C'est une curieuse expérience que va mener le principal protagoniste qui réalisait des films et des documentaires mais qui souhaite se tourner vers le métier de conducteur de taxi à New-York afin de savoir l'effet que cela fait de transporter des clients aussi différents.

On se rend compte que c'est un parcours assez difficile semé d'embûches pour pouvoir bénéficier de la licence de conduite. Puis après, on est littéralement exploité financièrement par des grosses boîtes de garages qui mettent à disposition les véhicules. On va apprendre tout sur les rouages de ce métier qui paraît bien plus difficile que cela.

Par ailleurs, les taxis n'ont pas très bonne réputation à New-York car ils sont détestés et notamment par la police qui ne se prive pas de leur mettre des contraventions de façon assez méthodique pour trois fois rien ce qui peut s'apparenter à une forme d'extorsion de fonds. Les chauffeurs sont souvent d'origine étrangère car les conditions sont parfois très pénibles, voir dangereuse dans certains quartiers mal famés de la ville.

Il ne se passera pas vraiment de grande chose, néanmoins, on suivra ce récit avec plaisir. La narration graphique est omniprésente ainsi que le trait en noir et blanc qui reste de toute beauté avec ses ambiances urbaines incroyablement réussies. Chabouté a encore pris son temps pour nous offrir une poésie urbaine sur New-York, une ville qui ne dort jamais. Encore une belle leçon d'humanité.
Benoît est un réalisateur Français vivant à New-York avec Éléonore. Il se bosse des questions sur sa carrière. Au détour de l'une de leurs conversations, il décide de mener une expérience : devenir chauffeur de Taxi pour s'imprégner du métier afin d'imaginer un scénario mettant en scène une actrice conduisant un de ces célèbres Yellow Cab. Mais avant de tenir un tel volant en main, c'est le parcours du combattant. Et une fois la licence obtenue, leur quotidien n'est guère plus confortable, bien au contraire.

Je ne suis (toujours) pas fan des albums en noir et blanc... Mais j'ai apprécié la lecture de celui-ci. le scénario est suffisamment réaliste pour nous immerger dans l'univers, et suffisamment original pour retenir l'attention. Plusieurs scènes avec des passager.e.s sont muettes, ce qui accélère la lecture en ralentissant le rythme. J'y ai d'ailleurs trouvé quelques longueurs, même si l'album se lit assez rapidement.
Les dessins sont simples, sobres, rapides mais précis, et complètement en noir sur blanc (pas de nuance, pas de demi-mesure). Les dialogues sont naturels et fluides, malgré une typographie pas toujours simple à déchiffrer.
Je n'ai tout de même pas été emportée par l'ambiance placide, lancinante, ni par le personnage principal, que j'ai trouvé trop banal. Bref, cela ne m'a pas emballée, mais je pressent être passée à côté d'une belle oeuvre...
Dans son dernier ouvrage, Christophe Chabouté a adapté un roman de Benoît Cohen : ce dernier est scénariste, en manque d'inspiration pour son prochain long-métrage et les temps sont durs pour l'industrie du spectacle. le Français Benoît Cohen vit à New York et décide, afin de stimuler son imagination, de devenir chauffeur de taxi dans la mégapole.
A partir de là, il va faire face à la machine administrative, qui a l'air aussi lente qu'en France : « M. Cohen, il vous manque tel papier » « ah nous avons déménagé, il faut venir à telle adresse maintenant, je vous signale au passage que nous ne sommes ouverts que le matin. Il y a environ 3 heures de queue si vous arrivez à 6h du mat… ».

Bref, Benoît sera soutenu, arrivera à obtenir sa précieuse licence. Se faire de l'argent et des bons pourboires sans choper de PV au passage n'a pas l'air facile à New York. En tout cas, avec l'éclectisme sociologique des clients qu'il transporte, cette biographie graphique a a priori permis à Benoît d'avoir des idées de scénario.
Pour ma part, j'ai moyennement été emballée par l'histoire mais j'adore toujours autant les dessins de Chabouté, qui aurait dû quand même, dédicace aux yellow cabs, distiller exceptionnellement quelques touches de jaune…
Christophe Chabouté adapte ici l'ouvrage de Benoît Cohen. Ce dernier décide de se glisser dans la peau d'un chauffeur de taxi new-yorkais pour écrire le scénario de son prochain film. Nous suivons dans ce livre les mois que durèrent l'expérience et nous traversons New-York avec ce chauffeur atypique.

C'est toujours intéressant de voir l'envers du décor. Quoi de plus typique à New-York que les fameux taxis jaunes. Ils font parti du paysage et sont un marqueur pour les touristes. Mais derrière cette jolie image, nous découvrons "l'enfer" de la vie de ces chauffeurs : leurs journées interminables, les risques, les problèmes avec l'administration, la police, la précarité... La carte postale est tout de suite moins belle avec ce livre.
J'ai aimé cet ouvrage trouvé à la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne. Mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus poussé, un peu moins en surface. L'ouvrage dont est tiré ce roman graphique est peut-être plus dense, à voir.
La petite déception du moment ...
Il me semble que c'est une critique lue sur Babelio (mais en suis-je vraiment sûr ?) qui m'avait fait inscrire ce "Yellow cab" dans la liste de mes envies.

Et le voilà qui débarque dans ma médiathèque. Puis dans mon salon.

Et je suis très mitigé au final. Rien à redire sur le graphisme, la mise en images de Christophe Chabouté. Un ouvrage en noir et blanc splendide, une déclaration d'amour à Big Apple tout autant qu'une plongée dans un rêve américain parfois illusoire.

