Les plus jeunes y gravent leurs initiales dans un coeur, les chiens urinent dessus, les badauds l'ignorent la plupart du temps, les plus démunis passent leurs nuits dessus, les amoureux s'y bécotent… Je suis ? Je suis ??? Un banc !
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Dans le mile !
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Cet album haletant nous propose donc de vivre le quotidien d'un banc public au travers des saisons.
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Passionnant.
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Pourtant, je connaissais le sujet de l'album. J'ai joué, j'ai perdu… mais on risque de me reprendre encore à ce jeu-là (ce qui est terrible en soi).
Ce qui m'intéressait – comme souvent – c'est le caractère muet de la chose. le plaisir des images silencieuses. La possibilité de flotter à son rythme sur les illustrations, de mesurer la force de suggestion de chaque détail… [soupir de satisfaction]. le must en la matière reste pour moi l'album de
Shaun Tan (quatre ans après l'avoir découvert pour la première fois, je ne m'en suis toujours pas remise…).
Mais je m'égare. Ahem.
Un peu de bois et d'acier m'a ennuyée, vraiment. La découpe des planches est monotone (certes, la vie d'un banc l'est tout autant). En revanche, j'ai apprécié les séquences en revanche. L'organisation des scènes, petites tranches de vie anodines. le jeu visuel avec un arrière-plan fixe et des personnages qui avancent d'une case à l'autre, invitant le lecteur à reconstruire le mouvement. Par contre, cette succession de scènes banales sur plus de 300 pages… je n'ai pas cette patience, même si l'ouvrage ne m'est pas tombé des mains. La répétition permanente d'une composition de planche quasi statique rend tout cela bien monotone. A mesure que la lecture avance, j'ai constaté que les pages se tournaient de plus en plus vite ! Signe d'un certain empressement à arriver au bout de ce volume.
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