Je pourrais passer des heures à admirer l'illustration de David Sala qui n'est pas sans penser à Gustav Klimt. Un mélange de découpage, de gravure, d'entrelacements de formes. Mille petits détails en fond de chaque illustration une oeuvre unique. On ne peut détacher ses yeux de la robe dorée de Banshee, petite princesse au sale caractère, ainsi que La Grande Vague de Kanagawa.
Très joli album,les illustrations font penser inévitablement a Klimt,et les dorures ajoutent de la magie dans le dessin. Un joli conte qui devrait plaire aux petits!
Banshee est une enfant princesse : cheveux dorés, yeux étincelles, robe miroitante. Elle est en colère et ne supporte pas de voir le monde autour d'elle ne pas en être ému. D'une démarche électrique, au sens propre carbonisante, elle va ordonner aux éléments de se déchainer. le temps calme ne dure pas, le vent devient tempête, la mer houleuse fait peur aux marins experts de la mer, le requin est obligé de se sauver aussi. Mais quelle est la raison de la colère de Banshee ?

Outre cette anecdote, j'ai beaucoup aimé les éléments naturels qui prennent de l'ampleur, de la puissance, devenant source de frayeur. Et que dire de cette enfant qui ne conçoit pas être extérieur au monde, pas en son centre.
L'émotion, elle aussi, est très bien amenée. Une émotion si forte, si oppressante, si englobante, qu'il faut le crier au monde entier. Une banshee, sorcière, n'a pas la convenance de société de se murer dans le silence, le défoulement est visible et aux proportions extraordinaires. La petite a peut-être exagéré mais comment vraiment se rendre compte des frustrations d'un enfant…

Les illustrations de David SALA sont magnifiques. Effectivement les fonds ressemblent à du Gustav KLIMT. J'ai cru y voir aussi une sorte de préraphaélisme dans la peinture de ces deux femmes, la fille et sa mère. Et puis, mais est-ce vraiment cela, un peu de John BAUER... une enfant blonde dans une nature haute et sauvage, marchant, se précipitant.
Les couleurs sont très belles et ces effets dorés offrent vraiment un plus, féérique, enfin de sorcière, quoi !
Les illustrations sont tellement belles, et la qualité de l'édition et de la mise en page est juste parfaite. Je ne résiste pas aux dorures et l'aspect luxueux de cet album.

Pour l'histoire, ça reste très simple, mais c'est l'occasion de revoir le mythe de la Banshee irlandaise, et le récit est plutôt bien construit et efficace, avec une petite chute rigolote à la fin. Une lecture sans prise de tête qui vaut le coup d'oeil.
[...] Une très jolie histoire dans laquelle on reconnait nos colères démesurées de marmots. Banshee est une créature présente dans les mythologies celtiques dont le cri était redouté de tous car il annonçait la mort d'un proche à qui l'entendait. Mais dans ce livre, c'est une petite fille haute en couleurs qui transforme sa colère en oeuvre d'art dans les flamboyantes illustrations de David Sala. La beauté de la nature est mise en valeur par les dorures de la robe de Banshee… à moins que ce ne soit l'inverse ! [...]
Ça faisait un moment que j'avais envie de connaître le travail de David Sala sur les albums jeunesse. Pas déçue au niveau visuel vu que Monsieur Sala est un grand, grand illustrateur.

Ici référence aux tableaux de Gustav Klimt et des motifs qu'on croirait sortis l'imaginaire slave avec des genres de Shadocks poétiques avec effets peinture sur soie. Oui, je sais ça parait bizarre lu comme ça mais quand on tourne les pages, on en prend plein les yeux ! C'est doré, c'est généreux, ça bouillonne et ça tournoie. Faut dire que la petite héroïne n'est pas commode et semble être capable de faire plier les éléments au gré de sa mauvaise humeur.
Mon mini moi de 5 ans était plutôt sidéré hier soir en découvrant tout ce que cette fillette avait comme pouvoirs. Il l'a trouvée absolument antipathique ! Et puis le personnage de la mère est apparu, totalement magnifique, elle, rendant mon fils ébloui mais assez dubitatif quant à la conclusion de l'histoire : la mère a retrouvé la poupée égarée, l'enfant est donc calmée et la vie reprend son cours tranquille.

Voilà, fin de l'histoire ! On notera toutefois une grande richesse de vocabulaire qui, couplée aux illustrations, apporte matière à voyager et à apprendre, c'est déjà bien !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
😡🧍🏼‍♀️Banshee sort au petit matin, vêtue de sa robe d'or. Elle est si furieuse que sa chevelure d'or s'étire et l'herbe sèche s'enflamme sous ses pieds nus. Sur la plage, sa colère enfle et se nourrit de sa colère. En agitant les doigts, elle fait s'entrochoquer les rochers puis déchaîne l'océan jusqu'à ce que... sa maman lui retrouve sa poupée. 🥰

😡🧍🏼‍♀️J'ai emprunté cet album pour la beauté des illustrations. La couverture m'a de suite attirée avec ses reflets dorés qui brillent. Ces illustrations luxuriantes de David Sala sont un régal 🤩😍 et rappellent le style de Gustav Klimt.

😡🧍🏼‍♀️L'auteur Jean-François Chabas précise en fin d'album qu'en Irlande, la banshee est la plus puissante des fées, la reine des magies, des malédictions, de toutes les merveilles.

😡🧍🏼‍♀️Je trouve que la colère de l'enfant est parfaitement bien décrite, telle une déferlante qui dévaste tout sur son passage, c'est intense et inquiétant. L'enfant est submergée par ses émotions. Et puis soudain, tout s'arrête, grâce à un câlin, du réconfort.
Lien : https://m.facebook.com/desli..
Banshee est en Irlande la plus puissante des fées. Dans cet album, cette magnifique fillette aux cheveux d'ors est en colère et elle va décider d'accorder les éléments naturels à son humeur : le vent se lève, le ciel s'assombrit... c'est le chaos. Heureusement sa maman va savoir comment calmer cette grosse colère.
Les illustrations sont ponctuées de touches dorées qui viennent magnifier le dessin.
De très belles illustrations colorées et lumineuses et un texte poétique qui créent une atmosphère onirique enchantée, tout à fait adaptée à l'univers de cette légende.

Un bémol pédagogique sur les paroles finales de la mère à sa fille avec l'amalgame d'une émotion passagère (colère) avec sa personnalité (mauvais caractère).