Citations sur Terra Alta (74)

— Les poètes, pour moi, ce sont des romanciers paresseux. Olga eut l’air songeur.
— Peut-être, dit-elle. Mais pour moi, presque tous les romanciers sont des poètes qui écrivent trop.
[Q]uand on pousse le bien à l’extrême, il se transforme en mal.
- Pour moi la haine est un sentiment respectable.
- Pas pour moi, dit Olga. Haïr quelqu'un, c'est comme avaler un verre de poison et croire que c'est comme ça que l'on va tuer celui qu'on déteste.
- Tu n'aimes pas le cinéma ? demanda Melchor qui regardait peu de films.
- J'adore. Mais je n'aime pas regarder des films qui sont des adaptations de livres que j'ai lus. Elle se toucha le front avec l'index et developpa : Pourquoi je le ferais, je me suis déjà fait mon propre film...
C'est ça : la haine empoisonne jusqu'à la moelle.
La poésie c'est cela, c'est ce qui arrive vraiment.
Mais quand on pousse le bien à l'extrême, il se transforme en mal.
Une fenêtre rectangulaire, dans son dos, encadre une allée bordée d'une rangée de platanes poussiéreux qui supportent, immuables, le soleil brûlant de ce midi du mois de juillet.
Il est très difficile de monter une entreprise comme celle-ci, et il est très facile de la couler. Mais bon, si elle coule, ce ne sera pas la fin du monde non plus, les entreprises sont comme les entrepreneurs : elles apparaissent et disparaissent, de même que les personnes.
Les pauvres sont plus forts que les riches, surtout si, en plus, ils ont la malchance d'être orphelins et d'avoir connu une guerre dans leur enfance, comme c'était le cas de Paco. Les riches sont mal habitués, et ils ont beaucoup à perdre; ça les rend mous, vulnérables. Les pauvres ne sont pas comme ça.