Moins fou et flamboyant que Moravagine, Dan Yack nous "emmène au bout du monde", comme le fait presque toujours ce bourlingueur de Cendrars...

Et cette fois, après une soirée bien avinée, trois artistes à la croisée des chemins et pleins de questions sur leur devenir artistique se font emmener par un mécène assez pompette lui aussi sur la banquise..rien de moins!

Après cette première partie où la narration adopte une stricte neutralité, c'est l'un des artistes, Dan Yack , sculpteur de son état, qui prend la plume et entreprend de rédiger sa confession. ...en même temps qu'il sculpte la banquise!!!

Rien que pour cette folie magnifique, le roman vaut le détour! Stalactites et icebergs garantis!
Blaise Cendrars crée des mythes.

Ses personnages, magnifiés par l'intensité de son écriture, prennent une consistance inégalable, et Dan Yack est sans doute celui de ses trois grands romans dont le héros atteint au plus près cette existence mythique. Cela tient avant tout à la construction narrative de ce livre, en deux parties bien distinctes, le Plan de l'Aiguille, récit à la troisième personne des aventures du personnage éponyme, de Saint-Pétersbourg à la Terre de Feu au début du siècle, puis Les Confessions de Dan Yack, enregistrées sur dictaphone par ce même personnage bien des années plus tard dans un chalet des Alpes. Entre les deux, la guerre, qui a tout changé, et qui est le point de bascule entre extériorité et intériorité, action et réflexion, burlesque et mélancolie.
Un roman double, contrepoint éclairant la vie sous deux angles bien distincts, émaillé de considérations sur l'art, l'amour, le cinéma, la vie moderne...
Et qui, à la façon des grandes figures mythiques, se referme en nous laissant une forte impression, celle d'une grandeur entrevue derrière la faiblesse et la trivialité, d'une lumière éclatante aussitôt étouffée, mais tout de même tangible, dans les mots de Cendrars...
Médité par Cendrars pendant une décennie, Dan Yack, initialement publié en deux volumes à quelques mois d'intervalle, est attendu en 1929 comme un des temps forts de l'année littéraire. Lancé à grand renfort de publicité, son second tome est si fortement pressenti pour le Goncourt que son éditeur fait imprimer en avance des bandeaux annonçant son élection — hélas, le Goncourt 1929 revient à Marcel Arland pour L'Ordre, Cendrars ne recevant qu'une seule voix.

Grand récit de formation souvent considéré comme le chef d'oeuvre romanesque de Cendrars, Dan Yack est un roman peuplé de doubles et marqué par les multiples renaissances symboliques de son héros, milliardaire excentrique qui se fait le mécène de trois artistes embarqués avec lui dans les frimas de l'Antarctique. Incarnation d'un homme moderne profondément transformé par l'expérience de la guerre, Dan Yack est aussi et surtout un reflet du poète, dont la quête artistique et le parcours amoureux deviennent matière romanesque, annonçant ainsi la période des grands textes autobiographiques.

Lien : https://balises.bpi.fr/litte..