4,4

C'est l'histoire d'une fratrie de rats d'égout, nés d'une putain et de pères inconnus, un trio de fils de pute au sens "propre" du terme, menés par Sam, l'aîné, 10 ans ( à peu près ) qui tentent de survivre tant bien que mal dans un monde futuriste assez proche du nôtre dans ce qu'il nous réserve de plus glauque si on fait encore un petit effort ( on tient le bon bout ! )
Un terrain vague pour repaire ( et comme unique repère ), une vieille bagnole pour seul toit, ils vont devoir affronter des monstruosités dont l'origine se situe de nos jours...
J'aurais pu être gênée par le côté fantastique et surnaturel que prend le roman, trop souvent déçue par des histoires rocambolesques et de grand Guignol de certains auteurs ( l'imagination créative de l'auteur n'excuse pas tout ) mais je me suis souvenue de Tolkien et son pavé dévoré en quelques jours ...
Et puis, surtout, je lis du Cetro là, alors je me suis laissée prendre par la main et même si je n'ai pas fermé les yeux ( Ben ouais comment j'aurais fait pour lire sinon ! ), je me suis laissée porter
Embarquée dans l'aventure de ces gamins où la compassion, l'amour fraternel et la solidarité prend tout son sens
J'ai ri à leurs blagues et ai même participé à leur réparties en finissant avant de l'avoir lu, la vanne de l'un ou l'autre des frangins
Certains constats ou remarques de l'auteur au travers du jeune Sam ( dont l'âge physique ne compte plus dans cet environnement) m'ont souvent laissée égarée, suspendue dans mes propres réflexions...
On s'attache à ces mômes, on veut prendre soin d'eux, on veut qu'ils continuent de grandir ensembles, indestructibles, se nourrissant de l'essentiel
J'ai aimé ce bon vieux Popo, tout droit sorti des Fluide Glacial de mon adolescence qui tient plus qu'un second rôle dans ce roman ( la boîte de Popo Pandora qu'il ouvrira bien malgré lui )
Et puis la fin, cette fin puissante, cruelle, sans concession mais tellement logique en somme
Je ne pouvais pas l'imaginer autrement, il ne pouvait en être autrement, la boucle n'aurait pas été bouclée
Cetro, c'est de l'organique, c'est viscéral et c'est tout ce que j'aime putain !
Si pour gagner son pain, il récolte le raisin dans les vignes du Sud-ouest, Cetro sème, sème des petits bouts de bonheur dans mon coeur
Et c'est juste ça le bonheur... des instants... S'agit juste de savoir les saisir et de les apprécier...
Je vous souhaite une merveilleuse lecture en compagnie de cette joyeuse bande de rats d'égout
Sam vous fait partager la vie d'une fratrie délaissée et reniée par une mère à côté de la plaque dans un monde peu enclin à aider son prochain. Ils vont devoir se débrouiller sans adultes (ou presque) pour leur survie et rester ensemble.
Cetro montre du doigt des situations que des gens vivent malheureusement au quotidien dans l'indifférence totale.
Ce garçon est courageux, déterminé et mur malgré son jeune âge. Il est touchant de sincérité et troublant de réalisme bref il nous ouvre les yeux et le coeur.
Avec une touche d'humour l'auteur nous fait vivre des tas d'émotions qui s'entrechoquent et encore une fois j'en ressors la tête a l'envers et la larme à l'oeil. C'est perturbant mais tellement exquis.
Je ne me lasse pas de son écriture, de son style et de sa bien du monde puisque j'en redemande puisque c'est le 4ème livre que je lis de lui et je ne suis pas prête de m'arrêter.
À lire de toute urgence et vous en ressortirez.....
Encore une fois l'auteur nous torture par les sentiments, l'histoire de Sam, une histoire humaine, une histoire de survie, un roman plein d'émotions fortes. Une écriture et un phrasé qui retranscrit cette histoire au mieux, pour nous toucher là où ça fait mal, et c'est réussi. S'il faut donner un style ce serait entre de l'urban fantasy mélangé avec un style horreur/terreur/thriller, mais en fait c'est le style Cetro et il n'y en a qu'un, pour mon plus grand plaisir. C'est le quatrième roman que je lis de cet auteur je ne m'arrêterais pas là.. Amateurs d'émotions fortes n'hésitez pas; et je dirais pour finir qu'avec les auteurs indépendants jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue!!
Une nouvelle fois conquise par l'écrivain Cetro.
Ce livre fantastique et thriller à la fois ne manque pas d'originalité ( mais où puisez vous donc tant d'originalité Mr Cetro?).
J'ai été une fois de plus captivée par l'intrigue avec la frénésie de lecture qui pousse d'avancer encore plus dans l'histoire!.
L'écriture est toujours remarquable à mon gout, de fluidité, de richesse dans les expressions autant imagées qu'humoristiques, parfois crues.
Il y a toujours cette tendresse que Cetro fait ressurgir à travers ses personnages....ce qui les rend attachants.
Merci une fois de plus pour ces instants de lecture que je vais faire perdurer avec la suite de ce thriller.

