L'intrigue…

J'ai été d'emblée intriguée par ce roman qui part d'un personnage qui a réellement existé et qui a semé la terreur à la Nouvelle-Orléans en 1919 : l'Homme à la Hache. L'auteur a d'ailleurs publié dans le livre la lettre originale envoyée par ce tueur sanguinolent ce qui n'en rend que le récit plus glaçant.

L'intrigue est intéressante car on a envie de découvrir qui se cache derrière ce tueur violent et comprendre enfin ses motifs. L'auteur distille des petits indices par-ci par-là mais j'avoue que je n'ai pas réussi à découvrir la vérité avant qu'elle ne nous soit dévoilée. C'est assez rare dans ce genre de livre pour que je le souligne.

Les personnages…

L'enquête policière pour trouver ce tueur est officiellement menée par l'inspecteur Michael Talbot mais d'autres personnes cherchent également à savoir le fin mot de l'histoire. Ainsi, nous suivons plusieurs personnages tous très différents les uns des autres : un journaliste plutôt paumé et au bout du rouleau, Lucas l'ancien policier ripou, Michael l'ancien protégé De Luca qui incarne l'autorité, Ida qui travaille chez un détective et son ami Lewis.

J'ai apprécié l'ambiguïté du personnage De Luca. Affilié à la mafia et ayant tout au long de sa carrière oeuvré pour cette organisation, nous serions en droit de ne pas l'apprécier mais pour autant, il m'a été difficile de le détester. D'ailleurs, Michael qui a fait son devoir en dénonçant les pratiques de son ancien mentor semble partager cette ambivalence des sentiments.

De la même manière, sans pouvoir vous en dire plus, on finit par ressentir le même genre de choses pour le tueur à la hache : sans pardonner ses crimes, on comprend ses raisons.

La seule chose qui m'a un peu déçue c'est le personnage d'Ida. Cette jeune femme avait un énorme potentiel pour prendre une place plus importante dans le livre alors que l'auteur, au final, n'exploite que trop peu ce personnage. Son ami Lewis semble avoir pris l'ascendant sur elle alors que pour moi, il aurait dû rester dans son ombre.

Une immersion à la Nouvelle-Orléans…

Alors que l'auteur est anglais, il a su parfaitement nous dépeindre la Nouvelle-Orléans de 1919. En effet, le roman n'est pas bourré de longues descriptions mais les informations données sont suffisamment développées et surtout, imagées pour permettre aux lecteurs de s'imaginer assez précisément la ville.

Il a également réussi à nous immerger dans l'ambiance si singulière de la Nouvelle-Orléans avec l'omniprésence de la musique qui accompagne chaque instant de vie, la diversité culturelle mais également la méfiance entre les différentes communautés et bien sûr, la ségrégation….

En conclusion, Carnaval est un livre que j'ai beaucoup aimé notamment pour la capacité de l'auteur à nous transporter à la Nouvelle-Orléans. le suspense est également bien là avec un tueur qui est difficile à cerner et qui semble parfois insaisissable. A l'image de la Nouvelle-Orléans avec ses zones d'ombre et de lumière, l'auteur a su en outre nous proposer des personnages nuancés, ni tout blanc ni tout noir.

Je conseille ce roman à tous les amateurs de thriller qui aiment les dénouements inattendus mais également à tous les amoureux de la Louisiane dont vous retrouverez le charme.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un premier polar (forcément) non dénué de défauts mais également bourré de qualités. J'ai aimé la reconstitution historique, le style, les personnages, la dénonciation du racisme, les enquêtes parallèles... j'aurais préféré des personnages plus nuancés et je n'ai toujours pas compris ce que Louis Armstrong venait faire là. Une apparition un peu artificielle. Mais c'est à lire, sans aucun doute.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Premier roman de Ray Celestin sous la forme d'un thriller historique prenant ancrage dans la Nouvelle-Orléans des années 1920 où corruptions, mafias, prostitutions, jazz, vaudou, ségrégation et crimes sanguinaires sont au programme avec la présence d'un serial killer au surnom des plus révélateurs : le tueur à la hache.