C'est donc plutôt le propos auquel je suis resté un peu hermétique, cette histoire d'un réalisateur qui, pour trouver inspiration et matière pour un futur film documentaire se transforme en taxi driver. Prétexte à une introspection et à une réflexion sur le processus créatif.

Et comme il s'agit d'un récit autobiographique, il me reste à lire l'ouvrage que Benoît Cohen a tiré de son expérience. Pour voir si vraiment, c'est bien le récit qui m'a laissé à distance ou si ce sont les choix narratifs de Chapouté qui m'auront laissé à quai.
J'apprécie beaucoup le trait de Chabouté.
L'occasion de découvrir un de ces livres « yellow cab » … pourquoi pas !
Je n'avais pas réalisé que ce titre correspondait à une profession exercée à New-York … chauffeur de taxi.
J'ai tendance à mépriser beaucoup de choses venant de l'autre côté de l'Atlantique, je n'aime pas leur littérature à quelques rares exceptions, j'ai du mal à supporter certains droits dit constitutionnels comme le port des armes à feu, je ne suis pas sensible à leur musique, je n'ai aucune envie de parcourir ce pays, je massacre allègrement leur langue et je n'ai aucune envie de faire un soupçon d'effort mais j'avoue ne pas en être particulièrement fière … alors je ne m'attendais pas à partir avec ce roman graphique visiter New-York !
J'ai souffert à la lecture du scénario, cette idée de jouer pendant quelques temps le rôle d'un immigré obligé de gagner sa vie en véhiculant les autres m'a semblé si factice, malsaine avec une pointe de misérabilisme !
Écrire : « J'ai vécu pendant les quelques mois l'envers du décor, l'envers du rêve américain. La lutte des classes, l'immigration, le déracinement, l'endurance, l'humilité, la tolérance, l'injustice, l'exil, la peur, la violence, la solidarité, la folie, la diversité, l'abondance, la pauvreté, la beauté, l'ivresse, l'ennui, le partage », et vouloir utiliser cette expérience pour nous faire saliver en plus en envisageant de transposer l'expérience avec … une française … perdue dans ce mastodonte, m'a déplu.
Texte factice, émotion factice !
J'ai beaucoup apprécié, une fois de plus l'illustration de Chabouté, il arrive dans toutes ses bulles à nous faire ressentir la folie d'une grande ville, avec ces odeurs, ses personnages sortis d'on ne sait où mais capables de nous surprendre encore et toujours, avec l'atmosphère si tendue à la limite de la folie.
Alors je coupe la poire en deux pour la notation … puisqu'il faut bien finir par noter !
Cette BD est tirée d'un roman du réalisateur Benoît Cohen, lui-même relatant une expérience réellement vécue : devenir chauffeur de taxi à New-York pour trouver l'inspiration d'un film.
Ainsi, ce roman graphique en noir et blanc compile des rencontres, des faciès, mettant en scène une ville-personnage somme de toutes les âmes qui la peuplent. le personnage principal, invisible aux yeux des autres de par son statut de chauffeur de taxi (« Personne ne pense jamais au taxi, en fait. On est comme invisible. On est juste une nuque. » Sherlock, saison 1, épisode 1), s'efface pour laisser la place à ceux qu'il conduit.
Cependant, je dois avouer que j'ai trouvé le tout un peu fade – hormis le dessin de Chabouté tout en ombres et lumières. Il n'y a pas réellement d'histoire – ce qui n'est pas forcément un défaut quand d'autres éléments sont bien menés –, le personnage principal est assez inexpressif finalement et ses réflexions m'ont parfois semblé artificielles, et j'ai peiné à ressentir l'inattendu, le surprenant, le touchant de ces clients qui défilent.
Une lecture malgré tout sympathique mais que j'oublierai vite.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
À l'origine un récit, celui de Benoit Cohen, scénariste de films, qui raconte comment et pourquoi il est devenu chauffeur de taxi à New York, alors qu'il ne s'agissait pas pour lui d'une nécessité économique.
Il est, comme la grande majorité des autres chauffeurs, un étranger dans cette ville tentaculaire. Comme les autres il se bat pour obtenir cette fameuse licence, le graal, et fait face à une lourdeur et à une lenteur administratives auxquelles il ne s'attendait pas.
Et puis enfin arrive le jour J, le premier client.
Au fil des jours, il note ses impressions , les scènes qu'il observe et l'idée d'un scénario se dessine.

J'ai trouvé que le début du récit manquait de rythme, d'énergie. Et peu d'images ont vraiment arrêté mon regard. Puis à mi parcours, au moment où il prend en charge ses premiers clients, on découvre avec lui la ville. Les dessins en noir et blanc mettent en valeur la verticalité des buildings, des longues avenues. On s'amuse aussi à découvrir les visages des passagers, expressifs, tels que le chauffeur les voit dans son rétroviseur. Enfin, lorsqu'il entame les tournées de nuit, le dessinateur donne une large place à de beaux aplats noirs, mâts, sur lesquels les feux, les voitures se détachent et c'est très réussi.
Je m'attendais à plus de détails sur la vie de ces chauffeurs. On comprend que leurs conditions de travail sont précaires et dangereuses mais à quel point ?
Bilan en demi teinte donc, regret de ne pas avoir été plus dépaysée et plus embarquée par cette histoire new-yorkaise.
C'était assez casse gueule mais Chabouté réussit principalement cette bd sur les cases silencieuses. Alors oui, la galerie des personnages s'essoufflent par moment (surtout par le fait que le chauffeur interagit finalement très peu avec ses clients).
Mon moment préféré reste celui où il se retrouve pour la première fois au volant du taxi... Sentiment de vide parfaitement retranscrit et ressenti.