Le Merveilleux est le plus gros et le plus parfait des saphirs. Autant dire qu'il attise bien des convoitises à travers le monde... C'est le voyage de ce diamant que nous conte Jean-François Chabas, tout en décortiquant quelques uns des nombreux travers de la nature humaine. Portrait cynique, mais réaliste !
Le Merveilleux est un livre très bien écrit et très original de par son texte (on suit plusieurs personnages) et de par le fait qu'on voyage à travers plusieurs pays cependant je pense que ce livre n'a rien à faire dans la sélection Babelio31 car il s'adresse plus aux adultes.
Clara et Julie
En tout cas ,moi, je trouve que se transporter dans ce livre,ça serait fascinant car vivre des aventures magiques comme ça,ce n'est pas tous les jours.
Mais parfois je le trouve ennuyant car il y a parfois beaucoup trop de
"poésies" mais ce livre,je le trouve bien quand même.
Je n'ai pas du tout aimé !
Au début, c'était bien mais au moment où le personnage qui raconte est William, c'est beaucoup trop long et on s'ennuie. Il n'y a pas trop d'action, ce sont des lettres qu'il envoie à un ami. du coup, j'ai arrêté de le lire ....

Poupette04

Ce livre n'est vraiment pas bien : il manque totalement d'action et de mystère, c'est juste une suite d'histoires ennuyeuses.

Los gamos

Même si ce livre est très lourd à lire, il y a des moments qui sont drôles comme celui avec la marmotte.

A.
C'est très bien écrit et dépaysant.
Mais çela ressemble plus à une compilation de nouvelles avec comme fil rouge la pierre précieuse.
Parfois c'est un récit, parfois les lettres.
On découvre des personnages très différents et on aborde ainsi différents thèmes comme la colonisation des Indes par les anglais, le comportement de ces colons, la vie à Londres, la vie en Inde.
Comme ce sont des histoires et des personnages qui s'enchainent on n'a pas réellement le temps de s'y attacher, c'est intéressant mais pas prenant.
Le Merveilleux est un saphir qui a été extrait des montagnes d'Inde. On suit les pérégrinations des détenteurs de cette pierre : Gupar, un vieil indien forgeron, William Foot un britannique qui a foulé le sol indien, Winston Birth et James Appleworth deux courtiers britanniques, Nigel, Emma et Oliver Putty et May Hardy.
Ce saphir nous amène de l'Inde profonde aux faubourgs de Londres. Un voyage fabuleux !
Le Merveilleux est une petit livre qui suit l'histoire d'un grand saphir alors qu'il passe de main en main, passant par tous les types de personnalité. Allant d'un anglais qui se découvre une attirance pour l'Inde jusqu'à un enfant ayant un problème mental assez important, les personnages choisis sont vraiment divers et possédent tous une mentalité différente.
Ce n'est pas la première fois que j'ai vu ce type de narration, avec plusieurs point de vue différents. Cependant, c'est la première fois que je vois une intrigue ne se déroulant pas autour d'un événement ou d'une personne mais autour d'un objet, d'une pierre. Il faut bien réfléchir pour écrire ce genre de récit sans ennuyer le lecteur.
Seul bémol : je reste un peu sur ma faim à propos du dernier chapitre. J'aurais préféré qu'il y ait une vraie chute ou un retournement de situation. Je lève tout de même mon chapeau devant cet exploit littéraire et recommande grandement ce petit livre qui sort un peu de l'ordinaire.
Nous avons trouvé sur romans intéressant. j'ai appris qu'au 19e siècle, l'espérance de vie était moins élevé que maintenant. ce livre a un rythme assez mouvementé ; différents personnages se disputent une pierre précieuse, le merveilleux, qui passe de main en main. c'est un saphir découvert par un forgeron en Inde. nous voyageons à travers plusieurs continent a un train d'enfer. d'ailleurs quand et où s'arrêtera cette épopée que deviendra cette pierre précieuse tour à tour découverte, volée, récupérée ?
le passage que j'ai bien aimé et quand une pauvre femme trouve le saphir.
je conseille de lire ce livre à ceux qui veulent plein de rebondissements car on ne se lasse pas.
Julien, Lucas, 604
En règle générale j'ai bien aimé ce livre le Merveilleux,le seul truc que je n'ai pas trop aimé c'est qu'a caques chapitres on change de personnages,et souvent même de classe sociale;Mais bon le côté positif est qu'il est assez facile a lire et plutôt bien écrit.ce livre vous fera voyager jusqu'en Angleterre.Il y a beaucoup de suspende surtout quand le Merveilleux Coridon est sur le point d'être découvert par Gupar un vieux forgeron Indou. C'est comme s'il a chaque fois qu'il changeait de propriétaire l'histoire recommencée. Cette histoire est parfois triste et même injuste.

Kévin.Jehanno