Dan Yack tome 0 sur 3

Claude Leroy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782207253403
Denoël (13/11/2002)
3.92/5   30 notes
Dan Yack commence comme une parabole et s'achève comme un lamento. Le Plan de l'Aiguille et Les Confessions de Dan Yack appartiennent-ils bien au même univers romanesque ? Ce livre de dissonances vire sans cesse du burlesque au tragique, de la violence au rire, du drame à la pantomime. Quant à Dan Yack, ce milliardaire anglais au nom bizarre, il échappe à la saisie. D'abord présenté à la manière de Charlot, il resurgit sous les traits d'un héros en proie au mal du s... >Voir plus
Que lire après Dan Yack - Intégrale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Moins fou et flamboyant que Moravagine, Dan Yack nous "emmène au bout du monde", comme le fait presque toujours ce bourlingueur de Cendrars...

Et cette fois, après une soirée bien avinée, trois artistes à la croisée des chemins et pleins de questions sur leur devenir artistique se font emmener par un mécène assez pompette lui aussi sur la banquise..rien de moins!

Après cette première partie où la narration adopte une stricte neutralité, c'est l'un des artistes, Dan Yack , sculpteur de son état, qui prend la plume et entreprend de rédiger sa confession. ...en même temps qu'il sculpte la banquise!!!

Rien que pour cette folie magnifique, le roman vaut le détour! Stalactites et icebergs garantis!
"Et même maintenant que je voudrais tant parler, je ne sais pas comment dire que..."

Étrange objet que cette confession élusive en deux temps et innombrables mouvements. Avec ce roman "élastique", l'ami Blaise se crée un double, Dan Yack, milliardaire anglais, à la recherche d'un sens à sa vie.

Dans la première partie, "Le Plan de l'Aiguille", contée à la troisième personne à une cadence futuriste, notre héros fuit le monde et ses futilités, ici un chagrin d'amour. Il embarque dans son sillage trois artistes -un musicien syphilitique, un poète à la recherche du temps perdu et un sculpteur érotomane- avec lesquels il crée une phalange dysfonctionnelle sur un îlot de l'Antarctique. Happé par la vie, il fonde ensuite à Port-Déception (tout un programme) une utopique communauté de baleiniers qui vit en autarcie presque complète... Plus de mâles que de bien.

Hardiesse des images, surréalisme des situations,... Cendrars nous amuse gravement dans cette slapstick comedy où les bouffonneries chaplinesques se poivrent d'un cynisme désabusé. Ses descriptions des terres australes et de leurs colères fascinent, l'écrivain documentant sa fiction avec sagacité.

Avec "Les Confessions de Dan Yack", récit à la première personne, Cendrars donne la parole à son fac-similé d'encre : Dan Yack tente d'enregistrer sur les fragiles rouleaux d'un dictaphone quelques remembrances brumeuses. Il y divulgue également les notes secrètes de Mireille, une femme aimée aujourd'hui disparue. de divagations en repentances, le texte émeut davantage par ce qu'il tait que par ce qu'il révèle. Brûlures amoureuses et chagrins funestes.

On devine, à la lecture de cet émouvant palimpseste, nimbé de brumes bleues, des douleurs clandestines, des tourments indicibles. Moins flamboyantes que les autobiographies falsifiées que nous livrera le poète à la main coupée, Les confessions effleurent la vérité d'un homme.

Disparate, le roman, dans sa totalité, nous échappe tout comme Cendrars, insaisissable menteur. Tel le guesquel du roman, il donne autant de plaisir qu'il suscite d'amertume.

Ce livre, mélancolique, semble dissimulé dans le compartiment secret d'une oeuvre singulière : on le lit par effraction.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Blaise Cendrars crée des mythes.