Ouahh, je crois que je vais attendre un peu (pas trop quand même hein ?) avant d'ouvrir un nouveau livre. J'ai comme un gros noeud au creux de l'estomac. Il faut que je me remette.
J'avais déjà lu « Abîme » et « Je reviendrai hier » des romans complètement différents, que j'avais adorés, mais alors là, chapeau Monsieur Cédric Veto !!
Je ne sais même pas comment vous l'écrire ce retour de lecture 😉
Enfin si, quand même un peu.
Alors voilà, c'est l'histoire de Sam et ses proches, de pauvres gosses vraiment malmenés par la vie.
Sam a dix ans, alors au début, bien sur on se dit :
-quand même, il exagère Cétro !! Tout ça à cet âge… impossible.
Et puis on oublie.
C'est qu'on l'aime notre Sam, et Néné, et Nini, et Dudule, popo. Des caractères, touchants, attachants, courageux. Des méchants d'une noirceur innommable.
De l'amour fraternel en veux tu en voilà.
On rit, on pleure, on tremble, on retient son souffle….
Cédric sait vraiment nous travailler au coeur et au ventre. On vit avec Sam, on ressent les émotions de Sam, on EST Sam.
Une aventure extraordinaire, une histoire géniale jusqu'à la fin : pas un seul temps mort, une écriture superbe (comme à chaque fois).
J'avais l'impression de lire un Stephen King nostalgique. Les vrais, les beaux 😉
Cédric, j'ai lu 3 romans de vous et les trois sont restés gravés dans ma mémoire., Ces histoires incroyables que vous rendez magnifiques avec vos mots. Alors un grand merci .
La fin m'a renversée, scotchée, bouleversée (même si c'est un bien grand mot, mais je n'en ai pas trouvé d'autre) …..
Bon, vous l'avez compris, j'ai adoré. Alors si vous l'avez déjà lu, trop tard, mais si vous ne l'avez pas encore, courez-y vite. Vous en sortirez le coeur rempli d'émotions. C'est beau !!
SYNOPSIS
Sam n'est encore qu'un enfant. Dix ans à peine. Mais il a beaucoup de responsabilités... déjà.
Lui, son frère Barney, 9 ans, et sa soeur virginie, 7 ans, sont livrés à eux-mêmes. Ils se démènent pour survivre, entre une mère qui les nie jusque dans leur existence et le difficile quotidien, où simplement manger relève de l'exploit. Ils évoluent dans un monde peu enclin à les aider. le danger y est omniprésent, et ils centrent leurs efforts de survie et mécanismes de défense autour d'un terrain vague, qui devient leur lieu de vie et de jeu. le passé de ces lieux les rattrapera bien vite, et alourdira leur peine.
C'est l'histoire de Sam, 10 ans à peu de choses près, de son petit frère Néné et de sa petite soeur Ninie, ils vont en vivre des vacheries dans leur vie mais ils resteront soudés, solidaires jusqu'à la fin de l'histoire. J'ai aimé tout de suite cette fratrie, il y a tant d'amour entre eux, c'est un amour puissant et il nous emporte avec eux. On aimerait les aider, prendre soin d'eux, les aimer mais en tant que lecteur nous ne pouvons que prendre connaissance de leur histoire.

Ils sont pauvres, plus que pauvres mais pas pauvres de sentiments, de courage, ils partagent le peu qu'ils ont avec d'autres personnes. Ils vivent dans un endroit froid, effrayant, dans l'insécurité la plus totale et ils arrivent encore à trouver de bons moments, à se créer de bons souvenirs, de ceux qui aident à tenir bon dans la difficulté.

De leur mère, ils ne recevront que des coups et des maladies ...

On se croit au plus profond de l'horreur jusqu'au jour où Sam voit 2 hommes tenant des enfants par une laisse, ils sont sur un mont de détritus où il était venu chercher des petits "trésors" pour son frère et sa soeur, des objets jetés par des personnes comme nous, des choses qui réparées peuvent encore servir.

Le roman "Sam" c'est un roman dur, violent, cruel mais il y a aussi des moments drôles. Ce roman est une leçon de vie ... il nous montre bien des travers de notre société, il dénonce les inégalités, la surconsommation mais aussi des valeurs humaines comme l'entraide, l'empathie, l'amour ...

Quant à la fin du bouquin ? j'aurai aimé dans un premier temps que ça se termine autrement mais finalement après réflexion il n'y avait pas d'autre fin possible, c'est mieux comme ça, en tout cas cette fin m'a touchée, j'en ai eu les bras coupés et les larmes aux yeux.

C'est le deuxième roman que je lis de Cetro, Cédric Veto, j'en lirai d'autres, j'aime sa façon de voir et de nous montrer les travers de notre société, il plante sa petite graine et nous fait réfléchir à notre façon de vivre et cela fini par nous changer ou par nous faire regarder les choses d'une autre manière ...
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Une plongé dans un univers sale, dur et sans pitié. Une écriture fluide, intelligente et un vrai bonheur
Merci encore pour cette merveilleuse lecture, où j'ai vibré auprès de ces enfants, j'étais à leurs côtés dans leur quotidien, j'ai souffert avec eux, j'ai rigolé aussi et aimé avec eux. Un thriller avec une pointe de surnaturel touchant mais éprouvant aussi.