L'Arche (13/06/1997)
3.5/5   1 notes
Le temps dans le théâtre de Pina Bausch est le temps du conte. L'Histoire intervient comme une perturbation, à la manière des moustiques en été. L'espace court le risque d'être occupé par l'une ou l'autre grammaire, celle du ballet ou celle du drame; mais la ligne de fuite de la danse le maintient contre la menace de ces deux occupations. Le territoire est une terre inconnue. Une île en train d'émerger, le produit d'une catastrophe ignorée (oubliée ou future): peut-... >Voir plus
 Tanztheater n'est pas un terme récent : déjà en 1928, Kurt Joos, le maitre de Bausch à Essen, créait à côté de son école, le Folkwang Tanzstudio, une compagnie, le Folkwang Tanztheater, voulant indiquer par ce nom, une approche spécifique de la danse, une danse expressive, libre, qui jaillit de l'autoconscience du corps, sans frontière entre le classique et le moderne, dans un rapport dialectique et non de dépendance avec le musique.
« Organicité ». Ce terme, abondamment utilisé chez les écrivains de l'époque, signifie l'activation d'un corps/esprit parfaitement conscient et capable de transformer en situation de représentation, les mécanismes physiques, intellectuels et émotionnels qui dirigent l'expression humaine.
Je ne connais rien à l’astrologie, mais quelqu’un m’a dit que j’appartiens à un signe de feu ; or le feu doit brûler, le feu ne peut pas s’éteindre.