Ce roman à couper le souffle est totalement atypique dans l'oeuvre de Cendrars. Moravagine est un tueur de femmes (qui porte bien son nom...), il est dangereux, fou, malfaisant et attachant. Dans l'hôpital où il est interné, il fait la connaissance d'un jeune psychiatre qui, fasciné par ce personnage complexe à l'intelligence maléfique, organisera son évasion et l'accompagnera dans une fuite perpétuelle à travers le monde.
L'idée de Moravagine est née vingt ans plus tôt dans la tête de l'auteur, à l'époque où il était étudiant en psychiatrie. On sent dans l'écriture qui paraît instinctive toute l'implication personnelle de Cendrars qui, à travers son personnage, semble exorciser le double maléfique présent en chacun de nous. C'est roman sublime, hallucinant, terrifiant et poétique. Une lecture difficile et haletante, un livre incontournable !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
De Cendrars, je préfère nettement sa poésie que je trouve géniale, à ses romans. Dans celui ci, on retrouve bien son envie de nous faire découvrir le monde et de faire l'apologie du machinisme et de la modernité, qu'il assimile à la vie - nous sommes dans les années 1920 - . Ce roman est avant tout un roman d'aventures. Il y adjoint un personnage, Moravagine, métaphore du mal absolu. J'ai lu une grande partie du livre en diagonale, notamment le très long passage sur la révolution russe qui, à mon avis, s'enlise dans des précisions et une perversité inutiles. le reste n'est pas inintéressant. Mais le récit manque d'un fil conducteur. Les pérégrinations des deux compères se terminent avec la première guerre mondiale. Cendrars fait d'ailleurs allusion à sa main coupée. C'est un livre très inégal qui a beaucoup vieilli.
Deux fois que je m'y essaye, deux fois que j'abandonne. J'ai trouvé une écriture certes puissante mais tellement dense qu'elle pèse autant que l'histoire qui est déjà, en soi, extrêmement oppressante. Je ne vois à ce récit aucune issue qui mérite mon attention plus avant. Je n'ai pas trouvé en ce roman le chef-d'oeuvre que d'autres y ont vu. Ceux-ci diront sans doute que j'aurais dû persévérer mais je me suis donné le droit d'abandonner Moravagine et son compagnon à leur triste sort, cette fois probablement définitivement…
J'admire le travail colossal de l'auteur même si je suis très partagée après la lecture de ce roman. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs (surtout lorsque les protagonistes vivent en Russie). Il s'agit d'une oeuvre complexe, l'auteur lui-même à mis environ dix ans à pouvoir rédiger ce livre pour lequel il avait pris des quantités de notes. Avec Moravagine , Blaise Cendrars nous fait entrer dans l'univers d'un fou, mais pas n'importe quel fou, un fou sanguinaire auteur d'un nombre incalculable de meurtres ignobles. Ce livre c'est la fuite de Moravagine, accompagné du narrateur, à travers l'Europe, jusqu'en Russie où ils rejoignent des révolutionnaires souhaitant renverser le régime, puis le départ pour l'Amérique, où ils mènent une vie aventureuse et où l'alcool coule à flots... D'ailleurs partout, où ils passent, les protagonistes boivent plus que de raison!
A leur retour en Europe, c'est le début de la guerre de 14/18...
Je m'étonne de la fascination que Moravagine a pu exercer sur le narrateur, je trouve cela malsain, très inquiétant... Comme si le narrateur cautionnait les actes de barbarie du dément.
Un sujet de lecture inconfortable, j'avais hâte de tourner la dernière page du roman au plus tôt, peinant à lire de plus parce que le livre est imprimé en petits caractères.
Une écriture foisonnante bien sûr, mais des longueurs et un roman un peu suranné et qui ne vaut que par les névroses de ses deux personnages. J'ai longtemps eu envie de me confronter à cet auteur que beaucoup donnaient pour un des meilleurs du XX° siècle. Bref un pensum, je suis allé jusqu'au bout, mais je n'en retire pas grand-chose.