EAN : 9782362010828
L’Editeur (23/10/2014)
4.17/5   3 notes
Franc-tireur : soldat qui ne fait pas partie de l'armée régulière. De ces irréguliers de la littérature, Bruno de Cessole a composé une troupe sortie tout droit de son anthologie personnelle. Transgressive, frondeuse, en marge des codes de la bonne société des Lettres, L'Internationale des francs-tireurs revendique son insoumission à tous les conformismes. Après le succès du Défilé des réfractaires, l'auteur convoque le panthéon mondial des écrivains libertaires ou ... >Voir plus
Que lire après L'Internationale des Francs TireursVoir plus
Brune de Cessole livre une série de portraits passionnants consacrés à des écrivains ayant choisi avec entêtement de vivre et/ou d'écrire en dehors des sentiers battus. Derrière le point commun à tous ces écrivains, il est fascinant de voir la diversité des réponses choisies par les uns et les autres. Ce livre est une merveilleuse source de réflexion sur la littérature et son rapport à la vie "rugueuse" en ce bas monde. Je ne ferai qu'un seul reproche à l'auteur : c'est d'avoir du mal à cacher sa fascination pour les écrivains héroïques, quasi chevaleresques, nostalgiques d'un monde passé, hiérarchisé, où l'élite n'avait pas à subir les remugles de la plèbe et de la populace. En dehors de cette différence idéologique avec l'auteur, je ne dis que du bien de ce livre.

critiques presse (1)
Lexpress
22 décembre 2014
Galeriste inspiré, Bruno de Cessole rend hommage à une cinquantaine d'écrivains anticonformistes. De Jünger à Nabokov et de Lampedusa à Wilde...

Videos de Bruno de Cessole (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno de Cessole
"L'art du portrait conjugué à une belle écriture ! Un ouvrage passionnant qui se penche sur le rapport entre écrivains et politiques. Voltaire, Jaurès, Montaigne, Mitterand... Une époque où les écrivains s'exprimaient et avaient un vrai pouvoir politique ! C'est passionnant !" - Gérard Collard.
A travers une galerie de portraits ciselés, de Montaigne à François Mitterrand, qui convoquent l'ironie de Saint-Simon et l'acuité psychologique de Sainte-Beuve, ce grand livre raconte pour la première fois la vie et les oeuvres des plus illustres auteurs qui ont exercé de hautes responsabilités politiques et des plus fameux hommes d'Etat qui ont enrichi notre patrimoine littéraire.
- le sceptre et la plume - Politique et littérature en France de Montaigne à François Mitterrand. Bruno de Cessole chez Perrin. https://lagriffenoire.com/index.php/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html