Pour une fois, la collection 'Petite Poche' (éd. Thierry Magnier) ne place pas la barre trop haut. Cette intrigue pour les 6-8 ans est d'une simplicité confondante, avec un style vieillot et des ingrédients rebattus - monstre incarnant les dangers qui guettent les enfants, mises en garde des aînés.

Je suppose que les messages de l'histoire sont :
- désobéir aux adultes, c'est pas bien (même quand tu as l'impression qu'ils te bourrent le mou, y a un fond de vérité dans leurs délires)
- ne pas respecter la nature, c'est pas bien non plus (il se pourrait bien que ce monstre de légende soit en fait une espèce d'algue ?)

Deuxième tentative pour moi avec cet auteur, encore moins concluante que la première qui m'avait laissé un sentiment de malaise...
Un petit roman très court ,pour jeunes lecteurs, avec une chute inattendue.
L'histoire a l'air sympathique mais je n'ai pas accroché.
Le père Tire-bras est un livre à lire. Le personnage principal est un petit garçon. L' histoire se déroule au bord d'un lac à la montagne. Ce livre est un roman. Si je note ce livre sur 5, je lui mettrais la note de 4\5 .Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la science-fiction.
Encopre un prix Sorcière, encore un "Petit Roman" totalement incontournable. Si jamais votre enfant (ou élève) n'aime pas lire, quelque soit son âge, laissez ce livre entre ses mains. Son sort sera scellé. le jeune héros se retrouvé kidnappé par l'horrible Père Tire-Bras après avoir commis un crime de lèse-majesté : avoir fait pipi dans la rivière.
Et que vient donc faire l'écologie par ici ?
Il suffit de lire et vous comprendrez. Par ailleurs, ce livre permet de faire les premiers pas auprès d'un auteur que je ne peux que chaudement recommander. Il écrit pour tous les âges. Grandir avec ses livres est un régal
Un joli petit roman pour expliquer qu'il faut toujours croire ce que nous disent les grands-parents ! ^^ Olivier n'y croyait pas au Père Tire-Bras, jusqu'au jour où il fait pipi dans la rivière, la "goutte d'eau" qui fait déborder le vase de la colère du Père Tire-Bras ! le voilà enlevé par ce monstre et entraîné dans sa cachette. Mais bizarrement, il ne le dévore pas ! Il faut dire que la rivière est tellement polluée, que le monstre a perdu toutes ses dents, qu'un de ses yeux est en train de se sauver et qu'il est devenu tout dégarni ! Alors Olivier, qui est un petit garçon débrouillard, propose un marché au Père Tire-Bras : en échange de sa vie, il s'engage à lutter autant qu'il le peut pour faire dépolluer cette rivière !

Une histoire qui mêle écologie et monstres, très sympa !!

Je pense que c'est un titre que je pourrai proposer aux 6ème faibles lecteurs qui viennent emprunter des livres sur le thème du monstre en rapport avec les nouveaux programmes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cela démarrait bien et aurait pu être une jolie fable écologique. Dommage que je n'aie pas aimé la fin du tout. . Et puis, je trouve que cela fait peur quand même, c'est angoissant comme histoire…
Idée pour la classe : lire des extraits pour éveiller le côté nature.

~ Challenge multidéfis 18 : lien de parenté dans le titre
J'ai beaucoup aimé car ça fait un peu peur, et c'est rigolo.