Pour illustrer l'item Alaska du challenge USA, j'aurais mieux fait de choisir le classique de Jack London, Croc blanc.
J'ai abandonné à la page 60. Je n'ai pas le courage d'aller plus loin. Il y a trop de mots yidish, l'humour s'il y en a m'est incompréhensible. Une dystopie où la création d'Israël a échoué, pourquoi pas, mais il faut avoir le talent, ce n'est, à mon sens, pas donné à Michael Chabon.
Franklin Roosevelt l'avait imaginé en 1939, Michael Chabon lui donne réalité dans son roman uchronique : la province de Sitka, coincée entre le golfe de l'Alaska et le Canada est un nouveau territoire juif.
Qui dit territoire juif, dit police juive, enquêtant sur des affaires juives… Et dans les affaires juives, il est souvent question de religion…et de mères…
C'est donc une drôle de journée qui débute pour Meyer Landsman lorsqu'on l'informe qu'un junkie a été trouvé mort dans une chambre d'hôtel, assassiné d'une balle dans la nuque. Un junkie mystérieux, qui utilisait le nom d'un célèbre joueur d'échecs, et dont l'annonce de la mort à tendance à attrister plus que de raison les personnes interrogées.
Il apparaît très vite à Landsman et à Berko, son coéquipier, que les raisons et les ramifications de cet assassinat sont plus complexes que prévues. Mais le temps presse ! Dans quelques semaines, la région de Sitka sera rétrocédée aux États-Unis et les policiers perdront toutes leurs prérogatives.
Cela sera-t-il suffisant à Landsman pour tirer au clair cette histoire, faire le deuil de sa soeur décédée accidentellement, arrêter de boire et, peut-être, regagner le coeur de son ex-femme ?
« Le club des policiers yiddish » ne m'a pas passionnée ni convaincue. En voulant mélanger plusieurs genres littéraires, uchronie, policier; thriller politico-religieux, l'auteur a tout survolé, mais rien approfondi. Même l'humour juif, pourtant redoutable, tombe ici à plat.
La narration m'a paru confuse, la communication silencieuse entre les personnages trop présente, ce qui m'a perdue de nombreuses fois, à moins que les références à la religion ne soient trop pointues pour la lectrice goy que je suis ?…
Un roman qui ne restera pas dans mes annales, même si le noeud de l'intrigue, ce complot secret et dévoilé par le policier, est proprement génial.
Autant être clair, j'ai détesté. Je me suis quand même accroché 184 longues pages, espérant que le roman démarre enfin… Peine perdue ! A un moment, quand on en arrive à relire trois fois de suite un paragraphe sans arriver à comprendre de quoi ca cause, quand à la fin d'une phrase on a déjà oublié le commencement, il faut savoir dire stop. Je ne suis jamais rentré dans le bouquin. Il y a plein de termes yiddish mais finalement ca ne gêne pas tant que ca. Un lexique est présent à la fin du livre. le problème serait plutôt que ce que veut raconter l'auteur ne m'intéresse pas un seul instant. Que veut-il raconter d'ailleurs ? Je suis à peut près convaincu que l'enquête policière n'est qu'un prétexte pour explorer cette société juive paranoïaque. Il parait que c'est bourré d'humour… Sans doute, mais j'avoue ne pas avoir les clés pour le comprendre. J'ai des fois eu un peu l'impression d'être un végétarien qui essaierait de lire un livre sur les 101 façons de cuisiner le boeuf.

Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Pfff j'ai rien compris à ce chef d'oeuvre....
Trop de descriptions ? Trop d'argot et d'humour juif ?
Difficile de comprendre pourquoi, mais je n'ai pas du tout accroché à ce livre et ne l'ai pas fini...
Dommage !
Pas pu finir dommage ! c'est énervant, mais je n'irai pas plus loin que cette page 90, après 89 pages à s'accrocher, là j'en peux plus de ce phrasé incompréhensible, problème de culture, d'accroche ? je décroche.
je ne vais pas le finir- il y a de beaux passages mais trop de mots inconnus , trop de
personnages, trop de complexités ....