AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940674152
314 pages
Editions du Roc (01/03/2021)
4.38/5   4 notes
Résumé :
100 millions, 4 malfrats, 1 escroc, 1 lutin, garanti 0% de cadavre, aucun tueur en série! C’est le plus grand casse du XXe siècle en Valais.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mais des choses pareilles !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Mais des choses pareilles », cette expression typiquement suisse (lue avec l'accent) va comme un gant à ce « thriller-raclette », comme l'auteur le nomme. C'est loufoque, c'est drôle ! J'ai beaucoup ri et ça fait du bien ! Dans une interview j'avais entendu l'auteur dire qu'il avait pris énormément de plaisir à écrire cette histoire et ça se sent !

J'ai adoré lire les aventures de nos héros hauts en couleurs. Imaginez donc c'tte équipe : un miraculé de la route qui voit un lutin, le fameux lutin très facétieux (un servan, pour être précise, dans le folklore alpin, ces lutins s'occupent des troupeaux et on les récompense par un verre de lait et du fromage), un escroc qui a fait fortune dans les canons à neige et qui planque des millions dans une caverne, un haut-valaisan qui postillonne son dialecte et aime plus que tout faire péter des explosifs, une fille extrêmement douée en mécanique…

L'histoire se passe donc en Valais, principalement dans les années 80. Et vous l'aurez compris, il vaut mieux saisir les références suisses pour apprécier pleinement le récit à mon sens. le Valais est un canton que je connais assez mal et j'ai aimé m'y plonger le temps de cette lecture (il ne me manquait plus que la raclette et un verre de Fendant ou Petite Arvine ). Les passages qui décrivent l'armée suisse sont tout aussi savoureux, parfois surprenants mais apparemment authentiques (dixit l'auteur et mon homme).

Dans l'épilogue, Joël Cerutti écrit: « beaucoup de lieux comme l'intégralité des personnages sortent de mon imagination. Seuls des esprits pervers voudront y voir des liens avec des êtres existants ou ayant existés sous mes latitudes cantonales ». Ah bon ? Vraiment ? Tout au long du roman, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir en tête dans le rôle de l'escroc une certaine personnalité valaisanne bien connue (qui fait dans l'immobilier et le foot si vous voyez de qui je parle, lecteurs Suisses…).

En résumé, un excellent moment de rigolade avec ce roman valaisan !
Commenter  J’apprécie          10
Joël Cerutti
Mais des choses pareilles!
Éditions Roc

Second roman que je découvre de ce burlesque auteur valaisan. J'ai commencé par le second... Comme quoi il n'y a pas que les chapitres de ses livres qui se font dans le désordre.

J'ai beaucoup aimé, tout comme Fingen et j'ai ri plus encore. Il tape sournoisement sur nos institutions à coups de plastite et de gros bras, pauvre Imboden. On passe d'un polar 'classique' (on est tout de même immergé dans l'humour décalé, burlesque et satirique cher à monsieur Cerutti) à une critique loufoque de l'armée, des institutions sportives, du journalisme, de la police et des tous puissants blindés jusqu'aux yeux de pognon qui ont fait chier ou font toujours chier leur entourage.

Une perle du genre, mais quel genre? Je le trouve un peu seul dans sa catégorie dans les environs. Tu veux rire et passer un bon moment? Alors rue toi sur ce thriller-raclette!
Commenter  J’apprécie          00
Très bon moment de lecture au sein d'un Valais très caricatural… Contrairement au désir de Joël, je pourrais reconnaître chaque personnage …
Par contre, je n'ai pas encore compris pourquoi il s'agirait d'un thriller-raclette … ?!?
Rire et détente assurés.
Je vous le recommande.
Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : suisseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}