semaines et les mois. (p.82)
Lien : http://alexmotamots.fr/monsi..
Ce court roman est une petite pépite de poésie, de beauté. J'ai adoré tant le style que l'histoire qui nous invite au calme auprès de Kurogiku ou Monsieur Origami comme l'appelle les gens. Un maitre japonais qui s'adonne à la méditation et à la pratique de l'origami, de la confection du papier à son pliage.Il y a tout une philosophie de vie derrière ce roman. L'histoire prend le temps de se construire et évolue en nous faisant passer certains messages.
" Mais toute beauté à sa part d'ombre "...une citation dont on comprendra sa signification vers la fin de ce récit.
Un roman épuré et concis qui ressemble à un conte philosophique et qui se lit très vite.
A 20 ans, Kurigiku quitte le Japon pour la Toscane où il espère retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux.
Il s'installe dans une ruine où il plie, déplie et cultive le « kozo » qui lui procure le papier nécessaire à sa passion pour l'origami.
Cette passion semble l'amener à la réflexion et à la méditation. L'arrivée du jeune horloger Casparo vient troubler la vie d'ermite de celui qu'on appelle Monsieur Origami.
Dans ce livre, pas de chapitre à rallonge ni de description interminable mais seulement de la réflexion dans le dépouillement matériel.
Ce roman ne ressemble pas à mes lectures habituelles et en le refermant j'étais empreinte de paix et de sérénité. Un livre très éloigné de la vie trépidante menée de nos jours ; une invitation à changer notre mode de vie et revenir à la sagesse des anciens qui vivaient davantage dans l'instant présent.
La simplicité de cette oeuvre rend les personnages attachants et oppose quelques fois Maître Origami, sa lenteur dans la perfection de son geste à ce jeune italien en soif de modernité et de technologie avancée et de maitrise du temps.
Cette lecture fut une parenthèse zen. L'auteur je pense souhaite tout en simplicité nous transmettre quelques messages importants sur la vie, la mort et surtout l'instant présent.
Une belle découverte.
Ce roman est un coup de coeur ! Monsieur Origami est un livre au style épuré (chapitres courts, peu de mots sur chaque page) et poétique à la fois. Très vite, le lecteur se fond dans l'ambiance zen et méditative, tout en découvrant au fil des pages la culture japonaise. Ce livre fait réfléchir au sens de la vie. Il fait prendre conscience du temps qui passe et il invite à la sérénité, au calme et au silence afin de profiter de l'instant présent.
Il s'apparente à une initiation philosophique. J'ai également beaucoup apprécié les passages se penchant sur la culture japonaise (cérémonie du thé, art de l'origami, etc.). J'ai savouré ce livre comme on se délecte d'une tasse de thé, en prenant mon temps afin de profiter de l'instant présent.
J'ai par contre regretté que le livre soit si court. Il me plaisait tellement que j'ai regretté de tourner si vite la dernière page. Je suis un peu restée sur ma faim …
A vingt ans, Kurogiku quitte le Japon et un avenir tout tracé pour une silhouette de femme aperçue un jour, et dont il tombe immédiatement amoureux. Il part, seulement muni d'un pot avec trois pousses de Közo, le murir à papier, et du seul indice qu'il détient pour rechercher son amour, un hypothétique nom : la signorina Tchao. Son long périple l'entraine jusqu'en Toscane. Là, pendant quarante ans, il va planter, voir pousser, puis grandir et prospérer ses arbres, en fabriquer le washi, ce papier spécial qui lui permet de faire des Origami.

Un origami est composé de plis, deux plis uniquement, le pli vallée et le pli montagne, ces origami deviennent ici des objets à forte valeur symbolique, quasiment dotés de vie. Maitre dans l'art du pliage, monsieur Origami passe sa vie à plier, mais également à déplier et surtout à observer, ces origami aux plis étranges, méditant ainsi sur leur origine, ou sur ses propres origines ?
Jusqu'au jour où un jeune homme arrive chez lui. Casparo est horloger, il rêve de fabriquer la montre qui possédera toutes les mesures de temps possible. Les deux hommes vont cohabiter, se comprendre, s'aider à avancer, dans la plus grande sérénité et la plus parfaite harmonie. le plus jeune pour trouver sa voie, le plus ancien pour comprendre … sa fuite.

