Le blues du chat, je l'ai lu le week-end dernier, et j'ai attendu pour rédiger mon avis. Mon actualité personnelle influence-t-elle mon jugement ? Peut-être. Il n'empêche : Ruru, le chat recueilli par la commissaire, est peut-être dépressif, mais c'est certainement une certaine catégorie de vétérinaire qui a trouvé le moyen de s'en mettre plein les poches pour des problèmes qui n'en sont pas réellement. Remontée, moi ? Oui, mais ce n'est pas contre l'autrice, elle ne fait qu'exposer un phénomène de société.
Le commissaire Romano enquête, et doit gérer aussi un supérieur qui a des idées très arrêtées sur le management, et elle des idées très arrêtées sur les manières de contourner les choses. La mort du banquier en plein cocktail ? le pauvre. Il meurt de la manière la pire qui soit pour quelqu'un qui souffre d'allergie : son traitement n'a pas fait effet, parce qu'on l'a remplacé par un placebo. le pauvre. Non, ne pensons pas à toutes les personnes qu'il a ruinées, à son associé qui est parti en prison à sa place, à sa femme pas si heureuse que cela. Non, pensons à ce pauvre homme riche parti trop tôt et qu'il s'apprêtait à inonder le marché avec des fours solaires. L'écologie, c'est cool, surtout si cela rapporte et permet de redorer son blason très très terni.
Oui, j'ai passé un moment très agréable grâce au commissaire, à ses hommes, et à ce pauvre Ruru contraint de maigrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
François-Xavier Tourtier, dirigeant d'une start-up de l'agglomération lilloise, est victime d'une réaction allergique (pardon, anaphylactique) mortelle, au cours de la réception destinée à fêter sa légion d'honneur. Et ce malgré les deux piqûres d'adrénaline et le bouche-à-bouche effectués pourtant largement à temps par la belle Ariane, son épouse. Avec ses faux airs de Capitaine Marleau (chapka non comprise), la commissaire Romano, affublée de ses deux adjoints Tellier, l'inconditionnel pourfendeur des injustices et Clément, dont le prénom résume à lui seul le personnage, va mener son enquête sur cette mort hautement suspecte. N'hésitant pas à provoquer le bourgeois et bravant allégrement les consignes de sa hiérarchie, elle va forcer les suspects dans leurs derniers retranchements et susciter les témoignages qui vont l'amener à une vérité qui va la mettre dans un sérieux embarras. Un polar addictif, plein de rebondissements et de savoureuses notes d'humour, sollicitant l'attention constante du lecteur qui doit rivaliser d'astuce pour tenter de résoudre l'énigme avant les enquêteurs. Et pendant ce temps-là, le chat Ruru, hérité d'une précédente enquête (voir "La griffe du chat") est engagé dans une cure d'amaigrissement à l'aide d'un distributeur de croquettes sollicitant intelligence et dextérité. On espère le voir revenu à des proportions idéales dans le prochain opus…
J'avais beaucoup aimé le premier opus, la Griffe du chat. Les personnages m'avaient séduit : Romano, la commissaire féministe à qui on ne la fait pas et Tellier, l'adjoint tellement gentil qu'il en désarme le plus coriace des méchants, toujours prêt à s'offusquer à la vue de l'injustice.... L'enquête n'était pas révolutionnaire, mais s'avérait suffisamment astucieuse et (re)bondissante pour m'accrocher. Ce sont surtout le style léger et fluide ainsi que l'humour présent à chaque page qui avaient emporté mon adhésion.
On retrouve un canevas similaire dans le dernier volume en date. Un ancien trader repenti meurt d'un choc anaphylactique lors d'une cérémonie officielle. Choc qui s'avère bien peu naturel. Les suspects ne manquent pas entre la veuve éplorée (vraiment?) et ses amis, le collaborateur baba cool ou les anciens associés cyniques.
Je n'ai reposé le bouquin que la dernière page achevée.
Ce deuxième volume m'a emballé et on passe un excellent moment entre suspense et rire.
Sophie Chabanel et ses enquêteurs lillois sont décidément à suivre...
Lien : https://www.babelio.com/monp..
J'ai été ravie de retrouver Romano, Tellier, et même Clément. Ce dernier est moins maladroit que dans «La griffe du chat». Il commence à avoir certaines habitudes (comme la boisson hypercalorique qu'il commande lors des réunions au Macchiato), ce qu'il veut dire qu'il commence à être intégré.
Quant à Tellier, je crois être d'accord avec lui sur beaucoup de choses. J'ai beaucoup ri à son idée de blog, mais j'ai aussi apprécié le concept. À noter que je n'ai pas vu «Les minions», mais je crois volontiers Tellier quant à ce qu'il en dit.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Avec ce titre, on s'attend à un livre dont le rôle principal sera tenu par un chat! et bien non! il s'agit d'une enquête bien ficelée par une femme commissaire au caractère bien trempé
un roman bien écrit et qui détend
Découvert par hasard à la médiathèque et je vais m'empresser de lire les 3 autres!