Il y a des BD qui me donnent très envie de découvrir le roman qu'elles adaptent. Et c'est le cas avec cette lecture.
Alors certes le récit original doit y faire beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à cette lecture, mais l'adaptation est tout en images, le texte est le texte indispensable, le reste se voit se devine.
Le capitaine Achab ne peut abandonner la partie. Il sait qu'il doit attraper sa baleine blanche, celle qu'il poursuit depuis qu'elle lui a mangé sa jambe. L'aventure va se terminer comme on lui avait prédit, toutefois à sa plus grande surprise.

Le bateau continu à voguer sur les mers en poursuivant la baleine blanche. le capitaine sait que l'on ne peut voir que la baleine blanche que trois jours de suite avant qu'elle ne retrouve les profondeurs. Il pousse tous les membres de l'équipage à tout faire pour attraper la baleine. Pensant protéger son second, il lui demande de rester sur le bateau. Mais le cachalot a subit tellement d'assauts qu'il est est bien intelligent et détruit tout sur son passage ou presque. Juste une personne va survivre en trouvant le seul élément qui peut flotter.

Un véritable coup de coeur de lecture. Quel génie d'utiliser le noir et blanc pour donner une intensité supplémentaire à cette histoire incroyable. J'ai été totalement charmée par le coup de crayon et la justesse du ton d'écriture. le succès du premier opus a été au rendez-vous car plus de 15 000 exemplaires ont été vendu avec en prime le prix "Gens de Mer" au festival Etonnants Voyageurs 2014. La structure en petits chapitres avec un petit texte introductif, écrit à la plume, suivi de beaux dessins ouvre l'appétit sur l'histoire. J'adore le portrait de ces hommes venus du monde entier partis pour une aventure incroyable, inspiré d'histoires vraies. Il ni a pas de doute, Chabouté a du prendre beaucoup de plaisir à réaliser cette bd car j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Une bande dessinée qui donne très envie d'aller à la rencontre de Melville car maintenant que l'on a de très jolies images en tête va falloir les textes originaux en plus. Une sublime histoire qui clôture à merveille le livre premier. Alors si une aventure en mer vous tente, laissez-vous partir voguer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cet avis vaut pour les deux volumes de ce diptyque.

Il y a des classiques que je veux lire depuis longtemps, "Moby Dick" fait partie de ceux-là. J'ai toujours été curieuse de savoir comment un roman aussi long autour d'une chasse à la baleine peut être autant admiré dans le monde, et puis il fait partie de ces références culturelles dont on entend tant parler sans pour autant vraiment les connaître. Mais la taille de la bête - pas la baleine mais la brique littéraire, et le sujet qui est quand même une chasse à l'animal - thème auquel je suis parfois exagérément sensible, sur 740 pages, m'a toujours fait flipper.
Cette adaptation de Chabouté me paraissait idéale pour sauter le pas, voir si je pouvait supporter ce type de narration et de contexte, et si l'histoire me suffirait d'elle-même ou si je souhaitais la voir plus développée. Et bien la conclusion est bien curieuse et m'incite à me questionner sur le fonctionnement de mon cerveau.

Pour commencer, je n'ai pas adhéré aux graphismes, qui bizarrement ne m'avaient pas dérangée avec "Tout seul" du même auteur. Les visages se ressemblent tous et je les trouve carrément moches. Les grands aplats de noir et blanc sans nuances de gris empêchent par moment de comprendre ce qui se passe dans une scène, et les sauts entre différentes situations m'ont parfois semblé brouillon.
Certains passages comme l'acharnement dans le massacre et la fierté qu'il apporte, ce besoin de prouver qu'on est plus "mâle" que son voisin, la compétition omniprésente m'ont dérangée. Ce sont des sentiments humains que je peux comprendre s'ils sont bien expliqués - ce qui ne les rends pas justifiables pour autant, mais le peu d'attachement que j'avais pour les personnages et leur caractère un peu simpliste voire caricatural font que je suis passée à côté d'une forme d'empathie pour ces gens, qui finalement n'ont pas d'autre choix pour gagner un peu en risquant leur vie en permanence.
Et bizarrement...ça m'a aussi intriguée. J'ai senti que cette multitude de sentiments négatifs pouvaient montrer tellement d'autre choses si ils étaient mieux explorés, en particulier la folie d'Achab et cette obsession qui les mène au bout de cette aventure. En lisant des critiques de l'oeuvre originale, j'ai aussi découvert que le roman était plein d'humour, ce qui est difficile à croire en lisant le roman graphique de Chabouté, sombre et déprimant.

