José David (Illustrateur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
Sous le grand voile qui l'enveloppe tout entière, Leïla est une petite fille iranienne très malicieuse.
Si malicieuse que ses idées folles lui sont, dit-on, soufflées par un de ces génies qu'on appelle "djinn". Aussi, quand elle apprend qu'on veut la fiancer à un gros homme brutal, cherche-t-elle son génie partout. Mais où se cache-t-il ? Qui est-il ? Pour que Leïla soit une petite fille libre. il faudra beaucoup d'astuce et de ruse. Qui en montrera le plus ?... >Voir plus
De temps à autre il m'arrive de lire un livre de la bibliothèque verte ou un roman pour la jeunesse comme celui que j'ai dévoré hier après-midi.

Cette histoire est touchante. Leila petite fille de dix ans est confrontée aux traditions. Elle comprend que son père, qui pourtant l'aime, l'a déjà promise à un homme prénommé Karim, beaucoup plus âgé qu'elle, brutal et terrifiant.
Cela se passe à Kachan, puis à Chiraz, en Iran, où toute la famille déménage.
Leila doit porter le tchador et se déplacer voilée et cachée. Très vite, elle réalise que ce n'est pas ce qu'elle souhaite.
Elle veut apprendre à lire et s'habiller comme elle veut. Comme les étudiantes qu'elle encontre parfois dans les rues.
Morad, un petit camarade va l'aider dans cette démarche, il va lui apprendre à lire.

J'ai vraiment aimé la lecture de ce livre poétique et plein d'espoir.
L'auteur fait très souvent référence au poète Hafiz, un poète Iranien, enterré à Chiraz.
Les magnifiques illustrations à l'intérieur sont de Jean Retailleau.

Leila trottait le long des rues. Elle était enveloppée de la tête aux pieds dans un tchador, ce long voile brun ou noir, dans lequel les filles, petites et grandes, se cachent pour sortir, en Iran. Ainsi le veut la coutume et à Kachan, qui est une ville située en plein cœur du pays, on aime respecter les coutumes.
Le voile de Leila était brun. Seules en dépassaient les pointes de ses babouches, une mèche de cheveux noirs et la moitié d'un œil.
Il n'en dépassait pas davantage du voile des autres filles que Leila croisait, mais cela lui suffisait pour les reconnaitre. C'étaient Yamilé avec des galettes, Aminé avec un melon, et Areza avec un pot plein de yoghourt.

Page 14