Ses personnages, magnifiés par l'intensité de son écriture, prennent une consistance inégalable, et Dan Yack est sans doute celui de ses trois grands romans dont le héros atteint au plus près cette existence mythique. Cela tient avant tout à la construction narrative de ce livre, en deux parties bien distinctes, le Plan de l'Aiguille, récit à la troisième personne des aventures du personnage éponyme, de Saint-Pétersbourg à la Terre de Feu au début du siècle, puis Les Confessions de Dan Yack, enregistrées sur dictaphone par ce même personnage bien des années plus tard dans un chalet des Alpes. Entre les deux, la guerre, qui a tout changé, et qui est le point de bascule entre extériorité et intériorité, action et réflexion, burlesque et mélancolie.
Un roman double, contrepoint éclairant la vie sous deux angles bien distincts, émaillé de considérations sur l'art, l'amour, le cinéma, la vie moderne...
Et qui, à la façon des grandes figures mythiques, se referme en nous laissant une forte impression, celle d'une grandeur entrevue derrière la faiblesse et la trivialité, d'une lumière éclatante aussitôt étouffée, mais tout de même tangible, dans les mots de Cendrars...
Blaise CENDRARS fait partie de ces illustres écrivains dont on a entendu parler au moins une fois dans sa vie sans jamais lire aucune de ses oeuvres ou presque (à part peut-être quelques poèmes appris en primaire, et encore…).
Je ne suis pas sûr que Dan Yack soit le plus indiqué pour se plonger dans l'oeuvre dans l'auteur, car les premières pages sont pour le moins déroutantes. de même que les premières du Voyage au bout de la nuit m'avait rebuté une première fois. Mais il ne faut pas céder, il faut persister, prendre la peine de se plonger vraiment dans le texte pour le mériter pleinement. Car alors c'est un véritable délice intellectuel, et on voyage véritablement avec Dan Yack, on se retrouve à ses côtés à l'autre bout du monde, dans des terres a priori hostiles, près de l'antarctique, perdu dans des paysages qui ne sont pas sans rappeler le Sphinx des glaces de Jules VERNE, mais dans lequel la vie renaît. Car Dan Yack est un roman de paradoxes. Encore que… comme nous l'indique la longue introduction de Claude ROY, Dan Yack n'est pas un roman, mais la juxtaposition de deux textes a priori indépendants, écrits à quelques années d'intervalles. Et pourtant, quelle continuité dans ces confessions ! Comme si elles avaient été rédigées d'un seul trait !

Dans la première, le Plan de l'aiguille, on assiste à la folle expédition d'un milliardaire excentrique, richissime à l'insu de son plein gré ou plutôt suite à la disparition d'un oncle… Excentrique car avec lui tout se décide sur un coup de tête. Ainsi, suite à une déception amoureuse, et après avoir rencontré trois artistes suite à une soirée hautement alcoolisée (histoire de noyer son chagrin et sa peine…), le voilà qui les embarque, mécène, à l'autre bout du monde, dans une expédition qui ne laissera personne indemne, physiquement (on y perd son nez à force de le gratter dans ces rudes hivers) et psychologiquement (où l'auteur nous dépeint avec acuité le drame de la solitude ou plutôt de la trop longue promiscuité, même si dehors ce ne sont que des vastes étendues qui n'évoquent que la liberté…), si ce n'est notre héros qui se joue des dieux, et en profite pour monter une compagnie, et contribuer à faire le bonheur d'une petite centaine de personnes qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, alors qu'il a condamné ces « amis » qu'il a trop côtoyés…

(...)
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
J'aurais aimé aimé ma decouverte de Blaise Cendrars mais je ne suis jamais vraiment entré dans l'univers de Dan Yack.
Certes le personnage est fort intéressant et certes l'écriture le reflète bien.
Mais ce n'est pas pour moi et je me suis ennuyé, lisant même en sautant des lignes la dernière partie du livre.
Un auteur qui m'a échappé. Un autre Cendrars m'attend dans ma PAL. Une autre chance peut-être ?

J'étais libre. J'étais seul. Je respirais.
Au front aussi, je suivais mon instinct quand j'errais toute la nuit dans la démence.
Quelle étrange cacophonie ! J'écoutais délirer la mort. Une macinerie anonyme !
Les yeux ouverts sur tout un monde intérieur qui s'écroule.

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus