Marie Javet (Autre)
Plaisir de lire (25/08/2020)
4.29/5   7 notes
Juillet 1994. Sarah, jeune Suisse romande douce et rêveuse, s'installe à Cambridge dans le but de perfectionner son anglais avant de rentrer à l'université. Rythmée par les balades à vélo le long de la rivière et les après-midis entre amis, cette parenthèse loin du cocon familial prend rapidement des airs de liberté. Jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'Ian, étudiant charismatique avec lequel elle entame une relation intense. Sans se douter que leur histoire pr... >Voir plus
Que lire après Les roses sauvagesVoir plus
1994 : lors d'un séjour linguistique à Cambridge, Sarah, jeune Suissesse, rencontre Ian, un brillant étudiant anglais. Leur relation sera intense, jusqu'au drame…
2007 : pour John, professeur à l'Université de Lausanne, une rencontre va aussi faire tout basculer…

Le livre tire son titre de la chanson de Nick Cave et Kylie Minogue, Where the wild roses grow, dont les paroles ouvrent le récit. Une chanson sombre que j'ai toujours aimée. Toute ma lecture s'est déroulée avec cette mélodie en tête. Comme dans son premier livre, La petite fille dans le miroir (un de mes coups de coeur de l'année), Marie Javet sait ajouter des chansons puissantes à son récit, comme une bande originale et elle a définitivement les mêmes références musicales et goûts que moi.

Le récit se découpe en trois parties, selon trois personnages. Je n'ai pas vu arriver le retournement et le troisième personnage, preuve que la mise en place est très bien maitrisée. Dans les dernières pages, un twist rend la fin surprenante et jouissive ! L'auteure ne tombe pas dans la facilité et dépeint très bien la psychologie des personnages et nous fait entrer dans leur tête, c'en est parfois glaçant. Et cette question qu'elle évoque et qui nous questionne : les monstres engendrent-ils des monstres ? et j'irais plus loin : que ferions-nous à la place des personnages ?

J'ai adoré ce thriller qui monte crescendo et qui a su me surprendre !
---
On the last day, I took her where the wild roses grow
She lay on the bank, the wind light as a thief
And I kissed her goodbye, said, "All beauty must die"
And I lent down and planted a rose between her teeth
Marie Javet dépeint avec beaucoup de justesse, l'attitude du pervers narcissique et ce qu'il fait subir à ceux qui entrent dans sa vie intime. La manipulation mentale est ce qu'il affectionne et nous allons suivre toute une machination très structurée qui se met en place , tel un piège dont la proie ne pourra jamais se libérer.
Ce thème a été évoqué dans différents livres et il fallait que "les roses sauvages" soient plus qu'une description d'actes et d' attitudes il fallait aussi en faire une histoire passionnante et je suis heureuse de vous dire que c'est totalement réussi. Il y a tout ce que j'aime dans un thriller, angoisse, suspens, étonnement et surprise. Les personnages sont décortiqués, rien n'est laissé au hasard et ça fait vraiment froid dans le dos. Jusqu'à la dernière page je n'aurais pu imaginé une fin aussi jouissive. Je pense que je n'ai pas besoin de vous dire que ce fut pour moi un très très bon moment de lecture. Marie Javet plante le décor et joue ensuite avec son lecteur de son écriture enlevée, en faisant référence au paradis perdu de John Milton et à de nombreuses références musicales.
Lien : https://pausepolars.wordpres..

C'est probablement cette capacité infinie d'empathie qui a causé sa perte.