AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Don Quichotte, tome 1 (95)

Son imagination se remplit de tout ce qu'il avait lu dans les livres, enchantements, querelles, défis, batailles, blessures, galanteries, amours, tempêtes et extravagances impossibles ; et il se fourra si bien dans la tête que tout ce magasin d'inventions rêvées était la vérité pure, qu'il n'y eut pour lui nulle autre histoire plus certaine dans le monde.
[Chapitre I]
Commenter  J’apprécie          140
Qui cause le tourment de ma vie ? Le dédain.
Et qui augmente mon affliction ? La jalousie.
Et qui met ma patience à l'épreuve ? L'absence.
De cette manière, aucun remède ne peut être apporté au mal qui me consume, puisque toute espérance est tuée par le dédain, la jalousie et l'absence.

Qui m'impose cette douleur ? L'amour.
Et qui s'oppose à ma félicité ? La fortune.
Et qui permet mon affliction ? Le ciel.
De cette manière, je dois appréhender de mourir de ce mal étrange, puisqu'à mon détriment s'unissent l'amour, la fortune et le ciel.

Qui peut améliorer mon sort ? La mort.
Et le bonheur d'amour, qui l'obtient ? L'inconstance.
Et ses maux, qui les guérit ? La folie.
De cette manière, il n'est pas sage de vouloir guérir une passion, quand les remèdes sont la mort, l'inconstance et la folie.
Commenter  J’apprécie          130
Je vis en mourant, je brûle dans la glace, je tremble dans le feu, j'espère sans espoir, je pars et je reste
Commenter  J’apprécie          130
Il eut raison, parce que la vérité, si fine qu'elle soit, ne casse jamais, et qu'elle nage sur le mensonge comme l'huile au-dessus de l'eau.
Commenter  J’apprécie          130
Oh ! Bienheureux les siècles qui ne connaissaient point la furie épouvantable de ces instruments de l'artillerie, dont je tiens l'inventeur pour damné au fond des enfers, où il reçoit le prix de sa diabolique invention ! C'est elle qui est cause qu'un bras infâme et lâche ôte la vie au plus valeureux chevalier ; que, sans savoir ni d'où, ni comment, au milieu de l'ardeur et du transport qui enflamment un coeur magnanime, arrive une balle égarée, tirée peut-être par tel qui s'est enfui, épouvanté du feu de sa maudite machine ; et voilà qu'elle détruit les pensées et tranche la vie de tel autre qui méritait d'en jouir de longues années.
Commenter  J’apprécie          120
Dieu me soit en aide, et que de provinces il dit, et que de nations il nomma, en donnant à chacune avec une merveilleuse promptitude les attributs qui lui convenaient, étant tout pénétré, tout imbibé de ce qu'il avait lu en ses livres menteurs ! Sancho Pança était fort attentif à ses paroles sans en dire une, mais de fois à autre retournait la tête pour regarder s'il ne verrait point les chevaliers et géants que son maître nommait.

Chapitre XVIII.
Commenter  J’apprécie          120
Par ma foi, seigneur, reprit Sancho, il est bien inutile de dépenser du temps et de l'argent à faire peindre cette figure-là. Votre Grâce n'a qu'à montrer la sienne, et à regarder en face ceux qui la regarderont, et je vous réponds que, sans autre image et sans nul écu, ils vous appelleront tout de suite "le chevalier de la Triste-Figure". Et croyez bien que je vous dis vrai ; car je vous assure, soit dit en badinage, que la faim et le manque de dents vous donnent une si piteuse mine qu'on peut, comme je l'ai dit, très aisément épargner la peinture.
(chap. XIX)
Commenter  J’apprécie          110
il y a deux espèces de descendances et de noblesses. Les uns tirent leur origine de princes et de monarques ; mais le temps, peu à peu, les a fait déchoir, et ils finissent en pointe comme les pyramides ; les autres ont pris naissance en basse extraction, et vont montant de degré en degré jusqu'à devenir de grands seigneurs. De manière qu'entre eux il y a cette différence, que les uns ont été ce qu'ils ne sont plus, et que les autres sont ce qu'ils n'avaient pas été;

[Chapitre XXI]
Commenter  J’apprécie          110
L'ingratitude est la fille de l'orgueil .
Commenter  J’apprécie          111
Un homme déshonoré est pire qu’un homme mort.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (1212) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Don Quijote de La Mancha

    C'est un roman du siècle d'Or.

    XV ème Siècle
    XVI ème siècle
    XVII ème Siècle
    XVIII ème Siècle

    10 questions
    114 lecteurs ont répondu
    Thème : Don Quichotte de Miguel de CervantesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}