Dans ce roman, l'histoire met en scène plusieurs personnages qui vont mener l'enquête et arriver au même tueur, mais pas par les mêmes déductions.
D'un côté, nous avons un policier, Michael Talbot et son ancien ami, Luca d'Andrea (libéré après 8 années de prison pour corruption) vont se plonger dans une enquête centrée sur les victimes des meurtres du Tueur à la hache. de l'autre, nous avons Ida, secrétaire dans l'agence de détective Pinkerton et son ami musicien Lewis qui eux vont se retrouver à enquêter sur les instigateurs des meurtres.

Bref, dans une atmosphère jazzy, noire et parfois mystique, nos différents personnages vont évoluer, prendre des risques et pour certains le payer cher. Ajoutons que le cadre historique avec le début de la prohibition, la fin de la première guerre mondiale, la ségrégation envers les noirs apportent un support réaliste au récit qui est vraiment plaisant.

Un thriller haletant avec un GROS bémol cependant. À aucun moment, les deux enquêtes ne se rejoignent et au final, chacun des deux groupes ne possède qu'une partie de l'histoire. Seul le lecteur est au courant du lien et c'est vraiment dommage : cela aurait pu apporter un peu plus de tension au récit. (

Excellent thriller.
Nouvelle Orléans, 1919, une tempête se prépare, des meurtres sont perpétrés. La signature du tueur, une carte de Tarot de Marseille au milieu des cranes défoncés à la hache. Trois groupes d'enquêteurs sur la piste du tueur à la hache, trois histoires. Un flic exclu par ses collègues, et son protégé, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton en mal d'action et son meilleur ami, et un ancien flic tout frais sortit de prison pour raison d'accointance avec la mafia locale. En suivant tour à tour ces trois enquêtes, sur la même affaire, se dessine petit à petit le mobile du meurtrier, et la façon dont il a été manipulé par les gros bonnets locaux.

La Nouvelle Orléans tient une place prépondérante, c'est un personnage à part entière. Avec ses tensions raciales prégnantes, son jazz, ses bayous, son vaudou. le jazz présent à chaque page, donne un rythme soutenu au roman.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, je me suis projeté à New Orleans.
Lien : http://samdelivreseslivres.b..
Un très bon moment de lecture avec des aspects de la Nouvelle Orléans que j'ignorais et que j'ai aimé découvrir !! Une intrigue bien menée et des personnages attachants, je conseille vivement ce roman !
Nous sommes plongés dans la Nouvelle Orléans des années 1920, le temps d'une enquête qui plonge ses racines dans la réalité. Cet état des États-Unis est déjà un endroit particulier de nos jours, mais si en plus on rajoute l'ambiance des années 20, l'émergence de la musique, la multiplicité des communautés...
Vous l'aurez compris, le gros plus de ce récit est, pour moi, le décor dans lequel il prend place. On tombe tête la première dans cet environnement fascinant, tant géographiquement qu'historiquement, et on traverse toutes les strates de ce coin d'Amérique pour le moins singulier.
Plusieurs communautés se croisent : les Noirs, les Blancs, les Italiens, les Irlandais, les Créoles... Plusieurs quartiers aussi : les plus pauvres, Storyville où règne la débauche, le bayou et ses marais... Une ville qui baigne dans la musique, berceau du blues et du jazz où l'on rencontrera le jeune Louis Armstrong.

Pour ce qui est de l'histoire, l'auteur s'est inspiré d'un fait divers des années 20 : celui du Tueur à la hache, qui s'introduisait dans les maisons et assassinait leurs occupants à coups de hache. Semblant viser la communauté italienne, ce tueur particulièrement effrayant fait penser à un second Jack l'éventreur (il envoie d'ailleurs une lettre à la presse où il se qualifie de démon des enfers). L'auteur part donc de ce fait réel pour construire une intrigue de complots et de vengeance tout autour.
On suit les enquêtes parallèles de trois groupes : Ida et Lewis (futur Louis Armstrong), le flic Michael, et Luca, l'ancien flic à la solde de la mafia italienne, qui sort tout juste de prison. Chacun suit ses propres pistes et met au jour une pièce du puzzle, avant de remonter le fil jusqu'à la vérité.

