Nous avons réuni en douze chapitres les principes de la Géométrie élémentaire, en les présentant moins au point de vue de l’enseignement de cette science qu’à celui des applications qui en sont faites dans le dessin géométrique.
Nos efforts ont tendu d’autre part à rendre ces notions intelligibles pour un lecteur étranger aux sciences mathématiques; dans cette préoccupation, nous avons du nous écarter de l’ordre généralement adopté dans les traités et aussi m... >Voir plus
Une ligne n’a ni épaisseur, ni largeur.
Un point n’a ni épaisseur, ni largeur, ni longueur, il n’a pas d’étendue.
Dans les arts, on donne souvent le nom de points à des portions de surfaces et de solides qui n’ont que des dimensions fort petites ; tels sont les points de l’écriture, les points du tailleur. Le point mathématique est purement idéal.
Les volumes, les surfaces et les lignes sont les trois formes de l’étendue. On les représente par des figures.
En géométrie, on étudie les figures indépendamment de la nature des corps quelles caractérisent.