Un très beau roman, qui se lit presque trop vite ! Fait de chapitres courts, ponctués de quelques informations sur le washi, dont le savoir-faire est classé au patrimoine culturel immatériel de d'UNESCO depuis 2014. Et comme « toute beauté a sa part d'ombre », il comporte également quelques allusions à la guerre, à l'honneur, au poids du passé et de la famille, au doute et à la quête de soi, dans la fuite ou dans la réflexion. Un très joli moment de lecture.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Maître Kurogiku fabrique du papier japonais pour le vendre et faire des origamis. Ce rituel il le fait depuis 40 ans, depuis qu'il a quitté le Japon pour la Toscane a la recherche d'une panthère noire, une belle italienne entraperçue dans son adolescence.
Casparo est horloger, il est à la recherche de la montre à complication la plus complète possible. Logé chez le maître, une relation philosophique s'établit entre eux.
Un petit OVNI littéraire qui se lit en 2 heures, les paragraphes sont courts, une fable philosophique où chacun y puise ce qu'il a envie d'y trouver.
Etonnant.

Roman déconcertant...Je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce livre: poésie? conte philosophique?
Mr Origami est passé maitre dans l'art de l'origami,art ancestral en Chine... Or il y met toute sa passion, sa vie, sa patience..
C'est un livre fait de phrases courtes, de silences, de non dits qui nous laissent réfléchir pour découvrir les sens cachés de ses propos pleins de réflexions.
Il nous invite à repenser notre vision du monde, sur nos actions et leurs portée, sur la vie à vivre au présent (Carpe Diem!!)
Livre dérangeant car nous obligeant à réfléchir sur notre vie, nos façons de faire et d'agir, sur les côtés duales de chaque action (beauté et cruauté...)
Ce livre est empreint de sagesse, de zénitude.. A lire avec une tasse de thé dans la position du Lotus...
Assis près d'une ruine, en mode zazen, absorbé, muet, devant une feuille de papier froissée, non, plutôt dépliée, c'est Maître Kurogiku. Quelques quarante années plus tôt, il a quitté le Japon à la recherche d'une longue chevelure noire tout juste entraperçue et il est arrivé en Toscane. C'est là que Casparo, jeune horloger à la recherche d'un lieu de vie, le trouve. Je viens de tourner la dernière page du premier roman de Jean-Marc CECI "Monsieur Origami" et je reste coite, bouche bée, interdite, sans voix : un véritable miracle pour une bavarde invétérée.
Il faut dire que l'auteur nous livre un récit silencieux, dépouillé à l'extrême, un conte philosophique et poétique dans lequel les mots sont comptés, précis, les idées effleurées, les questions tout juste posées. C'est à la fois léger et profond, d'une beauté indicible, d'une grande originalité. Il nous parle de cet art du pliage qu'est l'origami, de la confection du papier washi, des fibres de kozo. Mais plus que de la technique, c'est de la vie qu'il murmure, de l'endroit d'où nous venons, de celui vers lequel nous allons, de l'amour, de la filiation.
L'écriture de Jean-Marc CECI m'a éblouie et profondément touchée. L'histoire de Maître Kurogiku m'a enveloppée, hypnotisée, rassérénée, apaisée et décidée à reprendre mes carrés de papier washi abandonnés dans un tiroir il y a des années, et à confectionner de nouveau mes pliages.
Mais pourquoi ai-je tant écrit ? Ce roman méritait simplement d'être entouré d'un grand silence respectueux de sa beauté.
COUP DE COeUR !
Première lecture dans le cadre de la rentrée littéraire, je viens de refermer le livre de Jean-Marc Ceci. C'est un premier roman, d'une étonnante beauté. Chaque page nous livre simplement quelques lignes, comme les plis et replis d'un origami qui se construit au fil des pages. Un origami unique, léger et délicat

« Mais toute beauté a sa part d'ombre… »

Un voyage initiatique et philosophique, à déguster et à méditer. A l'image de Kurogiko et de Casparo notre jeune horloger, nous subissons une très lente transformation toujours à la façon d'un origami, en pliant et dépliant, chaque mot et chaque page.
Lien : https://falbalapat.wordpress..
Tout d'abord, merci à la Masse Critique pour cette découverte fantastique. Par ce que oui, cette découverte fut à tout point de vue géniale. D'abord la découverte d'un auteur, dont je vais m'empresser de poursuivre ma lecture si le reste de sa bibliographie est aussi prometteuse que ce livre.
La découverte d'une oeuvre justement, une oeuvre que j'ai vraiment appréciée, entre poésie et rencontres humaines. L'écriture m'a vraiment fait penser à un autre auteur que je connais beaucoup mieux: Maxence Fermine. On y retrouve l goût pour l'ailleurs le raffinement d'une plume et l'utilisation parfaite d'une poésie envoûtante; où les mots vous portent en douceur au travers d'une histoire, simple, "gentille", mais pleine de philosophie et de valeurs.
Un livre que je recommande donc avec envie, car il se peut que ce soit pour vous une aussi bonne découverte que la mienne.