Amatrice de romans jeunesse, j'ai eu la chance de pouvoir lire en avant première (grâce à Didier Jeunesse et net galley) La Rivière de Satin de Jean-François Chabas.
Avec cette lecture, direction... Hawaï :)
Sine, 15 ans, se retrouve orpheline et contrainte de quitter New-York pour aller vivre à Hawaï chez son abjecte grand-mère Abigail.
A peine a-t-elle le temps de poser ses valises, que le volcan de l'île se réveille et plonge l'archipel dans le chaos le plus total.
Au coeur de ce décor apocalyptique, Sine croise la route du jeune Holokai.
Ensemble, ils vont prendre tous les risques et braver les éléments déchaînés, autant que leurs propres démons.
La rivière de satin est un roman jeunesse se déroulant à Hawaï, mais pas l'île paradisiaque que l'on peut imaginer. Oh non, pas de paysage paradisiaque ici, à part au tout début car.. le volcan se réveille et provoque un énorme chaos sur son passage.
Ce roman est digne d'un scénario de film catastrophe, tout y est pour captiver le jeune lecteur ; comme on peut l'être quand on regarde un film de ce genre. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont intéressants même si je dois avouer que je n'ai pas accroché plus que ça avec aucun d'eux.
Abigail est une vieille dame vraiment détestable, non mais quelle horreur une femme tel qu'elle ! Les lecteurs prendront plaisir à la détester.
Sine est une jeune fille de 15 ans qui vient de se retrouver orpheline, elle a une maladie, elle n'a vraiment pas eu de chance dernièrement. Et la pauvre va en plus devoir affronter un volcan en éruption.. et des sentiments amoureux provoqués par un jeune homme... Je trouve que c'est un peu beaucoup pour une jeune fille de 15 ans. Elle est attachante par certains cotés mais je ne peux pas dire qu'elle m'a intéressée plus que ça.
J'ai lu ce roman avec un certain détachement. Il est intéressant mais j'ai l'impression d'être un peu passé à coté de ma lecture par moment.
Il est vrai que je préfère un bon film catastrophe qu'un livre catastrophe !
Mon avis est assez mitigé, c'est pour ça que je ne mets que trois étoiles et demie.

Après l'accident mortel de ses parents Sine est contrainte de quitter New-York pour rejoindre sa grand-mère à Hawaï. de celle-ci elle ne sait rien car son père refusait d'en parler et sa mère l'appelait « le monstre ». Elle va vite s'apercevoir qu'il s'agit d'une personne odieuse et raciste. Dès son arrivée sur l'ile, les volcans se réveillent et c'est le chaos. Accompagné d'Holokaï, un jeune garçon à la philosophie polynésienne étonnante d'ouverture d'esprit, elle va devoir lutter pour sa survie… Ce roman fait la part belle à la culture hawaïenne tout en tenant en haleine le lecteur dans une course poursuite effrénée contre les éléments. A partir de 13 ans.
Merci à Babelio et aux éditions Didier jeunesse pour cette lecture dans le cadre d'une masse critique jeunesse.
La rivière de satin est un roman à la saveur particulière. Comment un roman si court ( 183 pages ) peut raconter et transmettre autant de choses ?
J'ai toujours été passionnée par les volcans et films de catastrophe en tout genre ( Volcano, Twister pour les tornades....) mais j'ai rarement lu de roman sur ce sujet.
Avec La rivière de satin c'est chose faite, mais c'est beaucoup plus qu'une catastrophe : on y suit un panel de personnages variés, allant de Sine, orpheline, et sa maladie mentale Alice qui l'accompagne..., à sa grand mère imbuvable, et Holokai ( dont je ne réecrirais pas le nom ^^) qui paraît doux, tout en bon conseils, imprégné de son île et de l'esprit Aloha.
L'immersion est rapide et les événements s'enchaînent ! On se laisse happer par les horreurs succédant à de petits instants de douceur.... le langage polynésien ainsi que la description des paysages fait voyager. le ton et l'écriture sont agréable... bref, j'aurais bien aimé rester plus longtemps auprès de cette île et de ses habitants. :)

je remercie Masse critique Babelio et Didier jeunesse pour l'envoi.
On y suit le destin de Sine, une adolescente dont la vie a basculé suite au décès de ses parents. Orpheline, elle est alors confiée à sa grand-mère Abigaïl, qui vit sur Hawaï. On comprend vite que cette dernière, acariâtre et hautaine, n'a pas vraiment envie d'embarrasser sa vie de privilégiée avec la présence d'une adolescente perturbée. Car Sine est perturbée non seulement par le deuil douloureux de ses parents, mais surtout, depuis leur décès, elle a développé le syndrome d'Alice au pays des merveilles, ce qui lui cause de violentes crises durant lesquelles elle n'a plus aucune notion du lieu où elle se trouve. La cohabitation va donc s'avérer difficile entre ces deux-là. Et pourtant, ce n'est pas cet aspect qui viendra bouleverser la nouvelle vie de Sine, mais bien la nature elle-même, avec l'aide du volcan de l'île qui se réveille et vient à nouveau tout chambouler.

Ce livre, destiné aux adolescents, on a envie de le lire d'une traite, tant on s'attache vite au personnage de Sine. Sa vision des choses est à la fois simple et pleine d'humour, malgré ce qu'elle a vécu. Elle-même va très vite s'attacher à un personnage bien mystérieux, Holokaï, qui incarne parfaitement ce que l'auteur appelle "aloha spirit", et qui nous aide à voyager. On ne lâche pas ce livre, pressés que nous sommes de savoir si l'adolescente connaîtra enfin une vie de bonheur et de paix, à l'image d'ailleurs de cet "aloha spirit".

On retrouve dans ce roman l'écriture de Jean-François Chabas, simple et efficace, sans artifices, mais qui sait toucher en plein coeur. Ce n'est pas forcément un roman très marquant, mais il permet sans aucun doute de passer un moment plein de découverte et de douceur. On se sent comme dans une bulle à la lecture de ce roman, et ce genre d'oeuvres est à mon sens essentiel, notamment pour aider les adolescents à se poser.
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Encore une fois, Jean-François Chabas a réussi à m'embarquer dans son histoire. J'ai été ravie de le découvrir dans un univers autre que la fantasy dans laquelle il nous plonge par le biais des Chroniques de Zi. La Rivière de Satin aura eu le mérite de me donner chaud, de me faire trembler, de me coller des frissons et bien des angoisses...

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai aimé le tempérament de cette héroïne. L'humour de l'auteur bien présent comme toujours et cette jolie touche de mystère qui fait des habitants de Hawaï des êtres un peu fantastiques. le racisme est traité de plusieurs points de vue différents ce qui m'a semblé intéressant également.