J'ai bien aimé les personnages principaux, ils sont vivants et on prend plaisir à les suivre. J'ai juste été un peu déçue qu'à la fin, les choses s'enchaînent un peu vite : certains personnages meurent un peu brusquement, de manière floue, et la narration dans ces instants m'a parue trop distante pour qu'on s'implique vraiment. du coup, la dernière partie perd un peu en rythme. le grand nombre de personnages secondaires, parfois juste évoqués par leurs noms, m'a aussi un peu perdue, parfois : je ne savais plus qui était qui parmi tous ces protagonistes de l'enquête.

A part ces détails, je garderai un bon souvenir de ma lecture, j'ai adoré être plongée dans cette époque et ce lieu fascinants, très bien rendus par l'auteur. J'ai particulièrement aimé l'idée d'une ville entière en fête et qui se déhanche sur des rythmes de jazz endiablés (d'autant que cette fête, dont le tueur est à l'origine, a, apparemment, bel et bien eu lieu).
Rien à rajouter à ce qui a déjà été dit dans les critiques précédentes ....premier livre de Ray celestin qui dénote un talent certain, une histoire de tueur en série, 3 enquêtes parallèles : un enquêteur officiel mis en quarantaine pour cause de dénonciation d'un collègue ripou, ce fameux flic ripou, et une jeune employée dans une agence d'un privé qui fricote avec la mafia du coin aidée par excusez du peu par le jeune Louis (lewis encore pour le moment ) amstrong.
Ce qui m'a le plus attiré dans cette histoire c'est le personnage principal du livre : La Nouvelle Orléans. ...j'éprouve une fascination pour la Louisiane et notamment cette ville et là j'ai été servie! !
On la traverse de part en part en découvrant la spécificité de chaque quartier et sa population
Les cajuns, les noirs, les métis , les italiens....la saleté aussi , la prostitution, la ségrégation raciale, tout ça sur fond de jazz (la musique est partout ).
Bon bouquin agréable à lire dans lequel on apprend beaucoup. ..pour ma part j'ai découvert le mot : octavone. . 1/8 ème de sang noir et 7/8ème de sang blanc. ... je ne savais même pas qu'on quantifiait comme ça! !!
Qu'est-ce qu'un siècle ? Un tout petit souffle, à peine une virgule dans l'histoire de l'humanité. A peine quelques générations, quelques inventions et le voilà terminé.

Et pourtant, il y a un siècle aux États-Unis, les personnes de couleur ne pouvaient s'asseoir dans la même partie du bus que les blancs, certains restaurants leur était interdit. D'esclaves, les noirs américains étaient passés à citoyens de seconde, voire de troisième zone. Des cimetières leur était réservés, comme si la couleur pouvait avoir une importance quelconque dans la mort…

Si proche et pourtant si lointaine, cette période honteuse parmi tant d'autres a laissé des stigmates et malgré les années, malgré l'évolution de certains esprits étriqués et malgré les excuses, il reste un héritage consternant que certains revendiquent régulièrement. Triste monde que celui qui croit pouvoir déterminer la suprématie d'un peuple selon la pigmentation de sa peau…

Le sujet est si passionnant et si vaste que Ray Celestin se l'est approprié pour la toile de fond de son premier roman et quelle réussite ! Élu meilleur premier roman de l'année par l'Association des écrivains anglais de polar, et à juste titre, « Carnaval » est une fusion entre le noir et le thriller, une union entre fiction et réalité.

Sans une seule fois sombrer dans le piège du pathos, Ray Celestin a pris un décor et un historique réel, y a mêlé un tueur en série ayant vraiment existé, a ajouté un Louis Armstrong jeune et faisant simplement partie d'un tout, un personnage parmi les autres.