En conclusion, je n'ai pas vraiment aimé l'oeuvre de Chabouté mais il m'a donné envie de lire le roman original, un résultat complètement opposé à ce à quoi je m'attendais et oui, c'est n'importe quoi. Mais c'est pas grave. le livre d'Herman Melville étant suffisamment ancien, on peut le trouver gratuitement sur YT en version originale et je pense que ce sera la prochaine étape pour moi, j'aurai vite fait de savoir si je veux persister ou arrêter sans avoir le regret d'avoir acheté le livre ou investi trop de temps dans ce monstre rare.
Sans grande surprise mais toujours un pur régal de retrouver le crayon de Chabouté qui nous transporte dans le vif du sujet. C'est plein de vie, d'énergie et de réalisme pour un peu le mal de mer s'invite à votre lecture. Une BD qui nous donne l'envie de lire le roman dans son intégralité.
un sacré talent ce Chabouté, j'adore.
Chaque planche de cette oeuvre est magistrale, l'encre noire associe au blanc du papier réussit à retranscrire la folie du capitaine, mais aussi les conditions de vie extrêmes, la pluie qui glace les os, les ccidents, la poisse de l'huile de baleine fumante qui colle et imprègne tout. A la tâche immense de retranscrire une oeuvre majeure de la littérature, Chabouté a retranscris en bande dessinée un travail à la hauteur de ce défi colossal.
Comme toujours avec Chabouté, on est subjugué par tant de maîtrise pour ce qui concerne l'impact émotionnel du noir et blanc : cadrages (gros plans, contre-plongées ou vues plongeantes...)utilisation des obliques pour dynamiser, distribution des noirs en surface ou en lignes, absence des grisés, organisation des vignettes pour faire de chaque page un ensemble accrocheur, le parcours des deux tomes est un enchantement pour les yeux.
Le texte est sobre, parfois percutant. J'ai lu l'original depuis trop longtemps pour savoir si les mots de Melville, que Chabouté cite de temps à autre un peu trop rarement, sont fidèlement restitués. En tous cas la folie d'Achab passe bien dans les vignettes !
Tout au plus, au bout du tome 2 puis-je estimer que le final est un peu trop elliptique, comme un peu bâclé ...
Mais ne soyons pas mesquins : encore une belle leçon de BD, quoi !

La folie s'étend par l'alchimie du feu. L'esprit et la chair tourmentés donnent vie au harpon. L'atmosphère est lourde, pesante, statique, hallucinatoire. On s'enfonce, on est englué. le visage d'Achab est obsédant. le ciel, terriblement blanc, signe la fin de l'espoir. La mer est noire comme une flaque de sang. Il n'y a plus de secours possible. le dérisoire bateau est à la merci des puissances naturelles. Ne parlons pas des hommes... La vision de Chabouté étrangle et coupe la respiration.
En 2014 l'auteur de bande dessinée Christophe Chabouté nous offre sa vision du classique d'Herman Melville et c'est tout simplement magnifique.
Fidèle au roman, Chabouté évite néanmoins les nombreuses digressions techniques de celui-ci pour se concentrer sur la lutte à mort entre le gigantesque cachalot blanc et le tourmenté capitaine Achab.
Noir et blanc somptueux, texte limité au strict nécessaire, tension constante, cette splendide bande dessinée en deux tomes est un hommage à la fois fidèle et très personnel à un monument de la littérature.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Vous recherchez une BD différente, originale, forte ? Et parallèlement, vous voulez réviser vos classiques ? Alors ne cherchez plus, lisez Moby Dick de Chabouté. En deux tomes, immersion garantie dans l'atmosphère du fameux roman d'Herman Melville et adaptation dessinée plutôt réussie. Moby Dick

Dans le livre premier, on découvre les principaux personnages de ce roman graphique. D'abord Ismaël, dont la silhouette, presque un mirage, émerge dans la seconde planche, entre les dunes. Ismaël rencontre ensuite le fameux Queequeg, qui laisse une forte impression par son apparence et son langage. Dès les premières planches, j'ai été fasciné par l'utilisation du noir et blanc. Allié aux dessins, le tout forme un ensemble vraiment original.

Chabouté découpe son récit en chapitres non numérotés mais surmontés de phrases extraites du roman. Et ces insertions donnent envie de revenir au texte original. N'ayant pas lu le roman, je ne peux comparer les deux oeuvres, ce qui serait inutile puisque le roman et la BD sont deux supports différents. Ce que j'ai ressenti clairement, c'est que la BD réinterprète le roman, le dépasse tout en le respectant à la lettre.

Les dessins de Chabouté sont superbes et forcent l'admiration. Comment rester de marbre face à ces visages frappés de stupeur face à la folie de leur capitaine, le vieil Achab ? Chabouté parvient à rendre toutes les nuances de cette folie qui se reflète sur les visages expressifs de l'équipage du Péquod. Les cases sont très travaillées et on prend plaisir à les admirer, d'autant que le dessinateur semble tirer parti de toutes les possibilités que le noir et blanc lui offre. Mieux, il en joue, subtilement. Ce qui m'a fait penser à un autre dessinateur lui aussi doué sur ce terrain, Marc-Antoine Mathieu (qui vient de sortir un album, le Sens). Par contre, petit point négatif, j'ai trouvé quelques failles dans le récit du livre second en ayant du mal à suivre les différentes phases de la chasse de la baleine. Je me suis un peu perdue dans ces intrigues de chasse, juste avant la fin.

L'ensemble est quand même impressionnant et laisse rêveur. Un album unique, à déguster avant ou après la lecture du roman d'Herman Melville.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Ce second tome s'inscrivant logiquement dans continuité du premier, je ne peux que répéter ce que j'ai pu dire sur l'autre.

Chabouté s'attaque ici au célèbre roman d'Herman Melville, « Moby Dick ». On connaît tous l'histoire du capitaine Achab et son combat contre le fameux cachalot blanc. Toutefois, le dessin de Chabouté apporte une réelle plus-value à cette oeuvre littéraire.

Son style sombre en noir et blanc et sa propension à nous pondre des histoires d'hommes torturés et souffrant de solitude font de Chabouté l'auteur parfait pour reprendre ce classique. Et le résultat est effectivement excellent ! Pourvu qu'on apprécie la patte de l'auteur, on ne peut qu'être séduit par cette bande dessinée qui nous fait bien ressentir la folie d'Achab et son difficile périple maritime.