Les plus jeunes y gravent leurs initiales dans un coeur, les chiens urinent dessus, les badauds l'ignorent la plupart du temps, les plus démunis passent leurs nuits dessus, les amoureux s'y bécotent… Je suis ? Je suis ??? Un banc !

Dans le mile !

Cet album haletant nous propose donc de vivre le quotidien d'un banc public au travers des saisons.

Passionnant.

Pourtant, je connaissais le sujet de l'album. J'ai joué, j'ai perdu… mais on risque de me reprendre encore à ce jeu-là (ce qui est terrible en soi).

Ce qui m'intéressait – comme souvent – c'est le caractère muet de la chose. le plaisir des images silencieuses. La possibilité de flotter à son rythme sur les illustrations, de mesurer la force de suggestion de chaque détail… [soupir de satisfaction]. le must en la matière reste pour moi l'album de Shaun Tan (quatre ans après l'avoir découvert pour la première fois, je ne m'en suis toujours pas remise…).

Mais je m'égare. Ahem.

Un peu de bois et d'acier m'a ennuyée, vraiment. La découpe des planches est monotone (certes, la vie d'un banc l'est tout autant). En revanche, j'ai apprécié les séquences en revanche. L'organisation des scènes, petites tranches de vie anodines. le jeu visuel avec un arrière-plan fixe et des personnages qui avancent d'une case à l'autre, invitant le lecteur à reconstruire le mouvement. Par contre, cette succession de scènes banales sur plus de 300 pages… je n'ai pas cette patience, même si l'ouvrage ne m'est pas tombé des mains. La répétition permanente d'une composition de planche quasi statique rend tout cela bien monotone. A mesure que la lecture avance, j'ai constaté que les pages se tournaient de plus en plus vite ! Signe d'un certain empressement à arriver au bout de ce volume.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
une bande-dessinée en noir et blanc sans textes mais avec des dessins plus forts que n'importe quels mots !
point n'est besoin de mots lorsque le talent du dessinateur est entier !
je le recommande vivement !
Une belle caricature de la vie quotidienne.
Chabouté me semble un auteur aimant l'exercice de style. J'avais déjà lu cette BD il y a quelques temps mais c'est en en faisant enfin l'acquisition que je me suis rendu compte que je connaissais l'histoire (si tant est qu'on puisse parler d'histoire). Et je ne regrette pas du tout mon achat !

C'est une BD au concept clé : voir toute la vie d'un banc, les petits moments échangés et les humains qui passent par lui. Ca commence par des enfants qui inscrivent leurs initiales, puis on passe sur les années successives, que l'on comprend par certains personnages qui vieillissent. C'est une très belle BD sur le temps qui passe, sur les départs et les changements. Plusieurs histoires sont touchantes et un peu triste, certaines sont drôles et quelques moments m'ont fait éclater de rire. Mais c'est surtout une longue suite de rencontres : le banc est le lieu de sociabilité par excellence, cet endroit où l'on peut s'asseoir et rencontrer du monde. Je trouve qu'au coeur du récit se trouve ces rencontres et ces échanges qui passent par le regard, l'attitude. Ces petites histoires de personnages qui se retrouvent successivement pour des dénouements sympathiques.

Je suis franchement conquis par ce récit, certes trop vite lu à mon gout (les planches muettes s'enchainent bien vite) mais qui raconte quelque chose de simple et de touchant. C'est un exercice de style réussi, à mon gout. On peut trouver l'ensemble trop mou ou trop gentil, mais je trouve que l'idée est menée d'une main de maitre et je retiens cette sensation d'humanité qui prédomine, ces rencontres heureuses et ces petites histoires touchantes. Une vraie réussite !
Cette bande dessinée de Chabouté, auteur que j'apprécie beaucoup, m'est, cette fois, complètement tombée des mains. Il faut dire qu'il nous a pondu ici un concept audacieux, un exercice de style puisque son livre est centré sur un banc public et les gens gravitant autour.

Un concept qui trouve rapidement ses limites et dont le déroulement m'a rendu perplexe dans un premier temps et ennuyé ensuite. J'apprécie toujours la patte graphique de Chabouté mais cela ne suffit pas dans le cas présent.

Un plaisir pour les yeux mais ça sera tout pour moi.

Quelques longues cases en noir et blanc par page. Un trait assuré. de l'humour. Des sentiments. de l'absurde parfois. Mais pas une parole pour ces entrelacements de destins autour d'un banc qui voit les années et les gens passer. Beau. ❤️
Une bande dessinée pleine de sensibilité, d'humanité où les choses insignifiantes prennent de l'importance.
C'est l'histoire d'un banc public qui voit défiler des gens autour de lui et observent d'un oeil curieux des scènes de vie singulières ou drôles. Une bd en noir et blanc où le regard est primordial.
En noir et blanc sans texte et elle dit pourtant beaucoup de choses cette bande dessinée! Elle raconte l'histoire d'un banc de parc -rien d'autre qu'un peu de bois et d'acier- mais c'est le "personnage principal" qui croise la vie de nombreuses personnes.

Le banc est au centre de chaque page, les saisons changent, les passants passent, des gens s'arrêtent, s'assoient. Des vies se déroulent -touchantes et émouvantes, amusantes ou ordinaires. C'est un lieu où les gens se retrouvent, se croisent, se rencontrent.

J'ai adoré cette histoire de vies, j'ai aimé suivre des bribes d'existences et imaginer ce qui se passe avant et après la parenthèse par le parc et le banc.

A lire!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Brassens les avait chantés, Chabouté a dessiné "la vie" d'un de ces éléments du mobilier urbain.
Pas un mot mais un regard affuté. Un chien, un couple de personnes âgées, un clochard, un policier, un enfant... toute une population qui passe, s'arrête ou non.
Juste un plaisir. Indispensable
Lien : http://jolismots.e-monsite.c..