L'auteur a mis dans son roman toute la richesse de la Louisiane et tous les courants du Mississippi. Tout est là : jazz, vaudou, mafia… Ray Célestin prend son lecteur par la main et le guide dans les méandres des ruelles sombres de la Nouvelle Orléans, dans les bordels devenus illégaux, dans les bars miteux bientôt menacés par la prohibition, dans les concerts de jazz ou les fumeries d'opium, dans le bayou où la pauvreté et les crocodiles règnent.

Il nous parle de ségrégation mais aussi de liberté. Il raconte la beauté de la Nouvelle Orléans et en retrace même l'histoire. Plus qu'un roman, « Carnaval » est une visite dont le guide est un incroyable conteur.

La foultitude de personnages peut paraître déstabilisante et réclame un effort de concentration afin de ne pas perdre le fil des trois enquêtes parallèles qui se déroulent en alternance mais une fois le rythme pris, l'immersion dans la Nouvelle Orléans du début du 20ème siècle est totale.

Plus que l'enquête et le déroulement de celle-ci, c'est l'atmosphère de ce roman qui en fait la grande qualité. On en ressort avec des envie d'ailleurs et d'amour de son prochain. On le termine avec quelques notes de trompettes et de jazz dans la tête. Il peuple nos cauchemars de Baron Samedi et d'ouragans mais il crée aussi des rêves de balcons multiples et ouvragés, de défilé de Mardi-Gras et de lumières et c'est à tout cela que l'on reconnaît un bon roman.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Excellent roman qui m'a un peu laissée sur ma faim malgré tout. Je m'attendais à quelque chose de plus explicatif au niveau du dénouement, et à un peu de vaudou également, mais tout cela n'a rien enlevé à mon attachement à l'histoire.
Le récit est très bien construit et l'écriture est fluide. On a vraiment l'impression de naviguer au fil des rues de la Nouvelle Orléans, entre ségrégation, début de prohibition et jazz...
Très bonne lecture que je recommande vivement !
« Comme j'aime être précis, sachez que je passerai sur La Nouvelle- Orléans mardi prochain, à 0h15 (heure terrestre). Dans mon immense mansuétude, je vous fais la proposition que voici : J'aime beaucoup le jazz. Aussi je jure par tous les diables résidant aux Enfers, que seront épargnés tous ceux dont la demeure dansera au rythme d'un groupe de jazz. »
Cela est signé du tueur à la hache dans une lettre adressé au journal local de la Nouvelle- Orléans…

Nous sommes en 1919, à La Nouvelle-Orléans. Un mystérieux tueur sévit à la hache de la pire manière qui soit. Tout le monde patine ; la Police d'abord. Chacun y va de sa petite enquête, chacun dans son coin, chacun avec ses motivations et ses petits secrets : un journaliste en mal de scoop, une secrétaire d'agence de détectives au sang mêlé qui aimerait bien devenir détective, un ancien flic tout juste sorti de prison…

La Nouvelle-Orléans n'est pas une ville tranquille ; la ségrégation y bat son plein, la mafia est sicilienne omniprésente, et le vaudou jamais très loin. Il faut ajouter à cela un ouragan qui s'annonce…

Ambiance électrique, chaude, lourde, étouffante, jazzy… Carnaval c'est tout cela à la fois. Ray Celestin , dont c'est ici le premier roman, s'inspire d'une réalité historique pour construire un thriller implacable bardé de mystère et au réalisme étonnant. le lecteur est totalement immergé dans la réalité historique de cette ville, dans sa moiteur, et ses tensions sociales et raciales. L'auteur prend le soin d'installer son histoire, et a pris le parti d'accentuer le climat ambiant avec une écriture dotée d'une certaine langueur. On savoure davantage ce livre qu'on ne le dévore. On appréciera le voyage temporel, et spatial, mais aussi la promenade musicale qui nous transporte aux sources de ce bon "vieux jazz" qui démange les pieds.

Carnaval est un premier roman prometteur, et une très belle découverte que je dois à l'excellent défricheur de polar qu'est Bernard Poirette ; toujours de bons conseils !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..